François de Malherbe a écrit:
Moi la honte que je ressens, c'est de vivre dans un pays raciste où s'appeler Fahid Ben Khalfallah, si on n'est pas un joueur de foot génial, est un véritable problème au quotidien.
Le racisme latent est partout : dans les entretiens d'embauches, à l'entrée des boîtes de nuit, lors des contrôles "inopinés" en tout genre, etc. On s'étonne après du repli communautaire de personnes que l'on a préalablement parqués dans des ghettos, issus d'une improbable politique d'urbanisme (dans des quartiers loin de tout). Il faut le clamer haut et fort, la République (par ses lois absurdes) et les Français dans une large proportion (par leurs comportements viscéraux) n'ont pas permis l'intégration de certains immigrés, d'autant que les cicatrices de l'Histoire ne se refermeront pas de sitôt des deux côtés de la Méditerranée.
Comment ne pas comprendre qu'il est bien difficile d'aimer son pays, quand on se sent rejeté et systématiquement montré du doigt à l'intérieur même de ses propres frontières ? Il y a un malaise très profond, c'est évident. Malaise accentué depuis le 11 septembre 2001 et les amalgames primaires qui en ont résulté.
Je n'excuse pas les sifflés de La Marseillaise, mais je refuse de jouer le "bien-pensant" outré en essayant de comprendre la nature de cette manifestation qui est loin d'être anodine et que certains mettent uniquement sur le compte de la "bêtise". Certes, les sifflés ne sont pas forcément "calculés", mais nous sommes totalement dans le registre du passionnel, voire du psychanalytique.
Les torts sont certainement partagés, mais s'ils le sont, ils le sont très inéquitablement au détriment de notre Nation dans sa globalité.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais moi je comprends pas psychologiquement un truc. C'est pourquoi les sifflets insistants contre Ben Arfa, le mec il a clamé son amour pour la Tunisie avant le match( et à même pardonné après le match de façon sincère les sifflés à son encontre). Je comprends que certains auraient voulu qu'il choisisse la Tunisie comme sélection mais il a passé sa vie en France... Les Algériens de France et d'Algérie considèrent Zidane comme un héro et je pense qu'ils n'en veulent pas à Zidane d'avoir choisi l'équipe de France, donc pourquoi cet acharnement contre Ben Arfa hier?? J'ai beau me mettre à leur place mais là je ne comprends pas...