www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 00:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8327 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 556  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 09:24 

kitchman a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Citation:
Christophe Lemaitre est devenu champion d’Europe Juniors du 100 m en Serbie en battant par la même occasion le record d'Europe en 10’’04.
Le chrono du jour ne vient pas d’Angers et des championnats de France mais de Novi Sad en Serbie lors des championnats d’Europe Juniors. En 10’’04, Christophe Lemaitre, âgé de 19 ans, devient le nouveau recordman d’Europe de la catégorie. Ce chrono lui permet de gagner son billet pour les championnats du Monde à Berlin. Il s'agit tout simplement de la meilleure performance européenne de l'année.

10"04 au 100m à 19 ans, en étant français et blanc ! :shock:

Soupir...

Ben quoi ? C'est un constat. Les blancs sont nuls au 100m, les noirs sont nuls en vélo, les cherbourgeois sont nuls au foot, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, c'est comme çà !

Sauf que l'exemple de Lemaitre montre que ça n'a pas de rapport avec la couleur de peau ou avec un présupposé ethnique.
ça montre qu'il n'est pas incompatible d'être blanc et rapide comme il est évident que tu trouvera des noirs meilleurs en vélo. Pas une question de race puisque ces dernières n'existent pas chez les hommes, ni de couleur de peau, marqueurs complètements idiots ce que prouve la génétique (cf les travaux de Langaney par exemple).

D'où le fait que la notion de morphotype n'est pas pertinente puisqu'elle se base sur des marqueurs d'apparence. Il peut y avoir des prédispositions, liées à tel ou tel caractère biologique, mais guère plus. Mais Wade parle aussi de "morphotype plus propice". Si je rejette la notion de morphotype, le terme "plus propice" me parait beaucoup plus pertinent. Il y a des "biologies" (sans certitudes sur la pertinence du terme) qui sont, effet "plus propice". Mais plus propice ne veut pas dire qu'il suffit d'être comme ça pour réussir comme ça ne veut pas dire que si on n'est pas comme ça, on ne peut pas réussir. L'origine ethnique ne donne aucune certitude, contrairement à ce que croient certains.

Le fameux critère des résultats des JO n'a rien de scientifique et ne peut pas être un élément de preuve. Noah ou Monfils au tennis, Sicot en natation, Yao Ming en NBA ont tous brillé dans des sports où les stars respectives sont d'un "groupe ethnique" différent ; preuve qu'on peut être noir et réussir en tennis ou en natation ou asiatique et réussir en basket. Sans parler de Douillet qui, à priori, n'a pas d'origines nippones tout en étant sans doute le plus grand judoka de l'histoire. De même Teddy Riner ou Djamel Bourras, d'"apparence" différente ont atteint le très haut niveau dans ce même sport ; un européen, un maghrébin, un black qui réussissent dans un sport que l'on croyait réservé aux japonais.

Si il n'existait pas de contre-exemples, la question pourrait se poser, mais dans la mesure où ils sont patents, ils suffisent à invalider l'idée que, par exemple, un noir court plus qu'un blanc. Ce n'est en effet pas une vérité, puisqu'on peut facilement trouver un blanc qui court plus vite qu'un noir. Prétendre le contraire relève de l'idiotie la plus profonde.

Après, au-delà de prédispositions biologiques, je crois que la question culturelle est importante. Un pays va produire plus de champion dans le sport national que dans un autre, indépendamment d'une question ethnique.
De ce point de vue, les américains "descendent" des colons européens (anglais pour la plupart, mais aussi français, néerlandais pour les vagues d'immigrations du XVIIIe) mais aussi de la communauté hispanique venue du sud, elle-même d'origine européenne plus lointaine (XVIe, XVIIe, d'ailleurs ils parlent encore l'espagnol).
Si on suit le raisonnement, les américains devraient être super fort au foot, puisque descendants des anglais, des français, des hollandais, des italiens et des espagnols.

Parce qu'en Europe, dès 4 ans, tu tapes le ballon. Pas aux Etats-Unis.
De même, y'a des gens pour avancer une raison ethnique au fait que les rugbymen français ont majoritairement l'accent du sud-ouest ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 09:39 

V'là la vidéo, il est un peu bourrin, en améliorant sa technique, il va passer sous les 10 bientôt !

http://www.youtube.com/watch?v=UInm-03VilE

Molko, j'ai pas lu, c'est trop long, ton truc, c'est samedi, merde !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 10:09 

Il peut jouer ailier sans problème.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 10:13 

Juste pour dire que je suis d'accord avec toi Molko.
(D'ailleurs si j'avais aucune chance d'aller en NBA étant blanc, j'aurais arreté le basket depuis longtemps!)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 11:38 

kitchman a écrit:
V'là la vidéo, il est un peu bourrin, en améliorant sa technique, il va passer sous les 10 bientôt !

http://www.youtube.com/watch?v=UInm-03VilE

A âge égal, il va plus vite qu'Asafa Powel et Carl Lewis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 11:50 

kitchman a écrit:

Même si c'était pas ton intention, tu lui mets suffisament les nerfs avec une connerie plus grosse que toi pour qu'il ponde un steack (même s'il est coutumier du fait) et dérrière tu lui sors que t'es même pas foutu de lire plus de 4 lignes d'affilé lorsque tu te reposes.

Je dis bravo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 14:37 

@Molko
Pour ton exemple avec le judo, Bourras, je pense qu'il était bon surtout parce qu'il est français et qu'il a suivi le cursus fait par la fédé, non ? Sauf erreur, c'est le sport le plus pratiqué ici avec le foot et le basket. Et la France est (ou était) une des nations majeures de la discipline.
C'est pas le seul grand champion du pays, il y en a au moins deux proches des Chirac d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 17:00 

Wade a écrit:
Juste pour dire que je suis d'accord avec toi Molko.
(D'ailleurs si j'avais aucune chance d'aller en NBA étant blanc, j'aurais arreté le basket depuis longtemps!)

Pareil pour moi :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 17:16 

Pour Lavillenie c'est pareil : il est blanc et pourtant il a un grande perche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 18:56 

David Watts a écrit:
@Molko
Pour ton exemple avec le judo, Bourras, je pense qu'il était bon surtout parce qu'il est français et qu'il a suivi le cursus fait par la fédé, non ? Sauf erreur, c'est le sport le plus pratiqué ici avec le foot et le basket. Et la France est (ou était) une des nations majeures de la discipline.
C'est pas le seul grand champion du pays, il y en a au moins deux proches des Chirac d'ailleurs.

Ouais, c'est vrai, c'est vrai. Mais ça ne retire rien à l'exemple. Et pis à la réflexion, Bourras n'était pas si fort que ça.
(en même temps, j'y connais rien en judo, mais comme STB, je peux en parler quand même).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:12 

Il a été prouvé que les noirs ont plus de fibres musculaires à contraction rapide que les blancs et de ce fait ont et auront toujours une supériorité sur ces derniers, particulièrement dans les courses rapides comme le 100 et 200m.

Simply The Best
Rêve noir

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:14 

Fibres musculaires

On distingue deux principaux types de fibres:

Fibres à contraction lente (type I)

Ces fibres sont de faible puissance mais de forte endurance. Elles ont un petit diamètre de section et une forte densité capillaire (couleur rouge) car elles sont adaptées aux efforts aérobies et sollicitent le système cardio-vasculaire.

Fibres à contraction rapide (type II)

Ces fibres sont de forte puissance mais de faible endurance. Elles ont un grand diamètre de section et une faible densité capillaire (couleur blanche pour les plus rapides ou rose) car elles sont adaptées aux efforts anaérobies.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:28 

Simply the Best a écrit:
les noirs (...) auront toujours une supériorité sur (...) dans les courses rapides comme le 100 et 200m.

Sauf que malgré ce que tu prétends, tous les noirs ne courrent pas vite. Le champion de Suède de 100m ira toujours plus vite que le premier blackos de Bondy venu.
Ce qui est dit, c'est qu'il peut y avoir des prédispositions, mais rien qui suffise à garantir un résultat. Sinon, qu'est-ce qu'on fait des Noah (sauf le grand-père), de Sicot, de Riner qui triomphent dans des sports "de blancs" ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:37 

En plus, les noirs venant des pays caribéens (et américains plus largement) cartonnent aux JO en sprint et ceux d'Afrique de l'Est cartonnent en endurance (avec les Maghrébins). Comment ça s'expliquent la différence de fibres musculaires ? C'est pas plutôt culturel le type de pratiques sportives.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:39 

Molko a écrit:
Simply the Best a écrit:
les noirs (...) auront toujours une supériorité sur (...) dans les courses rapides comme le 100 et 200m.

Sauf que malgré ce que tu prétends, tous les noirs ne courrent pas vite. Le champion de Suède de 100m ira toujours plus vite que le premier blackos de Bondy venu.
Ce qui est dit, c'est qu'il peut y avoir des prédispositions, mais rien qui suffise à garantir un résultat. Sinon, qu'est-ce qu'on fait des Noah (sauf le grand-père), de Sicot, de Riner qui triomphent dans des sports "de blancs" ?

Il me semble que je n'ai jamais prétendu que tous les noirs étaient plus rapides que les blancs.
Heureusement pour la beauté de la compétition que l'entrainement joue un rôle primordial dans le résultat.
Donc il est évident qu'un blanc bien entrainé ira plus vite qu'un noir mal préparé.

Mais sachant qu'à haut niveau (JO et championnat du monde), tous les athlètes ont à peu près les mêmes préparations, on retrouve logiquement une grande majorité de noirs.

On peut expliquer dans certains sports qu'il y ait une majorité de noirs ou de blancs grâce à un facteur sociologique.
Mais pour l'athlétisme qui est un sport universel, il y a forcément pour moi une explication qui tient à la nature même dans le biologie du coureur.

Sinon, cela reviendrait à dire les noirs s'entrainent mieux et plus durement que les blancs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8327 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 556  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]