www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juin 2025 03:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 45  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 15:09 

Oh et puis qu'il n'y en ait plus dans la mer, c'est pas grave, tant qu'il en reste au rayon poissonnerie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 15:37 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:
Tartuffe a écrit:
pour avoir un éco système stable il faudrait pour commencer que la population mondiale cesse augmenter...

ah bon, et pourquoi?

Et beh, je te donne un exemple pour que tu es un apperçu. Imagine toi que la France ait multiplié par 2 sa populations c'est à dire de passer de 60 à 120millions. Cela implique 2 fois plus de produits alimentaires( animal et végétal), 2 fois plus de logements, 2 fois plus de ressources énergétiques. Pour cet exemple, est ce que cela n'aurait pas un coût point de vue eco-système?

on produit déjà pour beaucoup plus qu'on en a besoin, en énergie comme en alimentaire. et pour les logements, la place ce n'est pas ce qui manque. et puis il y en a déjà pas mal de vide à remplir. et en europe la population vieilli beaucoup, et si on n'avait pas de frontière la démographie pourrait s'équilibrer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 16:01 

l exile a écrit:
si on n'avait pas de frontière la démographie pourrait s'équilibrer.

Par quelle magie? Qu'est ce qui te fait croire ça?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 16:22 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:
si on n'avait pas de frontière la démographie pourrait s'équilibrer.

Par quelle magie? Qu'est ce qui te fait croire ça?

ben c'est pas de la magie, c'est ce qu'il se passe en ce moment. t'as pas remarqué que la plupart des immigrés on entre 15 et 30 ans? que l'afrique (entre autres) est "jeune" alors que l'europe est "vieille".

et puis c'est un principe naturel, quand tu es trop nombreux sur un lieu donné et qu'il n'y a pas assez de ressources, tu te déplace dans un lieu où il y a peu de monde et plein de ressources. sauf s'il y a des frontières...

un peu comme un barrage au milieu d'un court d'eau, çà pète tout l'équilibre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 16:31 

Certes, mais les frontières ne font pas tout. Y'a aussi la langue, la culture et les individus qui font que le niveau ne s'équilibrerait pas forcément aisément et rapidement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 16:33 

banal a écrit:
Certes, mais les frontières ne font pas tout. Y'a aussi la langue, la culture et les individus qui font que le niveau ne s'équilibrerait pas forcément aisément et rapidement.

la démographie à le temps quand même, les équilibre mondiaux sont lents, mais si en plus on les freine au maximum c'est pas gagné.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 16:52 

Bof, l'Union Européenne a conduit a la suppression des frontières entre états membres et au final, il doit y avoir pas mal de différences de richesses et démographiques entre la France, le Luxembourg ou la Lituanie par exemple. Alors est ce qu'une suppression mondiale des frontières faciliterait les choses, je suis plutôt sceptique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 17:38 

banal a écrit:

Détrompe toi.
Exemple des quartiers chinois dans de nombreux pays, ensuite exemple des quartiers polonais dans de très grandes villes ou bien encore tu vas à Londres exemple que je cnnais bien, tu rencontres des français ça fait 4 5 ans qui vivenet là-bas et qui ne parlent toujours pas anglais.
Ca ne les empêche en aucun cas de vivre normalement comme un français.

Qui plus est un des grands futurs défis de l'Europe en plus de l'écologie sera justement la carte de l'immigration.

Crois tu que des pays où les jeunes de 15-30 ans crèvent la fin en Afrique vont rester sans rien faire et ne vont pas vouloir venir toucher le pactole que les européens se font sur leur dos ? Je ne pense pas.

Et de toute façon on aura besoin de l'immigration ! mais pas de la façon dont elle est faite actuellement (réf hortefeux !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 17:52 

Nannières a écrit:
Exemple des quartiers chinois dans de nombreux pays, ensuite exemple des quartiers polonais dans de très grandes villes ou bien encore tu vas à Londres exemple que je connais bien, tu rencontres des français ça fait 4 5 ans qui vivenet là-bas et qui ne parlent toujours pas anglais.
Ca ne les empêche en aucun cas de vivre normalement comme un français.

Justement, c'est là où je voulais en venir, quand tu te pointes dans un pays ou les personnes parlent une autre langue et/ou vivent différemment de tes habitudes, tu vas avoir tendance à te rapprocher de ceux qui te "ressemble" le plus et donc même s'il y a un mélange de population au niveau du nombre, il se développe une sorte de "ghettoisation" où, sans le vouloir, tu recrées des frontières à l'intérieur d'un pays, d'une ville... Au final, y'a pas ou peu d'intégration au sein de la population qui t'accueilles, tu te sens rejetés et c'est une situation néfaste pour tout le monde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 18:08 

En faite il y a deux sortes de personnes quand tu vas et vis à l'étranger. Il y a celui qui critique tout le temps et qui ne veut pas faire l'effort de s'intégrer. (Je me dis toujouus pourquoi tu ne retournes pas d'où tu viens).
Ensuite il y a l'autre personne qui est content de retrouver ses habitudes et qui restent très "national" (français, polonais, chinois...), mais qui s'intègre dans son "pays d'adoption". Il va essayer de parler la langue du pays où il est avec plus ou moins de succès tu me diras, ensuite malgré tout, il essayera d'entretenir sa culture.
Quand on parle aujourd'hui d'Europe sans frontières, je le vois plutôt comme les cultures qui se déplacent. Tu utilises le terme de ghétorisation. Dans certains cas, oui on peut parler de ghétorisation sans hésiter, dans d'autres cas, il y a recomposition de quartiers certes mais avec l'aspect d'intégration ! et là ça change tout car l'individu sans oublier sa culture sait qu'il n'est pas dans son pays et qu'il doit s'intégrer !
L'intégration de toute façon se fait de différentes façons selon l'individu. Je la décline sur différents niveaux, un peu, beaucoup, totalement ou pas du tout !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 18:12 

Et tu ne te sens pas rejeté en général. Tu l'es ou tu ne l'es pas. Si tu fais aucun effort, pourquoi l'autre devrait faire l'effort de t'intégrer.
JE vais peut être choqué, mais je pars sur le principe que quand tu n'es pas chez toi, tu dois faire l'effort de t'intégrer. Et tu te sens rejeté si seulement tu n'en fais pas. Le mec qui veut pas parler anglais alors qu'il est en angleterre, pourquoi devrait-il parler français alors qu'il est dans son pays où on parle anglais ?
Après il est vrai qu'il ya toujours des images de cultures que l'on a et qui peuvent être néfastes à l'intégration. Ca c'est sure.
Les indiens et pakistanais ne sont pas appréciés en UK, comme chez nous les arabes peuvent parfois être mal vus. Comme les françasi sont mal perçus au Maghreb.
Mais encore une fois, tout dépendra de l'interlocuteur en face de toi. S'il est assez intelligent ça ne devra poser aucun pb.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 18:24 

Ouep, on est d'accord sur 90 % des points. Je suis juste un peu plus sceptique pour ça :

Citation:
Ensuite il y a l'autre personne qui est content de retrouver ses habitudes et qui restent très "national" (français, polonais, chinois...), mais qui s'intègre dans son "pays d'adoption". Il va essayer de parler la langue du pays où il est avec plus ou moins de succès tu me diras, ensuite malgré tout, il essayera d'entretenir sa culture.

J'imagine ça très difficilement. J'ai plus l'impression que soit, tu restes fidèle à tes habitudes et tu ne changes pas du tout et donc, tu ne t'intègres pas, soit tu "oublies" ton passé, tu vis au milieu des autochtones, en parlant leur langue, en mangeant leur repas... pour éventuellement retrouver tes habitudes quand tu rentres chez toi (genre le marseillais qui perd son accent en vivant à Paris et qui le retrouve dès qu'il pose les pieds dans la cité phocéenne).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2008 18:33 

Parfois c'est mieux de ne pas oublier sa culture sinon tous les repas c'est hamburger frite biere ! (je parle en connaissance de cause pour le Royaume Uni). :wink:
Non mais apres chaque cas est individuel est different.
C'est l'interpretation du mien.
Parfsois même avec mes colocs j'en fais exprès de faire mon français de base car ça les fait marrer.
PAr contre le marseillais qui perd son accent selon la région et qui le retrouve quand il est à Marseille, je peux te présenter un exemple sans hésiter ! oui oui c'est possible ! :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2008 20:36 

Le baril vient de passer nettement sous les 80 dollars.

Le monde est mort mais au moins on pourra se chauffer à moins cher cet hiver.
Et en plus Sarko a augmenté la prime à la cuve pour lutter contre la hausse du pétrole.
En fait, ça sera une prime pour une baisse. C'est très drôle.

Simply the Best
L'homme qui avait prévu la chute du pétrole

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2008 21:08 

Citation:
L'homme qui avait prévu la chute du pétrole

ben pourquoi tu nous l'as pas dit? :) :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]