malherbe_1983 a écrit:
Blanc par Vieira par exemple, sans le dire aussi clairement car lui comme les autres craignent de dire les choses aussi directement, puisqu'ils risqueraient une condamnation pour diffamation vu le peu de fondement de l'accusation de racisme . Mais enfin, depuis le début cette histoire est présentée comme l'illustration du racisme rampant qui sévirait dans la société française. L'ACCUSATION DE RACISME EST AU CŒUR DE CETTE HISTOIRE, LE NIER EST UNE GRANDE HYPOCRISIE.
Et puis les mecs qui vont jouer pour la Pologne, le Maroc ou le Sénégal alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, pour avoir une meilleure cote sur le marché en qualité d'internationaux et qui ensuite viennent se présenter comme des victimes, il ne faut pas abuser. Si les mecs étaient corrects, personne ne se soucierait de mettre en place des quotas. S'ils veulent jouer pour le pays de leur père, qu'ils ne jouent pas dans les sélections de l'équipe de France - point barre-. Si Thuram veut faire des leçons de morale qu'il s'adresse déjà à eux, il gagnera en crédibilité et ne sera plus le meilleur agent électoral de Marine Le Pen. Le maillot de l'équipe de France lui aussi mérite le respect car il représente tout un peuple qui mérite d'être respecté.
Je cite Vieira dans son interview au Monde :
"Je connais Laurent Blanc, j'ai toujours eu de bonnes relations avec lui. Je ne crois pas qu'il soit raciste, mais je suis surpris du degré de ses commentaires. Quand je lis qu'il a dit que "les Espagnols, ils disent : 'Nous, on n'a pas de problème. Des Blacks, on n'en a pas'", ou "qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks", c'est scandaleux ! Ce sont des propos graves. On peut me dire ce que l'on veut, mais personne n'a été piégé lors de cette réunion. On n'a forcé personne à tenir ces propos, et pourtant ils l'ont dit, c'est un fait : ça, c'est choquant."
Même avec un esprit tordu, je ne vois pas comment on peut dire que Vieira accuse Blanc d'être raciste.
Citation:
Le maillot de l'équipe de France lui aussi mérite le respect car il représente tout un peuple qui mérite d'être respecté.
Tout le problème est là. Vouloir faire du maillot de l'équipe de France l'alpha et l'omega de l'identité nationale française est absurde, et explique bon nombre de dérives dans les débats autour de l'EDF.
Les footballeurs ne représentent qu'eux même. Et moi je n'ai aucune envie d'être représenté par 11 types de 25 ans a qui l'on a simplement appris à taper dans un ballon.