www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Juil 2025 21:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2747, 2748, 2749, 2750, 2751, 2752, 2753 ... 2876  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 00:09 

"faire descendre l'art dans la rue", en voilà une formule que je ne regretterai pas d'avoir remis au goût du jour tellement elle stigmatise l'écart existant entre les gens du terrain- les artistes et les acteurs pédagogiques, leurs élèves et le chaland des rues- avec certains commentateurs obscurs confits de certitudes pour lesquels manier quelque concept éculé tient lieu de geste créateur. Faire descendre l'art dans la rue, c'est permettre justement de le soustraire à une approche conceptuelle sur lequel se fonde le pouvoir et le rejet. L'art dans les rues, c'est fréquemment beau et çà appartient à tout le monde. C'est quand même plus jouissif que l'urinoir de Duchamp dans un musée. Non?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 00:38 

Rien à voir mais je viens de découvrir l'histoire du Cartel Phoebus

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 09:39 

bigdudu a écrit:
" Comme le fait de n'avoir "qu'une seule" langue en France (même si là, attention gros débat). "
Le problème n'est pas qu'il y ait une langue commune mais que son imposition se soit faite en éradiquant celles qui étaient en usage.

Complètement vrai.

ronnie bird a écrit:
"faire descendre l'art dans la rue", en voilà une formule que je ne regretterai pas d'avoir remis au goût du jour tellement elle stigmatise l'écart existant entre les gens du terrain- les artistes et les acteurs pédagogiques, leurs élèves et le chaland des rues- avec certains commentateurs obscurs confits de certitudes pour lesquels manier quelque concept éculé tient lieu de geste créateur. Faire descendre l'art dans la rue, c'est permettre justement de le soustraire à une approche conceptuelle sur lequel se fonde le pouvoir et le rejet. L'art dans les rues, c'est fréquemment beau et çà appartient à tout le monde. C'est quand même plus jouissif que l'urinoir de Duchamp dans un musée. Non?

Complètement faux.

Et accessoirement, si tu penses avoir remis au gout du jour cette expression, c'est que tu ne connais pas grand chose du sujet (ce que laisse penser la suite du commentaire qui est quand même une jolie collecte de clichés). Par exemple, ce qui caractérise l'art contemporain et potentialise justement l'acte créateur c'est qu'il réside aujourd'hui dans le concept plus que dans la production et ça ouvre quand même pas mal de perspectives.

Les types qui chouinent sur ce fonctionnement, si tu leur parle du concept qui a présidé à la création d'un Boticelli ou d'un Renoir vont hurler à l'imposture. Alors que si tu leur montre le tableau vont trouver ça merveilleux. Or, les deux sont liés. Finalement, ton commentaire, il revient justement à s'enfermer dans la fameuse Querelle, évidemment du côté de ceux qui ne comprennent pas les évolutions de la société et par conséquent de l'art qu'elle produit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 09:50 

Et sur cette histoire de langue commune, J'y reviens, parce que comme le dit Bigdudu, c'est important et ça permet aussi de relativiser les délires historiques des guignols de service que sont les Deutsch, Bern ou autres Zemmour qui sont aussi pertinents sur l'Histoire de France que Ménès sur le football en général.

C'est la Révolution qui la première, avec l'abbé Grégoire, député qui pose la première fois franchement la question avec "Le Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir les patois et d'universaliser l'usage de la langue française", parce qu'effectivement, le français était surtout une langue véhiculaire, c'est à dire plus ou moins commune et plus ou moins maitrisée par les gens qui s 'exprimaient au quotidien en normand, en picard, en occitan etc. Sauf que ça n'a pas marché, ou alors à la marge, un peu comme la Révolution dans un certain sens.

Et comme la Révolution n'a réellement produit ses effets qu'un siècle plus tard (République, Marseillaise, drapeau tricolore, 14 juillet devenus officiels 100 ans après), c'est l'école Républicaine, celle de Jules Ferry qui a "réussit" à imposer le français partout, avec une technique assez simple qui consistait à interdire toute expression qui ne soit en français, quitte à brutaliser les gamins. En deux générations, c'était plié, les langues régionales disparaissaient doucement. Pour y arriver, il fallait que tous les gamins aillent à l'école pour bien leur faire avaler le roman national, donc on a fait en sorte de l'école soit publique, gratuite, laïque et obligatoire.

Finalement, c'était peut-être pas pour élever les masses et favoriser leur émancipation dans un idéal républicain que Jules Ferry "l'a fait", mais aussi pour tout le contraire.

Et encore aujourd'hui, on s'écharpe sur cette question-là (avis récent du Conseil Constitutionnel).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 11:41 

Molko a écrit:
Par exemple, ce qui caractérise l'art contemporain et potentialise justement l'acte créateur c'est qu'il réside aujourd'hui dans le concept plus que dans la production et ça ouvre quand même pas mal de perspectives.

Mais oui, c'est ça l'esprit ! Et d't'façon toutes les œuvres sont spirituelles par essence.
Je pose ça là et laisse Ronnie s'informer, lui qui semble vouloir nous parler d'art.
un jour, un mec a écrit:
Une œuvre d’art n’est pas belle, plaisante, agréable. Elle n’est pas là en raison de son apparence ou de sa forme qui réjouit nos sens. La valeur n’est pas esthétique. Une œuvre est bonne lorsqu’elle est apte à provoquer des vibrations de l’âme, puisque l’art est le langage de l’âme et que c’est le seul.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 11:52 

C'est loin mais c'est beau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 13:05 

Isaac a écrit:
Rien à voir mais je viens de découvrir l'histoire du Cartel Phoebus

Prenez des SovTek.
J'ai vu des Dario MiniWatt (Sous filiale Philips) allumées quasiment 2 ou 3 ans , à peine éteintes... Une résistance n'a pas supporté...
Mais c'était pas pour éclairer des WC.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 19:57 

Molko a écrit:
c'est l'école Républicaine, celle de Jules Ferry qui a "réussit" à imposer le français partout, avec une technique assez simple qui consistait à interdire toute expression qui ne soit en français, quitte à brutaliser les gamins. En deux générations, c'était plié, les langues régionales disparaissaient doucement. Pour y arriver, il fallait que tous les gamins aillent à l'école pour bien leur faire avaler le roman national, donc on a fait en sorte de l'école soit publique, gratuite, laïque et obligatoire.

Finalement, c'était peut-être pas pour élever les masses et favoriser leur émancipation dans un idéal républicain que Jules Ferry "l'a fait", mais aussi pour tout le contraire.

Et encore aujourd'hui, on s'écharpe sur cette question-là (avis récent du Conseil Constitutionnel).

Oralement, la Grande Guerre a également fait beaucoup pour la diffusion du français. Les anciens combattants normands, picards ou occitans continuaient à parler le dialecte vernaculaire du coin, mais lorsqu'ils se retrouvaient entre eux, ils parlaient bien le français du "régiment", imprégné notamment d'argot parisien, qui s'est propagé par ce biais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 12:22 

Citation:
Par exemple, ce qui caractérise l'art contemporain et potentialise justement l'acte créateur c'est qu'il réside aujourd'hui dans le concept plus que dans la production et ça ouvre quand même pas mal de perspectives.

C'est déjà raisonner en termes appartenant au passé que d'accorder au "concept" la primauté dans la genèse de l'acte créateur et oublier que la production picturale actuelle vit une période de retour à la peinture initiée précisément par des mouvement tels que que la Figuration Libre et par le Street Art précisément. L'Art dit "conceptuel" a vécu - et c'est tant mieux - qui permettait souvent à quelque intello de se tromper de média et de s'arroger des qualités créatrices qu'il était loin de posséder. Banksy, lui, réfléchit mais au final il peint. Et c'est ce qu'il donne à voir qui nous émeut.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 14:25 

Roni, tu confonds « l’art conceptuel » avec « le concept de l’art ».

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 16:53 

Des nouvelles de Bigdudu

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 18:05 

J'ai participé au championnat de France à Hérouville à ses côtés. Au même âge, il était plus fort que moi, environ une dizaine de cm de plus (1,60 m environ à plus de 60 ans contre 1,50 m pour moi lors de mon dernier concours à 62 ans en 2019). Et il collectionne les titres français et internationaux. Personnellement, je n'ai que 3 titres de champion de France (salle et plein air) et 3 médailles d'argent, battu 2 fois aux essais pour le titre.
https://bases.athle.fr/asp.net/athletes ... 5451484455
Je ne désespère pas de battre un jour un de ses records (plus de 70 ou plus de 80 ans). Mais il s'entraîne beaucoup plus que moi. Merci pour l'article, je n'avais pas de ses nouvelles depuis quelques années et pensais qu'il avait arrêté.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 18:21 

C'est beau en tous cas, respect.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2021 18:31 

Si je viens faire un jour un championnat de France dans la région caennaise, j'espère que je pourrai compter sur quelques personnes du forum pour me soutenir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2021 10:08 

Dans ta prise d'élan? :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2747, 2748, 2749, 2750, 2751, 2752, 2753 ... 2876  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]