Gros Week end de jeux de société. Aucun jeu révolutionnaire, aucune idée novatrice. Voici à quoi j'ai joué.
Ce que j'ai aimé:
Takenoko - 2/4 joueurs. (à trois joueurs aucun déséquilibre). 45mn Jeu tranquille et familiale (style aventurier du rail). Sur des tuiles, un jardinier fait pousser des bambous d'une certaine couleur et un panda les mange. On a des objectifs liés à l'activité de ces deux personnages et à la pose de tuiles. ça passe bien. Ce n'est pas long et c'est très zen en plus le matériel est soigné. Le seul moins : le rapport en point de certain objectifs qui est mal équilibré (les objectifs "jardiniers" un peu dur pour le nombre de points rapportés).
The Island : 2/4 joueurs (mais bien a partir de 3) - 30/40mn
Je me suis pris une branlée, mais je me suis beaucoup amusé. Les joueurs ont des bonhommes sur une ile qui s'écroule sur elle même. Les joueurs devront envoyer leurs pions sur les îles alentours pour les sauver soit en les faisant nager (quasi impossible) soit en les embarquant sur une barque. Seulement dans la mer, il y a des requins qui mangent les nageurs, les baleine qui pète les bateaux, les serpents de mers qui pètent tous et même des siphons qui englouti tout, même les monstres marins... les joueurs envoient les montres marins sur les personnages adverses. ça va de petits coup de pute en petits coup de pute mais dans la bonne humeur. Un bon jeu!
Atlantis Rising: - il sort bientôt en français. compter 1h, je crois
Un bon jeu en coopération à conseiller à ceux qui ont aimé Pandémie. Ambiance tendue : l’Atlantide s'effondre (oui comme dans The Island... ) et les personnages incarnés par les joueurs doivent s'enfuir par une porte intersidérale. Pour ce faire ils devront créer 10 objets magiques à partir de matières premières, mais comme l'ile s'effondre, plus on avance dans le jeu plus ça devient très difficile d'en récupérer. Chaque personnage a des capacités spéciales qu'il doit mettre au service de tous. C'est tendu, dur, mais réalisable. Un jeu très bien équilibré. J'y ai joué à 5 mais je pense qu'à 4 c'est encore plus dur.
je ne l'achèterai pas, mais ça passe :
Giants - Un bon jeu long. Vous êtes sur l’Ile de Pâques et votre tribut doit construire les géants les plus grand possible et qui rapportent un nombre de point variable en fonction du lieu où il est érigé. L'intérêt du jeu réside dans la discussion entre les joueurs qui sont obligés de coopérer pour réussir à dresser leurs tête de géant rapidement... Mais en essayant de leur donner le moins de point possible (faut pas déconner...). C'est bien fait, le matériel est beau. Le GROS moins du jeu : la boîte de jeu annonce une duée de jeu d'1h, alors qu'une partie en fait facile le triple surtout quand personne ne connaît les règles. Un joueurs qui y a joué plusieurs fois m'a dit qu'il n'est jamais descendu en dessous des 2h de jeu! A minuit, quand t'as envie de faire un jeu un peu compliqué mais pas trop long... bah ça fait mal! du coup, je suis ressorti avec une mauvaise impression sur l'ensemble et une envie de meurtre contre l'éditeur.
Kingdom builder Un jeu de pose simple, efficace et rapide (30mn). Le plateau de jeu est composé d'hexagones de différents paysages (canyons, plaines, forêts montagne, etc.). Le but est de poser les pions en fonction d'objectifs qui sont les mêmes pour tous et qui changent à chaque partie. (ex: placer un pion à coté d'un montagne rapporte un point). Le moins du jeu : mal traduit du coup la règle est imprécise parfois. La chance est parfois un peu trop présente (les cartes indiquent le type de lieu où installer ses pions).
Wiragocha C'est sympa et plutôt rapide. C'est un jeu avec des dés (c'est la mode en ce moment). A mi-chemin entre les Colons de Catanes et un jeu de confrontations avec des cartes pouvoir (je n'ai pas d'exemple là en tête...). c'est plutôt sympa mais ça ressemble à plein d'autres trucs.
A contrario: - A parti de 3 joueurs. Jeu de carte. Un jeu où l'on se creuse les méninges. A partir d'une phrase alambiquée, il faut retrouver la réponse qui s'y rapporte. Ce sont des contraires (lumière -obscurité), des synonymes, homonymes ou des mots de la même famille. exemple : capilo-tracté. Réponse : tiré par les cheveux. Il y a plein de phrases liés à des films, des bouquins, chansons expressions courantes, etc.
Linq - jeu de carte. A partir de 4 joueurs. Il faut retrouver deux espions parmi les joueurs et les espions doivent se retrouver. Ceux-ci auront un mot indiquer sur une carte. Un tour se déroule en deux phases : à chaque phase, chacun doit dire un mot. Les espions doivent trouver des mots qui se rapporte à un mot indiqué sur leur carte. Les autres doivent essayer de retrouver les espions et doivent dire n'importe quel mot quand vient leur tour. C'est pas mal du tout, mais faut être nombreux pour y jouer. (4 est un minimum).
Big Idea - jeu de carte a partir de 3/4 joueurs Vous avez des cartes "objets" (téléphone, essence, avion...) et des carte "qualificatif" (vibrant, plaqué or, radioactif...) dans la main. A partir de là, vous pouvez les associer pour créer votre invention, que vous vendrez ensuite à vos camarade grâce à un speech promotionnel. Qui n'a jamais voulu vendre un email en carton, une secrétaire lubrifiée ou un clown radioactif? Bref, c'est très con, mais drôle. Par contre un nombre de cartes plus importante permettrait d'améliorer la durée de vie du jeu...
Bof
Livingston: Prendre des pièces, des pierres précieuses, placer ses pions, lancés des dés. Pas très novateurs, déjà vu mais pas mal quand même.
Manga party: A partir de dialogue sur des cartes type manga, les joueurs doivent retrouver la carte auquel le joueur pense. On peut donner un thème. Je me suis bien marré, mais passé les thèmes du sexe ou de la scatologie, ça ne doit pas être hyper drôle. Durée de vie du jeu très limitée.
City Square off ça a le goût de blokus, ça copie même beaucoup blokus, mais ce n'est pas terrible. Un jeu sans grand intérêt.
Complétement nul:
Walking dead. La boite de jeu est belle et le graphisme inspiré de l'univers de la BD, il y a de bonnes idées (à chaque fois qu'un personnage bouge, ça fait apparaître des zombies), mais c'est un jeu où l'on ne décide pas grand chose : le plus chanceux gagne. En plus, c'est long.
Je compléterai ptet ce post si je retrouve les titres des jeux auxquels j'ai joué...
Dernière édition par Garcimor le 30 Aoû 2012 15:35, édité 6 fois.
|