Graham II a écrit:
Je crois que c'est de notoriété publique qu'une bonne partie des parents retirent leurs enfants de l'école publique pour les mettre dans le privé justement parcequ'il n'y a pas de "noirs" et d'"arabes". Ils le font parceque dans certains endroits les petits blancs de la classe moyenne, ou du moins qui ne vivent en banlieue, se font péter la tête par des jeunes venus des cités et qui pratiquent la loi de la rue, et dont une bonne partie sont issus d'une l'immigration.
On avait vu ce genre de phénomène en pleine rue lors des manifs lycéennes il y a quelques années où les jeunes des banlieues s'introduisaient dans les groupes de manifestants lycéens pour piller et cogner sur des gosses qui n'étaient pas habitués à cette violence et ne savaient pas se défendre (t'façon à 1 contre 10 à moins de se nommer Bruce Lee...).
Pas d'angélisme, tous les parents, s'ils le peuvent, feraient ça pour protéger leur gosse s'il était en danger dans son établissement. D'ailleurs les profs du public ne sont pas les derniers à placer leurs gamins dans le privé. C'est dommage, ça révèle un sacré malaise social, mais c'est logique qu'en l'absence de réponse politique globale chacun essaie de trouver des solutions individuelles.
Belle analyse. J'y souscris totalement. Pour le moment mes enfants sont dans le public, mais rien ne dit que je ne les inscrirai pas, un jour, dans le privé. Moi-même, j'ai été dans le privé, de 3 à 18 ans.
C'est pas vraiment de l'analyse, mais merci quand même.