Martin - Webmaster a écrit:
NJA a écrit:
On invite le spectateur à se reconnaitre dans la caricature du français con, ethnocentriste (permettez jme mets un peu en valeur) arrogant et fermé d'esprit...
Ouais NJA, mais est-ce que le fait de s'identifier à un personnage ne peut pas permettre aussi une remise en question, une prise de conscience ?
Tu sembles ne voir dans l'identification que l'aspect "yahou, on dirait moi, cool je ne suis pas tout seul, continuons comme ça".
Je pense qu'il peut y avoir aussi du : "yahou, on dirait moi... eh ben, qu'est-ce que je suis con en fait".
Mettre le doigt sur nos travers (parce que la connerie, les a priori et les amalgames foireux, je n'en suis ni exempt, ni à l'abri), ça peut aussi avoir un effet positif. Ce n'est pas parce que c'est une comédie que ça en fait l'apologie.
Après, que ce soit pas drôle ou du réchauffé, c'est une autre histoire.
(Enfin bon, j'dis ça, j'ai pas vu le flim)
Je me demandais quand cette remarque arriverait car je me suis posé la même question.
J’ai vraiment le sentiment que traiter ces questions avec tant de légèreté produit plus un effet de dédramatisation et de déculpabilisation par rapport à ces comportements. J’ai du mal à croire que la majorité des spectateurs procèdent à une introspection ou à une prise de conscience de la gravité de tels raisonnements.
La scène où OSS 117 va casser la gueule à l’imam parce qu’il l’empêche de dormir a provoqué un fou rire général dans la salle de cinéma dans laquelle je me trouvais. Perso, j’étais choqué et je me suis senti bien seul à ce moment là. Et je ne suis pas musulman ni issu de musulman.
Peut être est il nécessaire d’imaginer la même scène avec effet miroir pour comprendre.
Finalement c’est moi qui pose la question…comment vous réagissez vous devant OSS 117 ou les ch’tis ? ces films ont-ils donné lieu à une prise de conscience, à une introspection? ou est ce qu’ils adoucissent les mœurs… ? sincèrement...
Je crois qu’il y a d’autres films qui traitent de ce type de sujet avec sérieux, et qui, effectivement amènent à l’introspection car c’est précisément l’intention de l’auteur…
Les films qui dérangent et nous mettent face à nous-mêmes ne remplissent pas les salles, en revanche ceux qui rassurent…