www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 15 Juil 2025 09:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253 ... 582  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 13:46 

Ahahahaha!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 13:47 

ajacques a écrit:
Le petit oiseau est au début de la saison 3 et il t'encule.

:lol: :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:45 

Un papier de Mediapart à propos de The Wire:

"Mediapart" a écrit:

«The Wire», le tempo de l'après-catastrophe

The Wire (Sur écoute en version française) est une série culte: vous le lirez partout. Vous lirez aussi série «policière»; justement pas. Une série-monde? Bien plus.C'est aussi une œuvre particulièrement mal diffusée en France qui doit beaucoup au bouche à oreille, au téléchargement ou aux DVD. Ce qui, finalement, ne lui va pas si mal. The Wire, qui en cinq saisons tire le portrait de Baltimore, Maryland, bousille les codes habituels, se fiche du cliffhanger, explore le centre à partir des périphéries, la drogue à partir de ceux qui en vivent et en meurent, le capitalisme à partir de ses décombres. Apparemment réaliste, mais c'est, comme l'écrit Emmanuel Burdeau dans le livre dont il est question ci-dessous, «une série plus mystérieuse qu'on pourrait le croire. (...) Nous regardons un documentaire sur Baltimore. Non, nous regardons une pure fantasmagorie».

L'audience de The Wire croît sans prime time, sans award quelconque (une seule nomination aux Emmy pas plus, car «la narration était trop complexe pour le jury», dixit Variety). La consécration universitaire est déjà établie aux USA, voici qu'en France les éditions Capricci publient un The Wire, reconstitution collective en cinq chapitres (autant que de saisons) plus un bonus, textes croisés de critiques de cinéma, philosophes, normaliens et enseignants en lettres: à la direction, Emmanuel Burdeau (ici présent à l'occasion) et Nicolas Vieillescazes, avec les contributions de Jean-Marie Samocki, Kieran Aarons, Grégoire Chamayou, Philippe Mangeot et Mathieu Potte-Bonneville. Il y avait un risque, celui de retrouver The Wire trop bien éclairé, alors que la série use du flottement, de la lenteur, de l'ombre, ignore tous les pièges du récit au service d'un propos, fût-il très à gauche.

"All in the game"

Car The Wire, qui débute autour d'un canapé orange planté sur un terrain vague entre des immeubles assez pourris, sur fond d'appel de dealers et d'aboiements de chiens, se poursuit sur les docks où la résistance ouvrière se pervertit et crève dans un jeu où elle n'a plus de place, continue avec une “utopie” policière de quartier réservé à la drogue, puis l'école et la relève – celle du crime ou de l'éducation –, s'achève sur l'effondrement de la presse et l'inanité du politique (tout ceci pour décliner la thématique, que justement la série déborde avec constance), The Wire est un ensemble de films en immersion. C'est justement sa force, soulignée par Mathieu Potte-Bonneville: «Parler de deuil (référence à une scène précise de la saison 5) toutefois revient encore à se situer à la verticale des personnages, dans le surplomb d'une fresque sociale, quand The Wire force à se demander comment l'on continue à jouer, et parfois à bien jouer, lorsque le jeu globalement tourne très mal.»

On s'est donc partagé les saisons: au récit urbain collectif, étude collective. Le corps du livre épouse celui de la série, son mouvement doté d'une vitalité centrifuge. Chercher une “bonne photo” pour cet article est révélateur. Impossible. Certaines font écho, la plupart figent le propos. Dans The Wire, pas de héros unique; chacun, si attachant soit-il, est part de histoire générale: la privation soudaine d'un personnage est part du récit, ouvre une autre perspective. Les lieux sont souvent gris, bureaux, administrations, rues édentées, tours déglinguées, grillages. Zéro esthétique de la zone. Et comme ces hôpitaux et autres collectivités, le spectateur se les approprie intimement à cause de leur anonymat.

Convertir la catastrophe en endurance

Si des scénaristes-écrivains aussi connus que Dennis Lehane, George Pelecanos ou Richard Price ont participé à la série, la conception en revient à Ed Burns, ancien flic de Baltimore qui a démissionné, et surtout David Simon, ex-journaliste, reporter de faits-divers, débarqué quand le Baltimore Sun a commencé à devenir un journal sans journalistes (ou si peu) comme bien d'autres: commentaire du réel au détriment de celui-ci, qu'on ne va plus voir.

«Pourquoi ne nous intéressons-nous plus à nos problèmes, sans parler de les résoudre? Où avons-nous la tête? Où sont nos priorités?», interrogeait David Simon (solide physique de catcheur, et parole rugueuse) au British Film Institute. Pendant un an, Simon et Burns, qui ne débarquaient pas vraiment dans le sujet, se sont campés sur un corner (lieu de vente de la drogue, et propriété d'un dealer). Ils ont, délibérément, perdu du temps.

Ce temps, c'est précisément ce dont parle d'entrée Emmanuel Burdeau. Jusqu'à ce qu'il nomme la scène du fuck, «aussi bien démonstration que parodie de maestria policière», investigation autour d'un meurtre déjà ancien, «jusque-là The Wire [leur] paraissait lent, peu clair, ennuyeux». Exactement, et cette lenteur, sous l'apparence d'une multiplicité d'événements, d'interruptions, avec retours aux immobilités, est précisément ce qui confère à la série sa profondeur: pas de réception frontale ou limpide, «une conversion de la catastrophe en endurance». Faire son travail de flic est à la fois écoper sans fin, et résister aux oukases de l'administration, être un dealer bien organisé une réinterprétation de l'ascension sociale. Sans surprise, Jean-Marie Samocki se réfère à la littérature: Zola, Tolstoï ou Balzac surtout. Au déploiement.

À cette immense différence près, soulignée par tous dans le livre en des points différents: The Wire prend place dans le désastre. La drogue est là, les dockers sont condamnés, et les initiatives des uns et des autres sont des échecs. Stringer, dealer d'importance qui poursuit une sorte de rêve américain en voulant devenir homme d'affaires (il prend des cours de gestion), Calvin, le policier en fin de carrière qui ouvre Hamsterdam, sorte de Needle park destiné à contenir le mal et préserver le reste des quartiers, et «chaque action est poussée jusqu'à son extrême». Tout bute et manque. Ou plutôt va nourrir un questionnement ultérieur. «La catastrophe a déjà eu lieu. Les journalistes observent les décombres pour retrouver les forces de vie, entre historiographie et témoignage.» C'est le temps du trop tard et de la vie qui s'entête et continue ou plutôt reprend, ailleurs (et à cet égard, la série ne s'achève pas, ou pas vraiment; elle s'interrompt, plutôt).

Peut-on lire Reconstitution collective sans avoir vu la série? Peut-être, mais il y a fort à parier que la frustration engendrée par les références précises à tel ou tel passage conduira à regarder l'intégralité de The Wire, très accessible au demeurant (voir sous l'onglet Prolonger). Si le livre engendre plutôt la réflexion – politique, entre autres –, il donne envie de revoir les 53 heures de la série: addict mais pas idiot…

Dernière édition par Karibou le 17 Juil 2012 15:47, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:46 

Et à la fin Marc et Sophie se réconcilient, laissent les clés à la concierge et partent en vacances à Venise.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:51 

Mets toi cul nu et assis toi sur ce gode posé par terre, vas y franchement n'hésite pas.
Maintenant fais des mouvements de haut en bas avec ton postérieur.
Tu es belle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:53 

Voilà, et ensuite ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:56 

Attends un petit peu.
*smiley barre d'upload sur xhamster*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 15:59 

Pour revenir à The Wire, je vais surement me faire frapper mais j'ai un peu de mal à me dire que c'est "la meilleure série du siècle" comme on peut le lire partout.

J'ai surtout du mal à accrocher au rythme des épisodes que je trouve poussifs pour certains, mais je vais peut être m'y habituer... Après c'est clair que le côté réaliste / docu est bien sympathique, mais je n'ai pas pris une claque dans la gueule comme beaucoup ici.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:06 

T'en est à quel épisode ?
Au début j'ai souvent eu ce retour, on sait pas trop où on va, ca a l'air bien mais un peu bordélique, ca manque de rythme.
Comme est dit dans le copié-collé de Karibou, c'est justement tout ce qui donne sa force et sa profondeur à la série.

Le début, je le qualifierais de sorte 100 Bullets-like.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:11 

C'est pas obligé d'être élégiaque parce que la plupart des autres le sont c'est sûr mais en l’occurrence c'est la trinité HBO (Sopranos, Oz, The Wire) et la trinité mon fils, c'est sacré.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:14 

T'as pas vu Treme ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:20 

Écoute je suis sûr qu'il y a des mamans mieux que la tienne mais tu n'en changerais pas pour 2 barils de vizirette non ?

Bin là c'est pareil, la trinité c'est comme ça, il y a d'autres séries et il y en aura d'autres des premium de chez premium mais aucune autre qui fera partie de la trinité car elle est déjà constituée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:31 

T'es vraiment un con.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:32 

J'en suis à la fin de la saison 1, donc je n'ai pas vraiment avancé non plus !

J'me disais que j'étais peut être passé à côté de quelque chose, d'ou mon intervention.
Mais pour l'instant, ce n'est pas une série pour laquelle je me dis à la fin de l'épisode " 'tain faut absolument que je vois la suite !!!!" comme j'ai pu l'être devant 24 ou d'autres. Mais c'est aussi ce que dit l'article posté par Karibou.

De toute façon je continue, j'ai quasiment que ça a mater pour l'instant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2012 16:34 

M.O.P a écrit:
J'en suis à la fin de la saison 1, donc je n'ai pas vraiment avancé non plus !

J'me disais que j'étais peut être passé à côté de quelque chose, d'ou mon intervention.
Mais pour l'instant, ce n'est pas une série pour laquelle je me dis à la fin de l'épisode " 'tain faut absolument que je vois la suite !!!!" comme j'ai pu l'être devant 24 ou d'autres. Mais c'est aussi ce que dit l'article posté par Karibou.

De toute façon je continue, j'ai quasiment que ça a mater pour l'instant.

Et ta voisine , non? :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253 ... 582  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]