Abidbol a écrit:
Ce que sous entend avec raison NickP, c'est qu'on a tendance à confondre, ou amalgamer pollution et réchauffement du climat, qui sont deux aspects forts différents des conséquences de notre société industrielle séculaire.
Yep. D'où la grosse arnaque : "Le diesel, c'est écolo parce que ça balance moins de CO2".
D'une, c'est faux : un litre de gazole produit puis consommé dégage plus de CO2 que l'équivalent en essence. Par contre le rendement du diesel reste légèrement supérieur pour une consommation moindre. Encore que ça a tendance à sacrément se reserrer (VW Golf TSI vs. TDI).
Et de deux, le CO2, s'il est très important de le limiter pour limiter le risque de débandade du climat, les vrais polluants sont les oxydes d'azote (NOx), rejets souffrés (SOx et SO2), le monoxyde de carbone (CO), le hydro carbure (HC) et les micro-particules.
Or, outre le pour le CO (moins que l'essence) et les HC (identique), tous les autres polluants sont négligeables en essence, et très important en diesel, mazout et production d'élec à base de pétrole.
Les NOx et SOx sont catastrophiques pour la santé, mais gérable par des filtres (en voie de mise en production, très chers et peu fiables, mais qui ont le mérite d'éxister). Le pire reste quand même les particules, même s'il y a un filtre (qui je le rappelle a besoin de chauffer pour être effice, soit 2 à 4 km..., coûtent cher à produire, à entretenir...) : les micro-particules ne peuvent pas être filtrées (puisqu'elles traversent même la peau pour se loger directe dans les poumons, cool !), et difficilement quantifiées => dur de mettre une norme. Donc à moins d'interdire le diesel (règle qui a subsisté au Japon et en Norvège jusqu'à ce que les impératifs économiques prennent le pas sur la santé, quand même un peu de bon-sens capitaliste, que diable !) jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de ne pas en balancer avec un HDI, on va s'en prendre encore pendant longtemps !
Les normes sur les rejets sont éminemment plus draconiennes aux USA et au Japon, par exemple, où la quasi-totalité des diesels "bonussés" y sont interdits de circulation !! Notre pauvre norme euro 6 (2015, il me semble), qui si elle va un peu plus loin que nos minables normes actuelles, est bien moins regardant sur les SOx (surtout) et les NOx...
Il faut savoir qu'en 2014, la règlementation fera qu'aucune centrale thermique (pétrole) ne pourra fonctionner à cause des SOx et SO2 (faut voir ce qu'on respire aujourd'hui et pendant encore 6 ans...).
Bref, virez-moi ce putain de diesel qui provoque cancers, maladies respiratoires, maladies de peau, notamment chez les plus fragiles et qui pèse encore plus de 80% des achats neufs ! Mais regarder les essence modernes, hybrides et autres électriques avant de croire comme parole divine le baratin du concessionnaire qui à 100% de son stock en diesel. Avec les moteurs récents, il faut souvent parcourir 100'000 km, voir plus, avant de commencer à le rentabiliser. Si vous n'êtes pas VRP, vous avez vraiment tant de fric à perdre ?
Bon, et ne me lancez pas sur les pesticides et l'alimentation, hein...