Ouais, donc j'étais au Stade des Alpes.
M. Thual, dans un grand soir une fois encore ! Dès la première minute, centre de Seube contré par Paillot en corner (mais genre franchement contré, quoi) et... 6 mètres. Bien.
Ceci dit on a franchement été mauvais, tout comme Grenoble, pendant les 9 premières minutes.
Le meilleur sur le terrain était l'épais Boya, pas fin techniquement mais puissant et efficace.
L'expulsion de Leca est extrêmement sévère, le contact est hyper light et Boya s'écroule comme une merde : rien à voir avec le croche-patte par derrière de M'Bami sur Savidan au match précédent...
Ensuite grosse poussée de Grenoble, rassénéré par cette supériorité numérique. Puis but, suite à un corner. Les corners, notez bien, sont à peu près le seul moyen pour Grenoble d'être dangereux.
Donc, but puis mi-temps de merde du SMC.
Retour des vestiaires, un Savidan toujours au plus bas, un Adnane guère plus fringuant vite remplacé par Toudic.
Et là, le jeu a été totalement transformé !
Toudic seul devant (Savidan s'est cantonné à un piètre rôle de milieu gauche) a mis la misère à la défense grenobloise jusqu'ici bien tranquille. En fait, jusque là on avait joué à neuf (savidan-adnane = 1 à tout casser), et là, on passait à presque 11, il était partout sur le front de l'attaque le Dictou (presque il centrait et se retrouvait à la réception

). Deux reprises de volée (une limpide et une hyper difficile, presque un ciseau réflexe), un nombre de corners obtenus impressionnant, bref du tout bon Toudic.
Rentrée de Titi à la place de Savidan, qui a eu plus de mal à rentrer mais, une fois chaud, a été du niveau de son début de match contre marseille.
Il se prend un certon sur une énième grossière erreur d'arbitrage (sérieux, Thual et ses assistants, ils ont une dent contre Caen ou quoi ? On leur a mis du calva dans le biberon et ils ne supporte plus ?).
Nivet a été transfiguré à la mi-temps (psk'en 1ère, la cata).
Un Proment très offensif, et clairement un des meilleurs techniquement, avec Barzola qui a été très bon. D'ailleurs, je l'ai enfin retrouvé à vouloir tirer les coup-francs, sauf qu'au final, c'est Proment et Nivet qui les ont tiré (n'importe comment), mais que fait Dumas putain !!! C'est pas à lui de dire "les CF indirects, c'est Proment, les directs, c'est Barzola" bordel ?!!
On en a eu au moins trois huper bien placés, tous foirés.
Très bonne rentrée de Yatabaré qui LUI prend des ballons de la tête, n'est pas maladroit du tout balle au pied (il s'est tenté un slalom sur le côté avec un corner à la clé -> 3ème tête dangereuse de Lemaître).
Lemaître un poil moins fringuant qu'au dernier match, mais toujours au combat. Mais le centre pour le but vient de lui.
Seube, correct défensivement, catastrophique en relance (il n'a vraiment pas de pied gauche). Boucansaud à l'arrache comme d'hab, avec un peu moins de réussite.
Planté, bonne première mi-temps, mais lamentable sur corner : une des raisons majeures de notre faiblesse sur corner. (euh, Thébaux s'est fait humilier en réserve, mais je le tenterais bien quand même à sa place, paske ça me gonfle sa frilosité dans les airs)
Bref, mon constat : trop de pression en 1ere mi-temps pour un résultat très médiocre, une belle réaction en 2ème grâce à :
- un Grenoble totalement minable ;
- une grosse volonté de jouer systématiquement à terre, depuis le gardien jusqu'aux attaquants : bcp plus efficace comme ça ;
- un excellent Toudic ;
- un remplacement de l'inutile Savidan par le percutant Titi ;
- le renaissance de Nivet et l'implication de Proment et de Barzola et Lemaître ;
- le bonne rentrée de Yatabaré, notamment pour son jeu de tête, sa puissance et ses dribbles.
Les points négatifs sur le match :
- mais où est Savidan ?
- Adnane, malgré de rares fulgurances, est largement moins utile que Toudic ;
- un Gomis en petite forme ;
- le handicap Planté + taille sur les corner ;
- Dumas a prouvé définitivement que c'est un incapable.
On méritait le nul, Grenoble n'est vraiment pas meilleur que nous (mais est-ce une équipe de foot ?

), Toudic titulaire, intégrons des jeunes, réintégrons BenK et Elu, mettons Savidan sur le banc au prochain match -il est cuit.
Voilà ma (maigre) contribution (bordélique).