De retour de la convention de "Histoire de jouer" à laquelle je n'ai pas pu beaucoup aller (dommage).
Caen joues-tu m'a fait découvrir quelques très bons jeux!
Caen Joues-tu est l'assoc de jeux de société de Caen qui propose des parties au Bar de la Fac tous les mardis soirs.
Bref parmi les jeux découverts, un jeu de coopération qui se joue à deux :
ONIRIM
Les deux joueurs sont des promeneurs de rêves qui doivent chacun ouvrir 4 portes de rêves avant de finir un paquet de cartes. Les discussions entre les joueurs pour gagner le jeu sont vraiment intéressantes et animées. Comme avec les cartes "épidémies" dans Pandémie , les cartes "cauchemar" rendent les victoires difficiles. Généralement quand on gagne, c'est sur le fil du rasoir!
Onirim est donc très bien équilibré.
Il y a une variante dans le jeu à laquelle je n'ai pas encore joué. Mais ce jeu est dans ma liste "à acheter"! (pour 10€... ça passe!)
Autre très bon jeu :
ULURU
C'est un jeu où il faut gentiment et rapidement se creuser les méninges.
En 1 minute, chaque joueur a des pions Dodos (les oiseaux disparus) de différentes couleurs qu'il doit positionner sur une plaquette (sur la photo en bas à gauche) en fonction de cartes qui imposent des conditions de réussite. Par exemple, celles-ci vous obligent à mettre le blanc à coté du bleu, le bleu dans un coin avec le noir, le vert en face du rouge, le noir ne doit pas être à coté ou en face du blanc, etc.
Quand la minute est écoulée, à chaque fois que le joueur n'a pas réussi une obligation ou n'a pas posé un pion, il se mange un point de pénalité. Le jeu se joue en plusieurs manches.
A la fin de la partie, celui qui a le moins de pénalités a gagné la partie.
C'est vraiment bon! A chaque fois que le sablier est retourné, ça stresse car ça passe super vite. Imaginez : 8 couleurs de pions donc 8 conditions de réussites différentes, le tout en 1mn...
Il est un peu cher (aux alentours des 40€) mais ça vaut le coup!