Igor Matic a écrit:
C'est surtout le site qui est tout moisi non Guigui? Par exemple j'imagine qu'au château on pourrait faire un truc bien plus sympa avec le même budget?
Oui c'est ce que j'ai expliqué dans ma première réponse.
La Prairie a deux gros avantages :
- En distances de sécurité c'est peinard.
- C'est l'endroit où l'on peut mettre le plus de spectateurs.
Inconvénients :
- C'est juste un terrain d'herbe, c'est moche, rien à mettre en valeur.
- Il n'y a pas vraiment d'endroit "officiel" pour le public, y'en a partout, que ce soit sur le boulevard Guillou ou au Cours de Gaulle. Du coup, pas de possibilité d'orienter une façade pyrotechnique pour le plus grand monde, y'aura forcément plus de la moitié des gens qui verront le feu d'artifice de côté. C'est ce que j'appelle le tue-artistique.
- Conséquence : On fait un feu de bourrin, du gros calibre aérien en veux-tu en voilà. Ça plait aux NickP et consort, mais question émotion on repassera, c'est plus un concours de la plus grosse bombe qu'autre chose.
Et oui pour le château, ce serait le top du top.
Exemple d'implantation :

La barre rouge la plus au sud serait l’implantions des artifices petits calibres (compacts, chandelles), et derrière les bombes (grosse barre rouge).
En bleu l'emplacement officiel du public, sans compter ceux qui pourraient être au nord du château et bien entendu tous les gens qui regardent de plus loin.
Avantages :
- Cadre magnifique
- Nombreuses possibilités artistiques. Le cadre du château offre de nombreuses possibilités et pas seulement pyrotechniques. Embrasement (cf. Carcassone), voire de la lumière (projecteurs à led) ou du laser (mapping).
- Avec une bonne sonorisation, on pourrait faire un feu pyrosymphonique de toute beauté (mais faut allonger le fric, et pas le budget de la prairie). Par exemple possibilité de faire un feu "à thème" (Histoire du château ?) avec narration par un comédien entre les tableaux pyrotechniques etc.
Inconvénients :
- Faut de la paperasse. Le château est un site protégé donc demande de dérogation etc.
- Accepter de fermer l'accès au château toute une journée (= une journée touristique en moins).
- Fermer toutes les routes autour du château, ce serait casse-couilles pour tout le monde, c'est certain. Sans doute le plus gros point noir.
- On case moins de spectateurs qu'à la Prairie.
Voilà en gros.