La version NES, c'est pas un épisode de la Saga, c'est une immonde bouse. De la bouche même de Kojima,
Metal Gear sur NES est pitoyable. Et pour cause, Kojima n'est pas à la direction, ni même à la prod. Il n'est pas concerné de près ou de loin par le bouzin.
C'est juste la licence qui a été cédée à une équipe de dev de Tokyo, ils ont repris les persos vite fait, le concept vite fait aussi, afin d'avoir - j'imagine - une version qui puisse s'exporter, la NES étant autrement plus vendeuse aux states que la MSX.
J'y ai jamais touché de peur de me retrouver avec le mauvais oeil, genre de devenir subitement impuissant, ou de me faire chier dessus par un ptérodactyle (
Damar ! Ptérodactyle !)
Par contre, si tu veux te mettre à Metal Gear et que tu te sens de retro gamer comme un Amish, alors chope un Emulateur MSX2, et les roms des deux opus sur cette machine. Le premier est bof, mais le concept du cache-cache est là. Il fait un peu mal à la tête mais on finit par le claquer. Le second est juste excellent, y a déjà tous les éléments de la saga, on peut ramper, se planquer, on a un vrai inventaire, et le scénar se met en place. C'est une tuerie.
Je vais te mettre les épisodes officiels de la série, avec la machine qui correspond, ma notation sur 5, le tout dans l'ordre chronologique de leur sortie.
Metal Gear (1987-MSX2) 2/5
Metal Gear 2: Solid Snake (1990-MSX2) 4/5
Metal Gear Solid (1998-Playsation) 4/5
Metal Gear Solid 2: Sons Of Liberty (2001-Playstation 2) 3/5
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004-Playstation 2) 5/5, tuerie totale
Metal Gear Solid 4: Guns Of The Patriots (2008-Playstation 3) 4/5
Metal Gear Solid: Peace Walker (2010-PSP) 4/5
Voilà pour les 7 titres officiels. Dommage pour toi, faut commencer par un truc moyen (je lui mets 2/5 parce qu'il a vraiment vieilli) avant de se taper un super épisode (qui lui n'a pas pris une ride).
Les autres épisodes (je pense à Ghost Babel sur Game Boy et Portable Ops sur PSP) sont des épisodes valables mais pas considérés comme canoniques. On a une histoire, avec un début et une fin, on croise certains persos persistant dans le scénario, mais n'apportent rien d'indispensable). L'épisode NES est une imposture, limite de la contrefaçon. Tu trouveras aussi sur PSP deux jeux de stratégie assez cool intitulés Metal Gear Acid et Metal Gear Acid 2, mais qui n'apportent rien à la saga (moi je les trouve très marrants et très beaux, et parfaits pour pétave le temps dans les transports en commun).