http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... table.htmlBe In Sport «jamais rentable» ?Dans une note sur le marché de la télévision payante, Natixis, banque de financement et d'investissement, donne match perdu au groupe qatari. (Photo Presse-Sports)
Quatre mois après le lancement en grandes pompes de be In Sport 1, suivi de be In Sport 2 fin juillet puis de be In Sport Max, Natixis mesure la performance des chaînes qataries. Dans cette étude, publiée ce jeudi matin, la banque de financement et d'investissement évoque «une performance commerciale décevante.» En tablant sur 600 000 abonnés aux chaînes début septembre, les experts de Natixis pointent «un ralentissement par rapport aux premières semaines de commercialisation», avec une moyenne de 3 500 abonnés par jour contre 10 000 au départ. Un rythme qui pourrait cependant s'accélérer avec le coup d'envoi des Coupes d'Europe. «Nous tablons sur une base d'abonnés globalement inchangée à 1 million d'abonnés en 2012 et 1,4 millions en 2013», écrivent-ils.
1,36 milliard de pertes
D'où leur conclusion : «be In Sport ne sera jamais rentable». Et leur explication : «Nous estimons le point mort des deux chaînes à environ 5 millions d'abonnés. Ce qui est, selon nous, totalement inatteignable au regard des premières indications de marché». Mieux, les experts, qui estiment le coût de la grille à 350 millions d'euros, avancent des «pertes cumulées d'ici à 2016 à 1,36 milliard d'euros». Dans la première note de Natixis, parue le 12 février dernier, la perte envisagée n'était «que» de 580 millions d'euros. Un écart qui s'explique par un prix d'abonnement de 11 euros par mois, alors que les experts tablaient sur 22 euros, et, d'autre part, par la multiplication de nouveaux droits.
En parallèle, Natixis mesure l'impact de l'arrivé du groupe qatari pour Canal +. Qui n'a pas à trop s'inquiéter selon eux : «Il n'y a pas de baisse d'abonnés de Canal + France», selon les experts pour qui «l'essentiel des abonnés à Al Jazeera restera abonné à Canal +». Seul Foot +, le service de paiement à la séance de Canal + qui proposait huit matches de L1 la saison dernière, devrait perdre la moitié de ses abonnés, passant de 1 million à 500 000.
En attendant la bataille de la Premier League.
Mais «Foot + devrait s'avérer beaucoup plus rentable qu'elle ne l'était», prédisent les spécialistes qui mettent en rapport le nombre d'abonnés et les droits dépensés. Car les Championnats étrangers diffusés désormais sur Foot + sont moins chers que les matches de L1. Enfin, Natixis ne constate «pas de réelle hausse des coûts de programme» de Canal + jusqu'à présent ; les millions en plus misés sur la Ligue des champions étant compensés par ceux économisés sur le Championnat. Mais tout dépendra évidemment de ce que la chaîne cryptée sera prête à débourser pour conserver les droits de la Premier League, qui seront très bientôt remis sur le marché. Un nouveau match à suivre.
Rachel Pretti