www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Sep 2025 11:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 46  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 00:20 

Guixreloaded a écrit:
Scandinavie je n'ai jamais essayé.

Je crois qu'il y a d'autres versions : Suisse? et des extensions : Europe 1912 ou qqchose comme ça mais j'ai jamais testé non plus.

J'ai pas testé les deux dernières, mais j'aime beaucoup la version scandinave, idéale pour jouer à deux ou trois. Entre les tunnels, ferrys et d'autres spécificités, elle est assez variée...et les noms des villes sont sympas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 00:32 

tite-live a écrit:
Guixreloaded a écrit:
Scandinavie je n'ai jamais essayé.

Je crois qu'il y a d'autres versions : Suisse? et des extensions : Europe 1912 ou qqchose comme ça mais j'ai jamais testé non plus.

J'ai pas testé les deux dernières, mais j'aime beaucoup la version scandinave, idéale pour jouer à deux ou trois. Entre les tunnels, ferrys et d'autres spécificités, elle est assez variée...et les noms des villes sont sympas.

C'est quoi les autres spécificités? Dans la version europe, il y a aussi les ferry ettunnels.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 01:07 

Alors je pensais notamment à un trajet de 9 wagons à faire qui obéit à des lois spécifiques (un grand risque à prendre, mais vraiment bénéfique s'il est réussi), des possibilités de bloquer ses adversaires/contourner des blocages assez bien foutues. C'est tout en fait : je n'ai pas joué à la version Europe donc je ne savais pas pour les Ferries. L'atout de la Scandinavie, c'est surtout de pouvoir jouer à 2 sans que le plateau soit trop grand...et à 3 sans qu'il soit trop petit (grâce à quelques subtilités de double-voies interdites à 2).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 07:11 

Ok, c'est la version Europe en plus petit en faite. A priori, les règles sont les mêmes (double voies inutilisables à 2,...). Par contre, un coup à 9 wagons :shock: , sur Europe, on peut tenter un tunnel de 8 mais l'endroit est peu stratégique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 15:16 

J'ai joué à la Version Suisse.
C'est un jeu pour 2/3 personnes : beaucoup de tunnels et de petits objectifs. Ce jeu est fait pour ceux qui aiment contrer les autres joueurs en devinant leur objectif. Un jeu pour les cinglé des Aventuriers.

Celui de l'Allemagne est sympa. Il rajouté une composante "voyageur" (chaque joueur en a un ou deux je crois). dans quelques ville, il y a des jeton pts à récupérer. A son tour, au lieu de prendre des cartes ou de poser un tronçon, la joueur peut décider de jouer un de ses voyageurs pour récupérer ces jetons. Il fait transiter son bonhomme sur les tronçons qu'il a posé précédemment et récupère un jeton par ville. Le premier jeton rapporte plus de points que ceyx en dessous de la pile.
Cette variante oblige les joueur à poser ses tronçons rapidement.

EDIT: ah bah comme l'a dit Guixreloaded

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 15:22 

Impec, merci bien en tout cas. En fait, si on débute les aventuriers c'est avec la version amérique, allemagne ou europe car les autres ne sont que des extensions il me semble?
On a choisi, on va prendre l'allemagne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 16:00 

De mon côté, je recherche un jeu de gestion sympa pour Noël.

J'ai entendu parler de Agricola ou Vanuatu (je possède déjà Puerto Rico et L'Age de Pierre).
Sachant que je suis un mordu, mais que mon entourage est un brin moins passionné (en gros il faudrait quand même éviter une règle de jeu de 54 pages). :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 16:01 

Matt_ a écrit:
L'Richos a écrit:
Carcassonne est excellent, ça marche dès 6 ans sans problème, jusqu'à 69 ans. Certifié. Je lorgne déjà sur les extensions afin d'augmenter la durée de vie (et d'une partie). Quelqu'un a testé ?

Noël approche alors pour donner un autre avis: j'ai joué à Carcassone et pour un jeu de stragtégie, je trouve que la part hasard est beaucoup trop importante (j'ai joué sans extension). Quand ton adversaire sort des abbayes quand toi tu enchaines les routes, tu peux te flinguer. Bref, j'ai aps accroché du tout.

Pour amoindrir la part de chance, je conseille de jouer avec 2 tuiles dans la main au lieu d'une (on en a toujours une dans la main...).

Sinon, l'extension "Tour" augmente le pourrissage entre joueur, car il permet de capturer des pions posés sur des villes ou des routes. Il apporte plus de stratégie dans le jeu.
Prends une extension importantes (ex Tour ou Marchand et bâtisseur) pour avoir des formes dessinées sur les tuiles différentes : des croisements bizarres, des villes qui passent au dessus de routes...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 16:35 

J'ai reçu il y a quelques jours la boîte complète de Blood Bowl, l'extension Death Zone, et une team Orc.

J'ai commencé à peindre mes cheerleaders.

*sex appeal*

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 16:44 

Carcassone c'est sympa mais je trouve le ton et la durée trop "sérieux" vis à vis de la toute simplicité des mécaniques de jeu. Je lui préfère "la guerre des moutons". C'est pareil en plus simple, plus rapide, et le thème plait à tout le monde.

Je plussoie King of Tokyo, c'est vraiment un super jeu, bien fun, bien huilé.

Enfin je joue depuis quelques semaines à "X-Wing Miniatures", un jeu de figurines où se fightent de 1 à 8 chasseurs de la guerre des nétoiles (la vraie trilogie). Les règles sont très simples, le jeu tourne très bien, les parties peuvent durer 15-20 minutes si on le veut - petit scénario 3-4 vaisseaux), ou 2h si on se fait une grosse baston de 7-8 chasseurs avec des champs d'astéroïdes, des mines et un destroyer. Les figurines sont très belles pour du pré-peint, très détaillée, côté scénario c'est un peu illimité si votre imagination le permet. Seul le prix peut paraître un peu élevé, mais c'est que dalle par rapport à n'importe quel jeu de figurines (une trentaine d'euros pour la boite de base - 2 Tie et 1 X-Wing + tout le matos), 15€ le vaisseau supplémentaire (c'est ça qui est reuch). Le bon plan est de prendre 2 boites de base.

J'ai joué aussi à Battlestar Galactica, un très bon jeu de semi-coop' avec pas mal de situations possibles, un super jeu de traitrises et retournement de vestes. Bien mieux que la série dont il s'inspire en tout cas (que j'ai trouvé très médiocre hormis le pilote. L'acteur qui joue Baltar est à chier).

Et enfin 2 jeux de Vlaada Chvatil dit "le concepteur fou":
Galaxy Trucker
Pendant une phase on construit son vaisseau, on ajoute des armes, des pièces, des boucliers.
Ensuite, phase suivante, on subit les événements qui arrivent (pirates, météorites, etc.)
On compte les points suivant ce qui reste d'intact (dont cargaison).
C'est génial et pas trop compliqué, une sorte de "Faster than light" sur table. En un peu plus simple quand même.

Space Alert

Jeu collaboratif en presque temps réel. Un truc de fou à ne pas démarrer à 2h du matin. Il faut du neurone intact messieurs dames. Il s'agit de réagir aux événements qui arrivent sur le vaisseau (tirs, météorites, etc) en affectant au bon moment le personnel aux bons postes dans le vaisseau. On prévoit toutes les actions en prévision de ce qui arrive - on a une vision à quelques tours d'avance. (ex: Tour1 le bonhomme A charge mon canon, tour 2 il ira en salle des boucliers pour réparer, tour 3 il y reste 1 tour pour charger le bouclier, mais tour 4 il ira recharger le canon parce qu'en attendant, le bonhomme B aura tiré, etc.).
Un jeu très velu de psychopathe, mais foutrement passionnant pour peu que vous aimiez l'automatisme et la logique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 17:12 

Guixreloaded a écrit:
De mon côté, je recherche un jeu de gestion sympa pour Noël.

J'ai entendu parler de Agricola ou Vanuatu (je possède déjà Puerto Rico et L'Age de Pierre).
Sachant que je suis un mordu, mais que mon entourage est un brin moins passionné (en gros il faudrait quand même éviter une règle de jeu de 54 pages). :D

Pour moi, tu peux taper la dedans :

- Les Piliers de la Terre (le même éditeur qu'agricola). Le jeu adapté du roman.
- Himalaya - le commerce dans l'himalaya. Une mécanique du jeu est intéressante. Jeu qui dure 2h grand max. Les règles sont un peu longues à expliquer (surtout à des novices), mais les joueurs comprennent vite le mécanisme du jeu ensuite.
- Small world (anciennement Vinci, chez Descartes). Construire des civilisation et les faire mourir.
- Atlantis Rising : jeu en coop. Se sauver de l'atlantis qui se fait engloutir par les eaux. Un des meilleurs jeux de cette année.

Sinon en plus long (et ptet un peu plus dur) je recommande :
- Chronos : construire sur 3 époques des bâtiments... Les bâtiment construit au moyen age peuvent détruire ceux construits dans le futur... C'est vraiment un bon jeu un tout petit peu "prise de tête".
- Descendance : je n'y ai pas joué personnellement, mais plusieurs joueurs me l'ont conseillé. Il faut faire fructifier une dynastie et faire crever dans l'anonymat les personnages des autres joueurs.
- Naissance et apogées des empire : un des meilleurs jeu de gestion auquel j'ai joué ces dernières années!

(king of tokyo n'est juste qu'un jeu de chance. Il a une très courte durée de vie...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 18:53 

Khronos je l'ai, mais j'y joue rarement car très compliqué pour les novices en effet.

Small World ça fait plusieurs années qu'on me dit que c'est bien, je vais sans doute finir par l'acheter. Je prends note des autres jeux, que je connais beaucoup moins.

Pour la durée de vie de King of Tokyo c'est tout à fait possible, il faut dire que je n'y ai joué que deux fois. Après pour ce type de jeu, c'est souvent assez lassant à la longue. Disons que c'est un jeu à sortir avec des joueurs très occasionnels.

C'est Takenoko que j'ai pas tellement aimé. Mais ça doit venir de moi car il est adoré par tout ceux qui en parlent.
Esthétiquement, je reconnais qu'il est magnifique, mais c'est un peu la seule qualité que je lui trouve. Faudrait que j'y rejoue pour savoir si j'étais simplement mal luné pendant cette partie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 19:25 

Je connais vraiment que dalle à vos jeux. Hier, j'ai joué à Hippo-gloutons !

*FdM, punk is not dead yet*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2012 20:15 

Il est encore édité Vinci ? Non parcequ'il a beau être pareil, il est 'achement mieux que SmallWorld, qui est dans le top 3 des plateaux les plus illisible.

C'est pas vraiment 100% gestion mais Troyes et Tournay sont des jeux qui plaisent, même aux moyens motivés...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2012 11:07 

Jisait a écrit:
Il est encore édité Vinci ? Non parcequ'il a beau être pareil, il est 'achement mieux que SmallWorld, qui est dans le top 3 des plateaux les plus illisible.

C'est pas vraiment 100% gestion mais Troyes et Tournay sont des jeux qui plaisent, même aux moyens motivés...

Agricola a déjà dû être abordé. Perso j'aime beaucoup. On ne peut pas tout faire, il faut choisir et essayer de se tenir à une stratégie. Le stress des derniers tours quand on se rend compte de tout ce qu'il reste à faire est plaisant. Il est quasi impossible de gagner avant d'avoir fait plusieurs parties vu le nombre de paramètres à gérer mais on peut s'amuser même en perdant. Un ami lui fait également le reproche du manque d'interaction. La seule façon de contrer un adversaire c'est de deviner où il voulait jouer et de s'y mettre avant mais ça arrive souvent plus par hasard (parce qu'on a eu la même idée au même moment) que par réelle volonté de contrer. Et il est facile pour un joueur de pourrir le jeu par sa non participation. Si un joueur ne joue pas de façon cohérente, il "fausse" un peu le jeu.

Sinon j'ai acheté Olympos il y a quelques temps et que j'aime beaucoup aussi. Il me semble en avoir parlé mais j'ai la flemme de chercher. Deux concepts intéressants:
- les actions coûtent des ressources mais surtout du temps, et c'est toujours le dernier qui joue. Faire une grosse action empêche donc de jouer tant que les autres ne nous ont pas rattrapés.
- intervention des Dieux pour favoriser/désavantager en fonction du nombre de jetons Zeus possédés.
Là encore plusieurs façons de marquer des points (conquêtes ou découvertes essentiellement) et des possibilités variées selons les découvertes qui sont faites. De plus les découvertes nous "guident" (soit par type de ressources ou pour construire des merveilles) plus ou moins vers d'autres découvertes, ce qui peut modifier la façon de jouer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]