Landry a écrit:
habs a écrit:
Viking_14 a écrit:
Jon Machin a écrit:
un pays qui depuis des siècles lorgne sur les terres de ses voisins (et pas que ses voisins), mais comment t'appelle ça ?
J'appelle ça les Etats Unis
Ayant eu a travailler avec une tchèque et une hongroise, elles m'avaient dit être assez stupéfaites par l'anti-américanisme latent en France.
En substance elles disaient qu'on aurait mérité d'être "libérés" par l'armée rouge.On se demande pourquoi...
Sinon les guerres territoriales avec le mexique et les loyalistes britanniques du Canada ont fait quelques milliers de morts lors de la fixation des frontières avec ces pays.
(aucun russe, je te rassure, l'Alaska ayant ete achetée)
je t'invite à faire des recherches sur le bilan des guerres et déportations ayant touché la Pologne et la Finlande (objets du pacte germano soviétique), les pays baltes, l'Ukraine etc...
La Finlande a une approche originale de son histoire, ne consistant pas à se victimiser. C'est plutôt au contraire la présentation du bilan "guerrier" qui les rend fiers :
62 000 Finlandais hors combat contre 392 000 soviétiques du 30 novembre 1939-13 mars 1940. Pas mal pour un pays de 3,6 millions d'habitants à l'époque.
L'histoire de sa relation "au Russe" est pleine d'enseignements de sagesse, les voir cités ici comme des "déportés" ou des victimes en souffrance frise le ridicule et l'insulte.
On y apprend que le "Russe" prend note des équilibres géopolitiques mondiaux et que ses volontés d'agression sont limitées à ce qu'il considère "sa sphère" d'influence : le monde slave, le monde othodoxe, le glacis avec le monde turc, arabe, perse, etc. Il n'existe aucune théorie sur une vocation à diriger le Monde. A fortiori encore moins depuis la chute du communisme.
Les États-Unis ont eux une théorie de domination du Monde : La Destinée manifeste.
De ce concept originel ont découlé les attitudes les plus impérialistes et les plus affolantes que l'on puisse imaginer. C'est comme le Coran, ça "s'interprète" librement.
Il n'y existe aucune vision bilatérale des relations internationales. L'un a raison, de droit divin, les autres ont tort et sont à "libérer".
Islam et philosophie américaine sont très proches sur ce point : on y lit clairement une supériorité prosélyte.
J'ai parlé de victimes, dans le nombre, j'incluais les soldats soviétiques morts au combat lorsque Staline s'est ridiculisé dans cette guerre de l'hiver (moi je ne fais pas de distinction)
Il avait tellement peur que les paysans caréliens habitués au froid fraternisent avec leurs cousins finlandais qu'il avait venir des bataillons entiers du sud de l'URSS. Ces pauvres hères sont morts littéralement de froid en plus d'être harcelés par les snipers dont le légendaire Simo Häyhä.
Quant au ridicule tu t'y connais: "la Russie se limite à sa sphère d'influence bref en terme d'ingérence et d'agression": le plus grand pays du monde au cœur du continent eurasien. La politique russe ne touche donc que les 2/3 des habitants de cette planète, une paille (et bien sûr Gazprom, les services secrets, la diplomatie russe n'ont aucune influence ou action au Venezuela, Algérie, Mozambique, etc,etc).
Tout ça c'est réservé aux méchants USA et aux majors texanes du pétrole.
Viking 14 et Landry rassurez-vous , l'Empire (copyright alain Soral) ne veut pas la guerre, la Russie de Poutine peut continuer à intimider et envahir ses voisins récalcitrants,personne ne fera jamais rien comme l'a bien compris la Géorgie en 2008 ( y'avait des nazis et des seals là-bas aussi, je suis curieux).