Au delà des titularisations discutables, c'est la qualité du groupe elle-même qui est en cause non ? Je veux dire, je ne vois personne écarté qui serait objectivement meilleur que ceux qui jouent.
Par contre, j'ai pas mal de doutes et de questions ...
- Pourquoi sommes-nous toujours aussi faibles derrière ? Pourquoi en 3 ans n'avons-nous pas recruté un défenseur central ? Si, circonstance atténuante, on se dit que l'été dernier on pouvait croire encore en Svensson, on peut se poser des questions sur le dernier mercato, qui laisse partir 3 défenseurs centraux, qui certes ne jouaient pas, mais ceux en place étaient déjà décevants.
- Pourquoi sommes-nous toujours aussi faibles physiquement ? Et là, il y a deux autres questions. Pourquoi ne pas chercher à recruter au milieu des gabarits que nous n'avons pas (1,8mètres et quelques 75kg pour faire simple) ? On perd cet été Gouffran et Compan, deux joueurs qui avaient la capacité de soulager l'équipe en prenant des ballons aériens. C'était déjà insuffisant, cette année c'est pire. On n'a absolument pas un profil d'équipe qui peut subir le jeu, alors qu'on joue le maintien. C'est de l'inconscience du manager ? Excès d'optimisme ?
Au delà du profil des joueurs, il y a un problème de condition physique ou de préparation athlétique. Cette année, je ne vois que Lemaître et Savidan répondre aux exigences de la répétition des matchs. Hier, Nivet, Leca, Seube, Ben K., Proment me paraissaient émoussés ...
- Pourquoi alors que nous sommes sous la direction d'un même entraîneur depuis un moment, sommes-nous incapables d'offrir un autre schéma tactique que le 4-5-1 ? Notre jeu est maintenant parfaitement connu en L1, et nous, on continue toujours dans les mêmes options. Et nous devons être la seule équipe de L1 à ne pas pouvoir proposer un schéma alternatif en cours de match. Je veux pas dire, mais ça aussi, c'est un peu le rôle de l'entraineur de trouver des solutions.
- Dernière chose, sur l'attaquant. Je trouve dommage de s'en prendre à Savidan. Si on le cherche obstinément dans le jeu, c'est pas par consigne je pense. C'est parce qu'on se sent perdu, pas en confiance, et que ses coéquipiers espèrent son exploit. Par contre, là où me semble-t-il on peut se poser des questions, c'est pourquoi n'a-t-on que Savidan comme véritable attaquant qui a fait ses preuves dans notre effectif ... Quand on voit Pujol (un gars comme ça, Malherbe peut l'avoir dans son effectif) qui nous plombe hier, ça fait mal.
L'inquiétude aussi, c'est la réussite qui fuit ... On a 5 victoires cette saison. Sur ces 5 victoires, j'en vois au moins 3 de chanceuses sur le déroulement du match. Sainté avec ses buts refusés. VA avec ses loupés. Auxerre dans un match ultra terne. Or, la réussite n'est plus là ...
|