kash 14 a écrit:
bigdudu a écrit:
kash 14 a écrit:
Entre 0°C et 2°C il y a 2°C d'écart aussi et non 3 pourtant il y a bien le 1 entre deux.
Eh oui, c'est pareil, 3 chiffres donc 2 intervalles. Mais il ne faut pas confondre le point qui indique 0 degré ou 1 degré et l'espace entre les deux qui ne vaut qu'un degré et non 2. Si tu plantes 3 piquets à 1 m d'écart, tu n'as que 2 intervalles (2m) entre le premier et le troisième. Tu appelles le premier -1, le deuxième 0 et le troisième 1 et tu imagines qu'un mètre est une année. L'année - 1 est le m entre le premier piquet et celui du milieu, celui du milieu n'est qu'un point et non une année. L'an 1 commence au point 0 et se termine au point 1 mais suit immédiatement l'année -1. Au besoin, fais un petit dessin et tu comprendras que 0 n'est pas une durée mais juste un point de passage. Et qu'il n'est donc pas logique d'appeler année 0 quelque chose qui n'a pas de durée.
Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Je pense qu'il est inutile que tu te fatigues à me répondre. Plus tu m'expliques, plus je suis convaincu du contraire, même si je sais que l'an 0 n'a pas existé.
Kash, tu trouveras sans doute facile d'admettre qu'au moment zéro du calendrier nous somme passés du premier siècle av. JC, au premier siècle après JC. Il n'y a pas de zéro-ième siècle, le mot d'ailleurs n'existe pas. Le premier siècle va de l'an 1 à l'an 100, comme le 21e siècle va de l'an 2001 à l'an 2100. Le système est équivallent pour les années.
Mais il doit y avoir quelque chose de culturel qui ferait qu'on a du mal à admettre cela en France ; quand un but est marqué au temps 30'30", le Thierry Rolland du jour nous colle ça à la 30e minute. Les commentaires anglophones ou italophones pour ce que j'en sais indiquent le but à la 31e.