yehhaaa!
Je passe sur la beauferie qui se prete sur ce média pour donner mon humble regard sur ce match.
Je crois que c'est Alouette qui souligne ce fait assez marquant en terme de tactique de jeu: le côté scolaire, le côté "on fait comme on nous a appris à l'école".
Perso, j'ai vu un match, qui dans l'ensemble, n'était pas trop mal, si ce n'est deux buts "d'école" (voire trois quand on y pense bien) : des erreurs défensives à montrer aux poussins.
Au delà de ça, quand on y pense bien:
Marseille arrive, ils sont supérieurs sur la papier, nous sommes d'accord.
Ils doutent, cherchent leur première victoire donc ça joue comme papa et maman en espérant la brèche caennaise.
Evidement, on s'est dit la même chose.
Le problème avec Caen, c'est dès que ça joue de cette façon, l'équipe semble invariablement se prêter à ce jeu : c’est mou, c’est mécanique, scolaire, on se croirait à Lille dans les années 80.
Evidement, après une longue partie de flipper tournant autour de la médiane, c'est à ce genre de pratique qu'on voit l'expérience. On prend deux but à la mord moi le noeud (surtout le second) et ce n'est qu'à ce moment que l'équipe change radicalement de paradigme ludique et fonce enfin vers l'avant en se disant que l'aération ne vient pas que du toit mais aussi des ailes et d'une circulation latérale au milieu (chose qui déstabilise bien nos adversaires du jour, cf la rentrée de Deroin qui a foulé de nombreuses fois de façon latérale une pelouse jusqu’alors Terra inconita).
Même si je reste satisfait dans une certaine mesure, (nous n’avons pas été ridicule, mais qui peut se satisfaire d'une défaite?) j'ai comme l'impression qu'au regard de l'effectif et de notre qualité intrinsèque de jeu, on joue au papa et à la maman, propre, appliqué mais voilà, l'équipe n'a pas les épaules pour jouer dans ce registre, surtout dans la cour des grands.
Il y a effectivement un problème de recrutement et de gestion interne de la défense (on est à Caen, ne l'oublions pas) mais il est quand même pénible de voir qu'à chaque fois, nous ne sommes bons que dès que la problématique se corse (sans envahissement de stade) et j'ai à nouveau comme l'impression que c'est une constante dans la mentalité du jeu caennais.
Soit l'équipe prend conscience que le match commence au coup de sifflet et assume son jeu, soit (ce qu'elle fait actuellement) elle tente le schéma, la rigueur du manuelle, la sagesse fatigante... et perd.
Il faudrait peut-être un petit truc en amont pour délier le machin.
En aval, on a bien vu que c’est trop tard.
Un peu de nerfs que diable, un peu d'entrain, nous ne sommes plus à l'école.
Bon j'y vais, ya mon psy qui m'apelle trois fois par jour, il est super relou.
ps: Atention, ce message sera certainement édité bientôt.
Sinon vous avez vu que la saison 1 de Galactik Football est sortie en DVD? Hu?