basile a écrit:
J'ai pas la composition exacte du machin, mais il y a pas de chimistes en zone SEVESO et il y en aurait bien un pour dénoncer le danger.
En gros on prend la formule CHO-(et ptet N,Cl etc..les trucs de chimie organique), on ajoute du di-oxygène O2 , du diazote N2(comburants), puis le 1% de gazs rares qui peuvent se combiner.
De l'autre côté de l'équation bilan, on sait que la combustion consomme de l'oxygène et rejete du dioxyde de carbone CO2.Il reste donc un certain nombre d'atomes de Carbone C, Hydrogène H, Oxygène O plus le Chlore Cl ou Azote N, typique en chimie organique selon le type de famille chimique.On regarde donc ce qu'on peut obtenir comme composés ensuite, et déduire leur nocivité.
On peut avancer que le CO et CO2 dégagés par chaque combustion sont nocifs.Mais le résultat de la combustion d'un élément particulier je ne sais pas.
CHO(le produit)+02+N2+gazs rares(je simplifie)---->CO+CO2+CHO (le nombre d'éléments qu'il reste).
On prend d'un côté et on retrouve le même nombre de l'autre, piur faire simple. Mais il faut savoir que quelques lois permettent de trouver cela, comme des liaisons de valence, par exemple un carbone C a 4 liaisons, un oxygène 2 un Hydrogène une seule.On peut ainsi reconstituer le puzzle. Les masses molaires aussi, mais je vois que beaucoup prennent de l'ibuprofene déjà, je m'arrête donc ici vous souhaite un bin Week End et n'abusez pas, sinon vous n'aurez plus rien demain pour la migraine.
Pour Tchernobyl, il me semble qu'on peut prouver que le nuage n'a pas stoppé à la douane, c'est en analysant le vin d'avant et d'après, et sachant sa faculté et à quel point la radioactivité s'y fixe on peut déduire jusqu' à quel niveau le nuage était toxique.C'est ainsi qu'une arnaque au Petrus ou Haut Brion a été prouvée.
Bref s'exciter sans réfléchir avant j'hesite entre l'âne et le mouton, même si se poser la question dans un premier temps est indispensable.Mais il faut réfléchir ensuite.
C'est charmant mais... s'il te plait...
Juste sur la 2e ligne, tu oublies le Soufre dans les éléments principaux du cocktail organique, et ce n'est pas rien quand il s'agit d'évaluer la toxicité des produits, même oxydés... le SO2 est très vite délétère pour la vie, alors que le CO2 est strictement NON nocif (à part pour son effet asphyxiant si on va respirer directement dans le panache). Le N2 n'est pas un comburant, il est strictement inerte dans la combustion, et finalement par définition les gaz rares (ton 1% atmosphérique est spécifiquement l'Argon) sont appellés aussi gaz nobles, car ils ne se combinent a-bso-lu-ment pas, dans les conditions terrestres. On n'se mélange pas, chez les gaz nobles.