Marie a écrit:
Bon, je l'aurais raconté autrement (différence d'âge ? de perception ? de stands fréquentés ? pas de camping ?

) mais j'étais tout aussi enthousiaste en revenant dimanche soir, après une collation frugale en compagnie de dissidents communistes marseillais (si si ça existe) et d'un amusant Vosgien qui en fait vient de l'Aisne et partageait avec bonne humeur sa mirabelle.
Bref, je l'ai même écrit sur mon FB (c'est dire l'importance que ça a à mes yeux) mais après des moments comme ça, je n'envisage pas d'être autre chose qu'une gauchiste.
Et pour "l'idéal" dont tu parles Manu, c'est exactement ça. Je m'étais fait un peu la même réflexion après la manif' du 5 mai (pour une 6ème république). Je n'étais pas d'accord avec tout le monde (et j'suis même pas au Front de Gauche d'abord), mais je percevais ce point commun que nous avions tous de vouloir niveler le monde par le haut (même si c'est un peu caricatural dit comme ça, mais après les manif pour tous ça faisait tellement de bien de voir des gens "comme ça"). Ou peut-être plus exactement d'avoir encore la foi en l'être humain, là où les autres discours sont au mieux blasés au pire complètement haineux...
Bref. Plus je vieillis plus mes convictions sont nettes et moins j'ai d'amis de droite.
Edit : putain je t'ai relu et je réalise que j'ai pas croisé de mecs de la Courneuve. T'as vraiment pas fréquenté les bons endroits !

en fait ça fait trois ans que j'y arrive à la bourre, par mon petit Caen-saint Laz' adoré.. et là pour ne rien arranger je venais d'Espagne exprès pour l'occasion, a peine le temps de prendre la tente et le sac de couchage, donc encore plus à la bourre, et les navettes sont assez mal organisées quand tu sors du metro.
Donc en réalité les locaux de la courneuve je les croisent surtout sur les 2-3 bornes de route, à pied, durant lesquelles on se paume invariablement pour rejoindre le festival, et j'ai toujours trouvé tout le monde hyper sympas, aidant, et tous les adjectifs positifs possibles et imaginables dont tu peux affubler cette populace si souvent décriée.
et comme on arrive tard, on est toujours obligés de planter la tente à l'entrée du site, sur le camping officieux quoi, là où t'as pas de contrôles, et où potentiellement t'as plus de vols donc, et plus de vomis et de gars qui chantent la digue du cul à 5 heure du mat'