Ca a pris une claque, il n'y a plus de logique, moi j'en peux tout simplement plus (mais j'ai pas beaucoup trop le choix) de la SNCF. Leur application est testé à l'emporte-pièce, si tu veux juste prendre un billet plein pot, ça marche à peu près, mais dès que ta situation est légèrement plus complexe, c'est une tannée.
Mais même au-delà de leur appli, c'est leur incohérence qui me saoule depuis qu'ils ont tout séparé.
Tu as un TGV d'annulé, impossible d'avoir une alternative si ce n'est pas qu'un TGV (TER + TGV, ben non, Ouigo, on en parle même pas. Un bon d'achat parce que ton train est en retard ? A utiliser quasi sur la même ligne (en tout cas sur le même transporteur, tu l'as sur l'axe Normandie, tu peux pas l'utiliser dans le centre, etc...).
Vous parlez des cartes de réductions, c'est devenu complètement n'importe quoi : carte avantage, ah oui pour le week end seulement, mais on l'appelle plus week-end parce que si tu as un gosse ça s'applique aussi pour la semaine en aller simple. Par contre dans telle région, la carte ne s'applique pas. Ah et il faut que tu fasses l'aller et le retour avec le même transporteur, gare de départ et d'arrivée ne suffit pas, bah voyons.
Dans tout ça, tu as plein de problèmes, forcément. Essayez d'avoir une information claire quelque part. Leur chatbot comprend rien, tu peux les contacter sur plein de supports, tu vas avoir une réponse différente, et pas à jour. Même leur site et leur FAQ n'est pas du tout adapté (j'avais besoin de trouver une borne, je vais donc sur la page qui est censée les référencer. Quelle surprise a-t-on quand on voit que même dans la plupart des gares (j'ai pas essayé Caen mais j'imagine que c'est la même) il n'y aurait pas de bornes ? Puis tu comprends qu'en fait ce sont les "boutiques" dans les gares qui sont référencées...
Bref, la SNCF n'a plus que le nom à elle, c'est 25 SNCF que l'on a. Et au final, c'est incompréhensible déjà pour moi qui suis un bon utilisateur du service et qui pense être débrouillard avec les outils, mais alors imaginez bien qu'une personne de 71 ans, pourtant loin d'être le dernier des cons, ben c'est complètement impossible - cet ami prend donc des RDV à Austerlitz avec un conseiller, c'est plutôt bien foutu... sauf que très souvent, le conseiller fait le même boulot avec la même connaissance que n'importe qui avec une nécessité de rapidité, et ce n'est pas optimal...
Ma dernière histoire est quand même savoureuse mais j'en ai des tonnes comme ça. Essayez de prendre le train avec un animal :
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Alors, pour l'avoir sur les genoux ou à ses pieds obligatoirement, c'est un tarif désormais unique : 7 euros (10 pour OuiGo, sachant que c'est 5 pour les enfants qui prennent une place). 7 euros, par train. Tu as une correspondance ? C'est 14 euros. Deux correspondances ? Bon vous avez compris le principe.
Ce qui donne des trucs aberrants. En Occitanie, ils mettent quelques liaisons à 1 euro, c'est bien foutu, c'est pour inciter à ne pas prendre la voiture, ça fonctionne bien. Eh bien ce billet, tu ne peux pas le prendre avec ton chien, car ton chien doit payer les 7 euros et toi, tu dois pas payer moins que lui ! Absurde.
J'en viens à la sur-absurdité. Mon amie avait un train pour demain, avec le pitichien, donc. Pour raison pro, elle a du l'échanger pour un train ce soir, parfait.
Sauf que le billet du chien n'a pas suivi et que le chien était toujours sur celui de demain ! Impossible de faire quoique ce soit en ligne à part annuler pour le chien.
- Tentative de chatbot qui nous dit qu'on ne peut pas le faire en ligne et qu'il faut appeler.
- Appel, le chargé nous dit qu'il peut rien faire pour raison de sécurité (???) mais qu'on peut le faire de nous même à partir d'une borne SNCF (on en a tous une dans son salon). Admettons. On peut le faire n'importe quand avant le trajet, ah.
- On passe par Montparnasse hier, donc on tente la manipulation. Déjà elle est vraiment pas intuitive, alors pour votre information, il faut réserver son billet normalement et à un moment on a un écran qui permet de prendre un billet pour un animal seul. Aucun lien avec le billet que l'on a, j'imagine donc bien le chien prend son p'tit billet, monter dans le train et le présenter en cas de contrôle, c'est cool il peut faire sa vie.
- Et là, le drame, le train est indiqué en tant que complet : complet de quoi ? Le chien doit voyager sur ses genoux obligatoirement ! Mais impossible de faire la manipulation, il faut mettre le chien dans un autre train...
- J'interpelle un agent qui me dit quasi texto que si le chien n'a pas de billet et que le train est complet ben il ne peut pas embarquer (et donc quoi, on vous le laisse et on le récupère après ? Y'a service de garde à la SNCF ? C'est pratique ça !)
Bon j'interpelle la SNCF sur Twitter et via WhatsApp (ah ça, ils manquent pas de canaux...) et on fait notre soirée.
Au retour, on passe par St Lazare, je regarde sur l'application si le train est toujours complet et puis non, c'est mis "une place restante", quelqu'un a du annuler son trajet. Je sors donc du métro, vais à la borne, et j'arrive effectivement à faire l'opération (et il restait toujours une place après ça, évidemment, ça ne prend pas de siège !).
Au passage, imprimez bien le billet même si la machine vous dit que c'est inutile car envoyé sur votre mail, car on l'attend toujours... que ce soit sur l'appli ou dans les mails (on était bien identifié sur la machine, bien sur).
Ce matin, réponse des intéressés : d'un côté, "vous avez du faire une mauvaise manipulation" malgré la photo de l'écran sans équivoque possible, "ce n'est pas possible, un animal peut prendre n'importe quel train". De l'autre côté "Ah on est très désolé, on est pas au courant du problème, je remonte ça, montrez tout ça au chef de bord sinon, et faites une réclamation s''il vous met une amende", bon c'est déjà mieux comme réaction...
On ne saura pas le fin mot de l'histoire car au final on a le toutoubillet, mais c'est le genre de use cases qui sont absolument pas testés ou snobés par la SNCF, et des comme ça, y'en a plein, j'envisage d'écrire un livre mais j'ai peur de détruire l'Amazonie...
forumsmc, le forum qui permet de préserver sa santé mentale par la parole. Coucou basile, je te dédicace ce message.