Quelques mots sur les Transmusicales de Rennes.
Pas vu grand chose de transcendant même si la plupart des concerts étaient cool. Beaucoup de groupes ont un parfum de déjà vu et sonnent comme des artistes plus ou moins récent en moins bien. Exemple,
Concrete Knives, jeune groupe de Flers qui était presque en tête d'affiche le vendredi soir au parc expo et qui singent remarquablement bien les groupes pop anglo-américains du moment ( Wampire weekend en tête comme sur ce
happy mondays).
Je fais un top 5 des trucs qui m'ont le plus plu :
1 -
Dengue Fever. Groupe de Los Angeles avec une chanteuse cambodgienne. De loin le meilleur concert auquel j'ai assisté ce weekend. Musique parfaite pour illustrer un film de Tarantino ou toute autre série B classe. Premier concert en France, ils devraient repasser bientôt.
Seeing hands , live à la télé
2 -
Egyptian Hip Hop Jeunots de Manchester qui font dans le mélange à la mode du moment : New wave + rythmique africanisante. Je peux pas dire que j'ai trouvé ça imparable mais ça m'a bien intrigué. Les réactions étaient partagé sur leur set mais je crois malgré tout que ce groupe a un potentiel
futur MGMT que leur contesteront assurément les australiens de Tame Impala.
Wild Human Child
3 -
Roky Erickson Vétéran américain du rock psychédélique des années 70. Ça remet un peu les idées en place quant à l'importance de groupes nord américains du moment à la Kings of Leon, Black Angels, Brian Jonestown Massacre... C'est joué pépère mais ça sonne plutôt bien et on se dit qu'on est bien chanceux d'avoir assisté au premier concert du monsieur sur le sol français !
You're gonna miss me
4 - Le néo zélandais
Connan Mockasin. On pense immédiatement à Grizzly Bear ou MGMT en voyant le clip de
It's Choade My Dear mais sur scène, ça sonne résolument cold wave et très années 80. Et ça distille un charme insidieux.
5 - Les australiens de
Pnau C'était un peu la fête à neuneu mais c'était bien marrant. De l'électro pop pas prétentieuse qui a fait bougé le public notamment sur
wild strawberries.
Mode vieux con on Si je devais miser quelques euros sur un groupe à l'affiche des trans et susceptible d'accrocher le grand public et d'obtenir un large succès populaire, je dirais
Funeral Party qui a conclu le premier soir. Mais leur rock dansant aussi efficace qu'il soit est d'une banalité affligeante, donc oui, ça va plaire aux jeunes de 15/25 ans qu'ont jamais rien écouté. Ils jouent à Paris à la maroquinerie mi-février avant décollage vers grosses salles et festivals
Mode vieux con off
Sinon, Michka Assayas (le frère du réalisateur de cinéma) a consacré une nuit au festival sur France Musique pour fêter les 30 ans des Trans. C'est toute l'histoire du rock depuis le punk qu'on doit y entendre :
A écouter pendant un mois ici