Tartuffe a écrit:
Et beh, je te donne un exemple pour que tu es un aperçu. Imagine toi que la France ait multiplié par 2 sa populations c'est à dire de passer de 60 à 120millions. Cela implique 2 fois plus de produits alimentaires( animal et végétal), 2 fois plus de logements, 2 fois plus de ressources énergétiques. Pour cet exemple, est ce que cela n'aurait pas un coût point de vue eco-système?
Oui, mais ce n'est pas si simple que ça...
Déjà, doublé en combien de temps ? 1 siècle? 10 ans?
Pour info, une augmentation de 4 ou 5% de la population dans un pays sur un an est énorme...
D'autre part, du moment qu'on a l'avancée technologique sur le plan agricole, une grosse augmentation de la population n'est pas gênante dans un pays : on est beaucoup plus nombreux qu'au moyen âge (époque à laquelle, les famines n'étaient pas rare) et pourtant on a des excédents en France sur les produits alimentaire.
D'ailleurs, nous étions 1, 7 Milliard (source wiki) en 1900 et aujourd'hui plus de 6 Milliard. Or, nous ne crêvons pas tous la dalle (et si c'est le cas, c'est plus à cause de la mauvaise répartition des richesses et de la faiblesse des infrastructures de transport dans les pays pauvres qu'une pénurie de denrées alimentaires...).
Je te prie dailleurs de regarder le très bon doc qui est passé au ciné il y a deux ans "we feed the world".
Ensuite, il ne faut pas négliger la transition démographique que ne manqueront pas de faire la plupart des pays en développement.
Enfin, une population bien nourrie et en augmentation est source de développement.
On peut imaginer que deux fois plus de personnes produisent et réfléchissent en théorie "deux fois plus"...
Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'on flingue les éco-système par négligence et que, par exemple dans 20-30 ans, on n'aura plus de poissons dans la mer...