Merci pour ce passionnant debat sur Maurice Chevallier, mais recentrons-le si vous le voulez bien sur la derniere decennie :
Je ne pense pas qu'il y ait une si grande difference que ca entre underground et mainstream, ce n'est pas la je pense le noeud du probleme.
Au-dela de la qualite de la creation, j'ai franchement l'impression que tout ce qui se fait maintenant, mais vraiment tout, aurait pu exister il y a 10 voire 15 ans, et ce sur tout le spectre musical, que ce soit Rock, Rap, RnB, Punk, Techno, Pop, Grunge sale, Variet'tarte, etc... N'importe quelle soupe techtonik reprend a la lettre les samples et les mix du debut des annees 90.
Peut etre le Metal serait-il la derniere branche musicale propre a etre apparue, mais je ne suis pas client et n'y connais pas grand chose, peut etre est ce que ca existait deja tel quel il y a 20 ans...
Mais prenons le plus mainstream du plus mainstream sur tout l'apres-guerre, comme j'ai essayé de l'illustrer rapidement : de 10 ans en 10 ans les sons ont toujours changé radicalement : Rock around the clock en 45, Paint it black en 55, Like a virgin en 75, Last train to Trancentral en 85, ca ne peut pas coller.
N'importe quel titre des annees 2005 en 1995, ca aurait ete parfaitement credible par contre.
Moi je voudrais avoir votre avis sur ce status-quo impressionnant de la musique pop-rock depuis 15 ans. Il y a surement comme le dit Jarvis une cause principale dans les techniques de diffusion.. Mais est ce la fin de l'histoire du rock?
_________________ Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
|