www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 22:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 22:29 

Wade a écrit:
C'est pas une nouvelle mais vu qu'il y a toujours 2 ou 3 abrutis ici pour nous dire que ça n'existe pas, quelques anecdotes d'un journaliste du monde prénommé Mustapha.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html

La première nous montre que Brice a décidément beaucoup d'humour

Citation:
Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : "Vous avez vos papiers ?"

y'a des réactions qui dépailleraient pas sur le site du figaro.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 22:35 

Simply the Best a écrit:
Wade a écrit:
C'est pas une nouvelle mais vu qu'il y a toujours 2 ou 3 abrutis ici pour nous dire que ça n'existe pas, quelques anecdotes d'un journaliste du monde prénommé Mustapha.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html

Citation:
Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : "Vous avez vos papiers ?"

Le problème est qu'il ne s'agit pas de racisme mais de préjugés.

Mais le racisme, c'est justement du préjugé. La même chose.

edit : je viens de lire le papier. Le type est pote avec un pote de Pascal Obispo. ça explique tout. En fait, les réactions à son encontre sont tout à fait normales.

Non mais ! Pascal Obispo !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 22:42 

Molko a écrit:

Racisme : idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures"

Préjugé : idée préconçue

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 22:46 

Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:

Racisme : idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures"

Préjugé : idée préconçue

Racisme : fait d'attribuer à des personnes des attributs, qualités ou comportements d'après des préjugés liés à leur apparence, généralement la couleur de peau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 22:48 

Molko a écrit:
Racisme : fait d'attribuer à des personnes des attributs, qualités ou comportements d'après des préjugés liés à leur apparence, généralement la couleur de peau.

Source ?

Ton esprit je crois. Pas le dictionnaire

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 00:25 

Moi je peux poster des commentaires sur le monde.fr si vous voulez je publie un communiqué officiel du topic politique du forum smc à mon avis ça va faire vachement bouger les choses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 07:57 

Karibou a écrit:
Moi je peux poster des commentaires sur le monde.fr si vous voulez je publie un communiqué officiel du topic politique du forum smc à mon avis ça va faire vachement bouger les choses.

J'espère que tu as un bon esprit de synthèse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 08:23 

par contre toi ta synthèse d'esprit est pourrie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 08:35 

Le parfait début de journée de Be Conscious :

1 - une bonne vanne pour ajacques
2 - un attentat sur Graham

Y aura quoi en 3 ? Écrire un poème pour Karibou ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 08:42 

Il est trop tôt pour mon coup d'gueule? Ok...je vais y aller doucement.

Sarko qui s'assied une nouvelle fois sur la présomption d'innocence...bien joué.
Je pensais tout de même qu'il avait retenu la leçon avec Colona...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 08:47 

Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:

Source ?

Mais mon cher Simply, nous ne sommes pas là dans le monde de la finance ou des mathématiques où il n'existe qu'une vérité.
Le racisme, comme tous les trucs en -isme est plus ou moins une notion dans laquelle, sous réserve d'être en mesure de le démontrer on peut mettre ce qu'on veut.

En conséquence, en la matière, une définition n'est pas une valeur absolue et peut être contestée par une autre.

Si je dis "les arabes sont des voleurs", ou "les Noirs sont des fainéants", je tiens un propos raciste, condamnable et reconnu comme tel par la loi mais à aucun moment ne j'introduis une quelconque référence à une hiérarchie des races. En revanche, j'attribue bien à des individus des caractères, attributs ou comportements que je leur crois communs par le seul faut d'appartenir à un groupe donné.

Ainsi, ce racisme-là se base, comme je le disais, sur du préjugé.

Je ne nie pas qu'il existe un racisme "de hiérarchie," mais je prétends que ce n'est pas tout. Sinon, dire "les arabes sont des voleurs" ne serait pas un propos raciste puisque cette phrase n'induit pas de hiérarchisation.
De même, le racisme tel que je le définis dépasse les clivages de la couleur de peau et s'adapte à tous les préjugés, ce qui se décline en racisme anti-juif, racisme anti-nom pas comme j'aime bien, racisme anti-pauvre, racisme anti -vieux, racisme anti-malades, anti-beaufs ect.

Bref, ta définition du racisme est exacte, mais trop courte. Pour Moi, cette hiérarchisation dont tu parles est une conséquence du préjugé, c'est donc ce dernier qui constitue l'essence du racisme, la hiérarchisation n'en n'étant que le corollaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 09:27 

ajacques a écrit:
Le parfait début de journée de Be Conscious :

1 - une bonne vanne pour ajacques
2 - un attentat sur Graham

Y aura quoi en 3 ? Écrire un poème pour Karibou ?

Laisse nous vivre notre histoire en paix ajacques, n'essaie pas de t'interposer, notre passion est trop puissante pour ton petit corps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 09:33 

Marie a écrit:
Sarko qui s'assied une nouvelle fois sur la présomption d'innocence...bien joué.
Je pensais tout de même qu'il avait retenu la leçon avec Colona...

Alors qu'il est avocat, je suis sidéré par certaines énormités qu'il a pu sortir dans sa carrière au niveau juridique ou judiciaire. L'indépendance de la justice, le secret de l'instruction, la présomption d'innoncence, les droits de la défense, le principe de légalité des délits et des peines, l'irresponsabilité pénale, tout ça n'a pas l'air de l'intéresser outre mesure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 12:05 

Molko a écrit:
Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:

Source ?

Mais mon cher Simply, nous ne sommes pas là dans le monde de la finance ou des mathématiques où il n'existe qu'une vérité.
Le racisme, comme tous les trucs en -isme est plus ou moins une notion dans laquelle, sous réserve d'être en mesure de le démontrer on peut mettre ce qu'on veut.

En conséquence, en la matière, une définition n'est pas une valeur absolue et peut être contestée par une autre.

Si je dis "les arabes sont des voleurs", ou "les Noirs sont des fainéants", je tiens un propos raciste, condamnable et reconnu comme tel par la loi mais à aucun moment ne j'introduis une quelconque référence à une hiérarchie des races. En revanche, j'attribue bien à des individus des caractères, attributs ou comportements que je leur crois communs par le seul faut d'appartenir à un groupe donné.

Ainsi, ce racisme-là se base, comme je le disais, sur du préjugé.

Je ne nie pas qu'il existe un racisme "de hiérarchie," mais je prétends que ce n'est pas tout. Sinon, dire "les arabes sont des voleurs" ne serait pas un propos raciste puisque cette phrase n'induit pas de hiérarchisation.
De même, le racisme tel que je le définis dépasse les clivages de la couleur de peau et s'adapte à tous les préjugés, ce qui se décline en racisme anti-juif, racisme anti-nom pas comme j'aime bien, racisme anti-pauvre, racisme anti -vieux, racisme anti-malades, anti-beaufs ect.

Bref, ta définition du racisme est exacte, mais trop courte. Pour Moi, cette hiérarchisation dont tu parles est une conséquence du préjugé, c'est donc ce dernier qui constitue l'essence du racisme, la hiérarchisation n'en n'étant que le corollaire.

Molko, je dois bien reconnaitre que tu possèdes un art certain art pour argumenter de façon précise tes démonstrations.
Cela étant, force est de constater que ta prose peut dans certains cas faire perdre le sens aux mots.
De quoi parle t-on ? De racisme …
Quel sens a ce mot dans la société française ? Discrimination envers les noirs er les arabes à cause exclusivement de leur couleur de peau. Point Final.
Je prétends que ce racisme (sans doute présent jusqu’aux années 80) n’existe quasiment plus et est « remplacé » par LES racismes que tu dénonces dans ton dernier paragraphe.
Alors bien sûr mon discours va déplaire aux anti-racistes professionnels qui font commerce grâce aux fantasmes qu’ils essaient encore de faire circuler.
Mais heureusement pour la France, mon opinion est de plus en plus reconnue dans notre pays et je suis sûr que toi aussi tu n’es pas dupe de ces discours tenus par ces malhonnêtes gens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2009 14:48 

Bien vu! Le problème c'est qu'avec Colona cela avait beaucoup moins choqué que ça ne fait causer quand c'est Villepin (et non pas de Villepin comme certains journalistes disant). Un Colona ne vaut pas un Villepin au regard de la présomption d'innocence.

Cela dit, c'est à raison qu'on se scandalise des propos de Sarkozy. On pourrait aussi se scandaliser qu'il soit parti civil, c'est à dire qu'il puisse "attaquer" autrui devant la Justice alors que dans le même il bénéfice d'une immunité judiciaire.

Du coup, Villepin assigne Sarko en justice pour atteinte à la présomption d'innoncence.

Simply the Best a écrit:
Wade a écrit:

Citation:

Le problème est qu'il ne s'agit pas de racisme mais de préjugés.
On pourrait trouver autant de signes de défaillance si on parlait des femmes, des pauvres, des handicapés, des vieux etc...

les Hommes ont parfois des raisonnements simplistes et un peu bête ? c'est dommage mais ce n'est pas nouveau...

Oui enfin, si ce genre de discriminations est aussi courant que le raconte l'article, c'est un peu plus que dommage.

Dernière édition par Graham II le 24 Sep 2009 15:10, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]