www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 20:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 202  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 22:56 

Je sais que c'est difficile, mais il serait bon que certains arrêtent de répéter que la dette publique est un fardeau pour les générations futures sans plus de précision. Je vous renvoie à cet interview de Fitoussi, que l'on ne peut taxer d'hurluberlu. Juste pour relativiser le problème de la "dette" publique ...
Sinon, d'accord avec Lit-et-rature. Economiquement, les promesses populistes de Sarko sont ridicules. Ne nous y trompons pas, en cas d'élection, sa politique sera libérale et donc injuste envers les moins favorisés. Sous couvert "d'efficacité".[/url]

Edit : un peu plus technique, mais aussi plus complet, et offre des solutions pour sortir d'une autre façon du "problème" de la dette

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:19 

on ne le repetera jamais assez : le montant de la dette importe peu puiqu'elle ne sera JAMAIS remboursé, pour un état c'est l'equivalent d'un emprunt perpetuel

ce qui compte c'est le service de la dette (les interets) et la destination de la dette

quand je vois que ce tombereau d'argent n'a servi qu'à perpetuer le systeme avec des dépenses de fonctionnement c'est lamentable

vous imaginez les universites et les labos de recherche qu'on aurait pu avoir avec cet argent ? (croissance future)

quant au service de la dette je regrette mais il pese lourd: l'equivalent de 100 % de l'impot sur le revenu

un livre vient d'etre ecrit qui reprend quasiment mot à mot le scenario que j'avais écrit sur ce forum : degradation de la notation financiere, defiance des marches, hausse des taux , spirale etc

une crise financiere dans les 7-8 ans est donc envisageable si RIEN ne change

sans compter le probleme des retraites : une véritable bombe, non pas atomique , mais à neutrons : celle qui tue les hommes en laissant les batiments intacts ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:27 

"une crise financiere dans les 7-8 ans est donc envisageable"
Non.

Quant à la notation des agences, je ne vais pas te faire l'affront de relever leurs énormes erreurs envers certaines situations autrement critiques que le cas français.

"quand je vois que ce tombereau d'argent n'a servi qu'à perpetuer le systeme avec des dépenses de fonctionnement c'est lamentable "
Ben en même temps, cela a soutenu les dépenses de consommation, et sans une consommation assez vive, la situation économique française serait autrement plus dramatique. Pas en terme de dette, non, en terme de revenu national, de gâteau à partager.

"hausse des taux"
??? Je te rappelle que la dette française est essentiellement interne, donc une hausse des taux internationaux n'aurait aucune répercussion.

Faire peur avec de tels amalgames, m'étonne pas que tu sois sarkozyste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:32 

Ouais mais quand meme,on paie des flics et des militaires qui foutent rien et qui consomment que du ricard ou du pétrol pour leur voitures de sports et qui partent en retraite après 15 ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:34 

jesper je peux pas réflechir je suis scotché devant le compteur

http://www.nirgal.com/wakeup/dette

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:37 

Tiens DB, première grosse erreur stratégique de Sarko ... Faire une campagne de second tour avec ses déclarations à Angers, s'adressant "à la droite, au centre, à gauche". Trop d'impatience.
On va donc vers un second tour Royal-Le Pen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:38 

Citation:
une véritable bombe, non pas atomique , mais à neutrons : celle qui tue les hommes en laissant les batiments intacts ...

La bombe à neutrons est aussi une bombe atomique (même si son effet par rapport aux A et H est bien celui que tu dis).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:41 

ozzy j'avais mis d'abord mis bombe h mais j'ai regardé sur wikipedia et c'est bombe à neutrons , on est d'accord

je ne suis pas corse , je ne m'y connait pas trop en bombe

:arrow:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:42 

jesperolsen a écrit:
Tiens DB, première grosse erreur stratégique de Sarko ... Faire une campagne de second tour avec ses déclarations à Angers, s'adressant "à la droite, au centre, à gauche". Trop d'impatience.
On va donc vers un second tour Royal-Le Pen.

pas grave

la situation est tellement mauvaise et segolene tellement nulle qu'elle sera bien obligée de prendre Sarko comme 1er ministre

8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:45 

Elle devrait te plaire : elle avait été inventée pour stopper les chars russes en cas d'invasion de l'Ouest, et laisser intacts les villages allemands.

Dernière édition par Ozzy le 01 Déc 2006 23:49, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:48 

Rappellons que JP Fitoussi est classé plutôt à gauche...

STB vous éclaire sur les dires de cet économiste" :

"Jean-Paul Fitoussi : Cette question est le lieu des plus grandes confusions. Premier élément de réponse : les Français laissent-ils à leurs enfants une dette publique ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que les enfants héritent à la fois de la dette et du titre de la dette. Si j'ai un portefeuille de titres publics, lorsque je décède, mes enfants en hériteront, et auront donc une créance sur l'Etat.

Deuxièmement, de nombreuses dépenses publiques sont faites pour favoriser les générations futures. Par exemple les dépenses d'éducation, les dépenses de recherche et développement, les investissements publics, les infrastructures, les crèches, les jardins publics... Donc les générations futures hériteront à la fois la dette, la créance sur l'Etat et le patrimoine public que les dépenses publiques auront aidé à financer."

Fitoussi dit que les futures générations hériteront de la dette MAIS qu'en contrepartie ils auront grâce à elle :

1) Des titres publics : Ahhha ahhhha ! Qui possède ce genre de titres? Les riches bien sûr qui peuvent placer leur épargne ... Donc les pauvres paient la dette (comme les riches) mais eux (les pauvres) n'auront rien en contrepartie.

2) Bénéficie des retombées des dépenses d'éducation, Recherche et dev. etc ...
STB rit encore ! L'éducation? Malgré un budget énorme, l'école n'a jamais autant crée d'inégalité et des centaines de milliers d'écoliers sortent sans diplôme.
La recherche et développement? Demandez aux chercheurs s'ils sont satisfaits ! La recherche publique en France est insignifiante et ravagée tout le monde le sait !

3) Reste le patrimoine français ! Super ! Nous serons TOUS pauvres mais au moins on pourra dormir dans de beaux jardins publics !

Pauvre France !

Simply The Best
Economiste d'inspiration DSK

Dernière édition par Simply the Best le 01 Déc 2006 23:49, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2006 23:48 

à noter que vers 1983-84 les chars russes ont failli déferler : les médailles avaient déjà été frappées

impressionnant

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2006 00:02 

Citation:
1) Des titres publics : Ahhha ahhhha ! Qui possède ce genre de titres? Les riches bien sûr qui peuvent placer leur épargne ... Donc les pauvres paient la dette (comme les riches) mais eux (les pauvres) n'auront rien en contrepartie.

2) Bénéficie des retombées des dépenses d'éducation, Recherche et dev. etc ...
STB rit encore ! L'éducation? Malgré un budget énorme, l'école n'a jamais autant crée d'inégalité et des centaines de milliers d'écoliers sortent sans diplôme.
La recherche et développement? Demandez aux chercheurs s'ils sont satisfaits ! La recherche publique en France est insignifiante et ravagée tout le monde le sait !

3) Reste le patrimoine français ! Super ! Nous serons TOUS pauvres mais au moins on pourra dormir dans de beaux jardins publics !

1) Effectivement, les titres publics sont achetés par des agents à capacité de financement, donc des "riches".
Mais il est possible de changer la politique de baisse des impôts favorable à cette partie de la population.
La fiscalité est indissociable de la question de la dette, mais personne (surtout pas Sarko) ne traite de ces questions en même temps.
Tu as donc une réflexion biaisée Simply ; tu ne peux pas crier au loup sur ce thème et en même temps demander la baisse des impôts. Fais ton coming-out une bonne fois pour toutes, tu es de droite.

2) C'est comme Ségo et la carte scolaire. Ca marche pas, donc on supprime ! C'est bien, ça permet de balancer des affirmations sans beaucoup de réflexion. C'est ça le populisme ; très simplement on peut aboutir à la suppression des problèmes, en changeant radicalement d'optique.

3) Cf. point 2. Que serait l'attractivité française sans les infrastructures construites grâce à l'investissement public ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2006 00:08 

tu joues vachement bien du pipeau jesper

pour nous interpreter quoi : "tout va tres bien madame la marquise " ?

dans 5 mois , je suis prêt à parier que tu voteras Sarko

:wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2006 00:12 

Simply the Best a écrit:
Rappellons que JP Fitoussi est classé plutôt à gauche...

Là où tu te classes d'ailleurs !

Simply the Best a écrit:

Tu connaîs une période de l'histoire de France où l'école a fait mieux qu'aujourd'hui ? Non, pour la simple raison que le nombre de diplômés ne cessent d'augmenter chaque année.

Simply the Best a écrit:
Pauvre France !

Simply The Best
Economiste d'inspiration DSK

STB, misérabiliste, tendance ultra-populiste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 202  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]