Contagion je suis pas convaincu des masses, j'en reviens et j'ai trouvé le film distant.
Je veux dire le sujet c'est : une maladie pire que la grippe espagnole se pointe, voila comment ça se passe du début à la fin.
Du coup tu te retrouves devant un descriptif clinique et froid de toutes les étapes au plan institutionnel, étatique, mondial, personnel avec des personnages à des kilomètres de distance de toi point de vue affect. Un peu comme lorsque tu reprends trois fois des frites devant le 20H...
Soderbergh a voulu saisir la globalité du phénomène, en montrer le plus d'aspect possible et puis après en tant que spectateur t'as un peu l'impression d'être passé à côté.
Je me souviens avoir vu
Virus de Fukasaku lorsque j'étais môme et que ça m'avait sacrément marqué, dans ma petite tronche tout avait fonctionné. J'ai trimballé des images et des scènes de ce film pendant des années jusqu'à le revoir et constater que le souvenir avait un peu magnifié la réalité du film qu'est un chouilla barbant tout de même. Mais n'empêche la dramaturgie quoique naïve fonctionnait toujours.
Ici t'en as pas, t'es au pain sec et à l'eau et t'enchaines les problématiques et les faits.
C'est tout de même cool à voir mais je recommande pas vraiment.
Et Abidbol pour Hors Satan, faut aduler le contemplatif et l'absence de péripéties, faut kiffer le beau cadre et le silence.
+1 pour le coup Karibou concernant ta nalyse sur Contagion.
Le film est froid et, c'est le risque des films chorale avec plein d'histoire, on ne s'attache a aucune de ces histoires qui restent schématiques et superficielles. C'est exprès qu'ils ont bousillés les dents de Jude Law où il est comme ça? la seule histoire qui m'a un peu capté et celle avec Marion Cotillard mais bon, encore une fois c'est trop peu. Je préfère allégement le Soderbergh du génial "Erin Brokowitch" qui parle aussi de contamination mais de manière plus humaine.