Applaudir est un bien grand mot, et encore plus par rapport à Macron en lui-même - mais je distingue les mesures prises de ceux qui les prennent, ça aurait surement été les mêmes avec d'autres.
Toujours est-il que selon les études (qu'on est en droit de ne pas croire, mais bon), sans mesure, on se redirige vers une nouvelle vague où les non-vaccinés majoritairement se mettraient en danger et pourraient saturer à nouveau le système de santé (certes, qui n'est pas assez robuste mais c'en est ainsi pour le moment). Alors oui, ils choisissent et prennent le risque, ça se défend, mais ça met en danger la population en général, et pas seulement ceux qui auraient le covid.
Alors s'il y a une nouvelle vague, on fait quoi ? On referme tout ? Et ceux qui ont fait l'effort (ou qui ont pris le risque, puisque selon les anti-vaccins, c'est bel et bien un risque) de la vaccination pour se protéger eux et leur entourage paieraient les conséquences de ceux qui ne veulent pas ?
Alors bon, c'est difficile de parler de méthode fasciste quand la vaccination n'est pas une obligation en soit. Ceux qui ne veulent vraiment pas se faire vacciner peuvent encore ne pas le faire. Mais dire à ces gens-là de rester chez eux pour ne pas mettre en danger les autres ainsi qu'eux-mêmes, ce n'est pas si délirant que ça. Pour les soignants, ça me semble également logique : tu ne peux pas intervenir auprès de malade fragile en prenant le risque d'être contagieux, ceux qui ne comprennent pas ça n'ont qu'à changer de métier car clairement c'est pas leur vocation.
C'est seulement dommage qu'il faille en arriver là pour que les gens se bougent et prennent conscience du truc. La gueule des rebelles, en plus : ce n'est pas obligatoire, on fait pas, "moi le vaccin JAMAIS" et là, ça retourne sa veste pour pouvoir aller au cinéma, ça veut donc bien dire qu'il ne fait pas si peur que ça, ce vaccin, et que c'était de la rébellion contre le système voire contre le gouvernement... J'ai du mal à saisir le message politique là-dedans, il y a plein d'autres manières de montrer un mécontentement.
Donc oui, je suis plutôt content que ça en arrive-là, pas d'obligation ferme mais une forte incitation pour protéger la population et essayer d'en voir le bout avec une couverture maximale acceptable.
|