L'exemple:
Citation:
L’absurdité de la légalité peut parfois prendre des formes triviales. En Allemagne où j’ai travaillé un temps dans une ferme, je prenais le train toujours au même endroit : près d’un feu rouge. Le soir il n’y avait strictement personne, aucune voiture à l’horizon sur des kilomètres. Pourtant les gens attendaient sept minutes que le feu passe au vert. Et si je ne faisais pas comme eux, ils me rappelaient à l’ordre.
Notre brillant professeur découvre donc qu'on a décidé d'installer régulièrement des automatismes pour assurer la sécurité et la régularité sur le réseau.
Un jour il découvrira qu'il ne s'agit pas de protéger
"des voitures à l'horizon sur des kilometres" (Quelle vue perçante professeur!), mais aussi des piétons, des vélos, des mamans à poussettes....
Ou tout simplement d'assurer un espacement minimum. Ou de boucler la sécurité aux abords d'une gare, là où des personnes potentiellement en retard et pressées peuvent réagir de façon un peu étrange parfois, traverser en dehors des clous, ne pas tenir compte des barrières du PN, par exemple, et où on croise parfois aussi des bandes de collégiens/lycéens/étudiants qui se déplacent en troupeau sans trop se soucier de l'environnement.
Bref.
La conclusion tout à fait logique et normale de ce pertinent exemple:
Citation:
C’est une anecdote mais elle révèle bien que, si toutes les lois ne sont pas aussi triviales, beaucoup renforcent et concentrent les structures du pouvoir qui permettent de contrôler les individus, et que ces lois, souvent illégitimes, doivent être remises en cause.
Hélalalala.... Ha ça pour faire des phrases y'aura toujours du monde....

On va s'en ouvrir une petite deuxième professeur, VikingCarton vient de nous rejoindre en plus!
Et après on ira se promener un peu, pour découvrir la vraie vie.