Molko a écrit:
Et du coup, désormais, on a des équipes qui attendent assez bas (combien de fois Giroud a en réalité joué sur la même ligne que Kanté et Pogba ?) et qui utilisent les qualités de percussion et de rapidité de leurs joueurs pour apporter la verticalité qui faisait défaut ? On l'a vu lors de France-Argentine, mais également contre la Belgique, elle-même avec une manière similaire de fonctionner contre le Brésil. Ironiquement, c'est également comme ça que Garande met Malherbe 7eme avec Delort.
Ha et bien merci de le souligner, je me sentais un peu seul.
On peut aussi mettre en regard ce que Mourinho a fait avec l'Inter. Une possession de balle entre 25 et 30% (et encore; contre Catane), parfois moins ( un bloc tout le temps bas, 5 tirs dans le match, 1 sur le gardien, 1 sur le poteau, et 3 buts, une discipline de fer (très peu de coups francs donnés à l'adversaire, et un nombre de cartons jaunes très faible), et j'arrête là les nombreux parallèles. On peut aussi dérouler au niveau individuel et se lancer dans des petites comparaisons Kanté/Cambiasso, Griezmann/Sneijder, Giroud/Milito, M'Bappé/Eto'o... et remarquer que dans les deux cas, les postes de latéraux constituaient le gros point d'interrogation avant de commencer à jouer (Chivu/Maicon, Hernandez/Pavard). (Ma théorie étant que c'est lié en fait, contrairement au beau football du camps des gentils, le notre n'exige pas de latéraux aussi complets et "talentueux".)
Pour le reste, est ce que l'Angleterre va s'engouffrer dans ce foot là? Ce serait marrant, j'aimerai bien voir ça. Est ce que l'Italie va renaître par ce système? Dans le sens où c'est lorsqu'il l'ont abandonné pour faire du bôôôôôôô foot que ça a commencé à vraiment chier pour eux, oui, à mon avis ils y reviendront.
Mais bon, PAS SCIENCE!! Il parait qu'ils ont une génération formidable dans les tuyaux, pour l'instant je vois surtout des joueurs titulaires en milieu de tableau italien, quelques remplaçants dans des plus grosses machines, et effectivement deux ou trois très bons joueurs.
Après leur principal argument offensif joue à Nice. N'oublions pas, hein. Quelque chose me dit que pour l'Euro 2020, l'important c'est de rester discrets. Oh! Regardez! Là! Dans le caniveau! Les Pays Bas! Faites coucou les enfants!
Molko a écrit:
c'est à dire que les joueurs vont être formés et choisis pour leur capacité à s'inscrire dans ce style de jeu. En gros, des clones de M'Bappé.
Mouai... Dans des clubs comme Le Havre peut être, mais n'importe quel technicien un peu au point voit que ce foot demande plus que des M'Bappé, faut un Kanté, une charnière centrale, un meneur et un pivot en plus.
Autre point de reflexion par rapport à ce que tu écris, comme tous les autres, c'est un système qui a des limites. A commencer par
"Est ce que toute équipe peut jouer comme ça?" (Benoit Cauet dit non, à mon avis, t'enlève Kante, tu bascule dans autre chose. Radicalement) et
"Est ce que ton public acceptera de te voir joueur comme ça?"Sachant que contre l'Argentine ou la Belgique c'était magnifique il parait, mais contre le pain quotidien, Australie, Perou, Danemark, c'était non seulement à mourir d'ennui, mais également presque casse-gueule. Et statistiquement, Hastings te dirait qu'on joue beaucoup moins de finales quand on enquille les 0-0 contre la Slovaquie et l'Ukraine en éliminatoires.
Et puis pour reprendre le parallèle avec l'Inter de 2010, la morale de l'histoire, c'est que la petite épine dans le pied, l'équipe contre qui ils n'ont pas gagné de la saison, qui les aura fait chier jusqu'au bout, et qui ne termine que 2 points derrière en championnat, ben c'est la Roma, à savoir celle qui proposait justement tout l'inverse, un foot de passes, de possession, de beaux mouvements offensifs déployés tambours battant dans un stade grondant d'enthousiasme. C'est la guerre éternelle du Bien contre le Mal, le joli foot que tu aimes reviendra, il n'est jamais bien loin. Il y aura d'autres Totti, Zola, Özil, Iniesta, je ne m'en inquiéterai pas à ta place.
Ouais ce système trouve ces limites quand tu joues des équipes supposées moins fortes et/ou qui décident de te laisser le ballon.
Dans ce cas ça donne des purges qui se jouent sur un fait de jeu. On ne peut pas parler de maîtrise dans ce cas (cf le match contre l'Australie).