Cent fois d'accord avec Marie. Guéant a une vision figée de l'histoire : apparemment, pour lui, les civilisations seraient immuables et certaines seraient meilleures que d'autres. Sauf qu'il oublie (volontairement sans doute, vu son public d'hier soir UNI-GUD-Occident chrétien-Oï) qu'une civilisation, quelle qu'elle soit, est le résultat de choix politiques, économiques, religieux et sociaux. C'est ainsi que ce qui peut paraître idéal aujourd'hui ne l'a pas toujours été : pendant que l'Empire musulman du Moyen-Âge voit fleurir en son sein de grands chirurgiens, scientifiques, poètes et autres mathématiciens et respecte les religions chrétiennes et juives et celles et ceux qui les pratiquent, le fier occident chrétien enchaîne les croisades durant lesquelles il pille, vole, viole et massacre allègrement au nom de Dieu (Constantinople et Jérusalem s'en rappellent bien), persécute les Cathares et autres soi-disant hérétiques. Quelques siècles plus tard, toujours au nom de Dieu, cet occident va menacer de mort Galilée et partir, toujours au nom du Seigneur tout-puissant, à la conquête du continent américain où il se livrera, du nord au sud, à un véritable génocide. Quant aux continents asiatique et africain, c'est pas mieux... Je ne vais pas m'étendre plus, ça risque d'être gonflant et même réducteur, inévitablement (et j'en suis désolé). Aujourd'hui, c'est vrai, notre belle démocratie parait bien idéale face à des bâtards comme Assad, Kadhafi, Saddam Hussein ou les tarés d'Al-Qaeda et ceux qui s'en inspirent. Mais ce n'est pas une histoire de civilisation, c'est ce que les individus en font, bordel !! Faut vraiment être très con et/ou très vicieux pour ne pas savoir et comprendre ça... Que je sache, encore aujourd'hui, notre si belle civilisation occidentale est capable de produire des Staline, Hitler, Mussolini, Poutine et Bush junior, deux tueries mondiales avec toutes leurs joyeusetés, ce qui n'est guère très glorieux... Guéant, ou le vrai connard et fier de l'être.
|