M.O.P a écrit:
Il y a aussi un site pour les changements d'adresse qui transfert ensuite aux organismes que tu souhaites prevenir (pref, cpam, caf...)
Ouais, pour particuliers, c'est Mon Service Public (mon.service-public.fr) et y'a pas mal de démarches qui sont quand même bien facilitées, et surtout, un accès centralisé aux services via un seul identifiant.
Quant aux impôts, pour reprendre ce que disait Segarko, j'ai souvent été impressionné par la réactivité du service lors de contacts virtuels (a contrario avec les bureaux physiques ou par courrier) : une réponse claire et utile dans la journée ou le lendemain.
Cela étant, ce qui est dénoncé par Landry ici, on le retrouve malheureusement dans beaucoup d'endroits, y compris dans des sites commerciaux (le site voyages-sncf par exemple en a connu (en connait?) des bonnes), et il est effectivement incroyable de voir les choses qui peuvent passer à la trappe lorsque leurs applications est "mise en production", c'est-à-dire ouverte au grand public. Parce que les erreurs, que ce soit des bugs ou des problèmes de contenus comme ici, sont toujours possibles au cours du développement. J'imagine que l'explication la plus probable serait le manque de temps et/ou de budget (quand je vois la budgetisation des tests là où je travaille, et ce avec une tolérance zéro, en même temps...), mais il est vrai que ça ne respecte pas beaucoup le consommateur/citoyen/...