oligone a écrit:
Et le niveau de nos élèves depuis 15 ans n'a pas augmenté, loin de là…
Vaste connerie. L'école n'a jamais autant qualifié d'ingénieurs ou autres personnes susceptibles de s'insérer dans les "emplois stratégiques" de l'économie. Effectivement, un bachelier de 2007 ne récite plus l'Iliade par coeur en grec ancien dans le texte. Mais il faut savoir ce que l'on veut, or, aujourd'hui, on demande à l'école de tout faire et de résoudre bien des maux.
Par rapport à il y a 20 ans, les élèves doivent maîtriser les outils informatiques, passer l'ASSR (attestation de sécurité routière), être au point sur le "fait religieux", la laïcité, débuter l'anglais dès le CE2...et je peux en rajouter à la pelle, autant de tâches utiles qu'on ne perçoit pas lorsque l'on dit : "regardez, un élève de 5e de 2007 a le niveau d'orthographe d'un élève de CM2 de 1987". Evidemment, à l'époque, on ne faisait que du français et des maths. Ajoutons à cela que les classes deviennent de plus en plus "pluri-ethnique" avec de nombreux enfants (et parents) non francophones, je vous laisse imaginer l'ampleur du travail que l'on demande à l'institution scolaire.
Mais, je le répète, les bons d'aujourd'hui ne sont pas moins forts que leurs aînés : je vous rassure, il y aura toujours des élites en France. Le gros problème, c'est que l'ascenseur social est grippé et que ce n'est pas Sarko qui va le décoincer : ce type ne sait faire qu'une seule chose : donner l'illusion de l'action.
Ben oui, mais y a un truc qui m'échappe dans ta démonstration : si réellement le niveau monte de façon générale, que l'école remplit de mieux en mieux son rôle de former des citoyens, développer l'esprit critique, acquérir une culture générale (en plus des savoirs de base), comment expliques tu que ces citoyens au final élisent Sarko (et envoient Royal au second tour, Bayrou troisième et Le Pen juste derrière) et en plus avec un taux d'abstention trés faible.