Asbury Park a écrit:
Je profite des jours fériés actuels pour me regarder Borgia. J'en suis à la fin de la saison 2. Je passe assez facilement sur les invraisemblances du scénario, certains personnages caricaturaux, etc... C'est le lot de genre de séries, ça ne me pose guère de problèmes, j'avais déjà été bien vacciné avec les Tudors. Bref, j'aime bien (comme les Tudors).
Le seul truc qui me chiffone et que je ne pige pas, ce sont les monstrueuses erreurs en matière de dates... Au début, tout va bien, Rodrigo Borgia devient le pape Alexandre VI en 1492, à la mort d'Innocent VIII, pas de souci. Mais après, ça devient du grand n'importe quoi, le temps semble ralentir subitement. Des exemples parmi d'autres : le moine florentin Savonarole et le roi Charles VIII meurent en 1494 dans la série alors que la vraie date est 1498. Dans la saison 1, les Français envahissent Rome au printemps 1493 alors que ce fut en réalité en décembre 1494. J'ai du mal à croire que les producteurs, consultants, scénaristes... se soient laissés aller à autant de laxisme chronologique. Alors quoi ?
Ce qui me gène, c'est que plein de gens, qui font confiance à ce genre de séries pour se cultiver un minimum tout en passant un bon moment de télé se font escroquer à ce niveau. Bien sûr, on va pas leur imposer une interro après chaque épisode, mais (parce que je suis enseignant et que je crois qu'on a le droit de s'instruire ailleurs que dans les salles de classe) je trouve ça quelque peu déplorable.
Sinon, grâce à la série, on apprend le fonctionnement exact de la Poire du Pape. Je vous conseille le machin, ça peut animer les soirées d'hiver.
En même temps, j'avoue ne pas avoir fait attention aux dates du tout (aussi parce que je les regarde de manière un peu décousue, en replay ou en ratant le début, en chopant une redif après coup...). Autant j'ai creusé un peu ailleurs les biographies des personnages concernés, autant je n'ai pas cherché à contrôler la véracité des dates. Et il y a fort à parier que je ne suis pas le seul, donc les errements scénaristiques n'ont que peu d'impact sur la culture des spectateurs à mon avis.
Cela dit on peut en effet s'interroger sur le boulot des auteurs dans des productions importantes comme celles là. Rien que parce que parmi la masse qui s'en fout, certains le prendront au premier degré.
Et la poire du pape, Madame en fait encore des cauchemars à mon avis.