Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:
Racisme : fait d'attribuer à des personnes des attributs, qualités ou comportements d'après des préjugés liés à leur apparence, généralement la couleur de peau.
Source ?
Ton esprit je crois. Pas le dictionnaire
Mais mon cher Simply, nous ne sommes pas là dans le monde de la finance ou des mathématiques où il n'existe qu'une vérité.
Le racisme, comme tous les trucs en -isme est plus ou moins une notion dans laquelle, sous réserve d'être en mesure de le démontrer on peut mettre ce qu'on veut.
En conséquence, en la matière, une définition n'est pas une valeur absolue et peut être contestée par une autre.
Si je dis "les arabes sont des voleurs", ou "les Noirs sont des fainéants", je tiens un propos raciste, condamnable et reconnu comme tel par la loi mais à aucun moment ne j'introduis une quelconque référence à une hiérarchie des races. En revanche, j'attribue bien à des individus des caractères, attributs ou comportements que je leur crois communs par le seul faut d'appartenir à un groupe donné.
Ainsi, ce racisme-là se base, comme je le disais, sur du préjugé.
Je ne nie pas qu'il existe un racisme "de hiérarchie," mais je prétends que ce n'est pas tout. Sinon, dire "les arabes sont des voleurs" ne serait pas un propos raciste puisque cette phrase n'induit pas de hiérarchisation.
De même, le racisme tel que je le définis dépasse les clivages de la couleur de peau et s'adapte à tous les préjugés, ce qui se décline en racisme anti-juif, racisme anti-nom pas comme j'aime bien, racisme anti-pauvre, racisme anti -vieux, racisme anti-malades, anti-beaufs ect.
Bref, ta définition du racisme est exacte, mais trop courte. Pour Moi, cette hiérarchisation dont tu parles est une conséquence du préjugé, c'est donc ce dernier qui constitue l'essence du racisme, la hiérarchisation n'en n'étant que le corollaire.