« Pas faire un truc couille-molle » :
Voici un rêve de fous devenu réalité. Quelques mots, à la fois fort joliment et fort maladroitement choisis, pour formuler à une figure sérénissime du club mon dessin.
C’est le rêve de ceux qui avec moi ont compris la puissance des œuvres réalisées de manière collaborative. Grâce à une répartition méthodique du travail, c’est une
reprise systématique de 100 ans d’histoire dans la presse, article par article, année par année (et même les 25 ans avant, avec des révélations ÉNORMES sur les débuts du football
à Caen). La constitution de statistiques sur un siècle, le rapport de tous les résultats et des classements du SMC. De ses buteurs. Des grandes figures du club, toujours année par
année. Des grands matchs de chaque saison. C’est un trombinoscope annuel grâce aux photos d’équipe (presque toutes reproduites à ce stade – appel pour 37-38 pro)
et à un choix d'iconographie exceptionnels.
Et tout ça en essayant de ne pas l’écrire à la truelle.
Ce sont des anecdotes, des hommes (quelques femmes), des rires, des pleurs, des foules en délire ou en colère. 100 ans d’histoire enfin dévoilée en un même endroit.
L’idée part de moi et de mes collections de scans et est ensuite proposée aux membres d’Esprit Malherbe. Elle se répand rapidement auprès d’autres volontaires (es-
sentiellement dans nos groupes d’amis). Nous sommes vite une vingtaine à travailler activement à la réalisation de l’œuvre. Tout ça coordonné par moi (directeur de
recherche, de la publication, représentant des auteurs) et Fred Gai. Yannick Mignot se propose d’éditer l’ouvrage et réalise le travail graphique. Une armée « bleu et
rouge »* travaille pour offrir une meilleure connaissance de notre ADN à un vaste public. Rendez-vous fin 2013. En attendant tenez-vous au courant de nos actions.

*spoiler
Et dire que dans leur coin d'autres préparent un truc tout aussi énorme...