benkb a écrit:
kash 14 a écrit:
rix a écrit:
M.O.P a écrit:
J'aimerais bien connaître les motivations des gilets jaunes qui roulent en gros 4*4 ou grosses BMW / merco, j'en ai croisé au moins 4 ce matin.
Et comment est apprécié leur soutien par la "base" du mouvement.
J'émets une hypothèse, elle est peut-être fausse. Depuis que les barrages se sont mis en place et que les automobilistes ont compris qu'il valait mieux arborer un gilet pour passer, c'est moins évident de deviner qui sont les gj sincères de ceux qui le sont pas opportunisme.
Moi je n'ai pas encore rencontré de barrage parce que je les évite car je suis un malin. Et je n'ai pas mis mon gillet jaune stupide sur le tableau de bord. Bon hier j'ai fait St Lo Ouistreham en 1h10 mais je n'ai pas été bloqué

Je ne comprends pas le principe du "on laisse passer les gilets jaunes". Quel est le but? Recruter de force pour faire gonfler le volume?
Est-ce que cette grogne ne se trompe pas de cible?
Perso quand je sens qu'on me force la main, j'ai plutôt tendance à fuir dans l'autre sens.
Je ne parle pas du fond, mais de la forme.
Je comprends ce que tu veux dire et je ne partage tout à fait.
Au départ, l'idée, c'était de discuter avec les conducteurs des véhicules arrêtés par les barrages filtrants. En général on les aborde en leur distribuant des tracts, mais là faute de moyen, on leur proposait s'ils étaient solidaires du mouvement d'arborer leur gilet jaune, comme beaucoup le faisait déjà sans cela.
Ensuite ça a un peu dérivé, du "si vous voulez passer il va falloir le mettre votre gilet jaune ma petite dame, sur le ton de la plaisanterie, on a même eu un jeune qui faute de gilet s'est mis torse nu, personne ne lui avait demandé, c'était bon enfant. Ensuite je pense que certains automobilistes ont anticipé, certains bloqueurs se sont montrés moins bon enfant dans certains cas. Mais à ma connaissance, personne n'est bloqué juste parce qu'il n'a pas de gilet. On s'est aperçu en effet que beaucoup d'automobilistes n'en possédaient pas.
Après si un mec fait de la provoc et insulte les bloqueurs, moi je suis partisan de le laisser passer plutôt que de provoquer un accident, mais j'imagine que souvent les gj se font un malin plaisir à le retenir plus longtemps que les autres.
Donc pour toi il n'y a eu aucun incident homophobe ou raciste, aucun véhicule bloqué car n'ayant pas de gilet ("pas de gilet tu passes pas"), aucune extorsion sur le perif où les gars demandaient de l'argent pour laisser passer ?