www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juin 2025 17:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 574 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 39  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 10:52 

un ultrois a écrit:
ultra est anarchiste de gauche désormais.

un ultrois a écrit:
J'ai raison, c'est tout.

Merde, ça a duré deux secondes.

T'as ptète raison, mais, et c'est un autre débat, il n'y aurait pas eu d'abstrait, ni de minimalisme, sans le boulot des Giotto, Raphael, Poussin, Chardin, Canaletto qui se sont emmerdés à peindre des trucs reconnaissables, sans les fauves, les figuratifs, sans la Shoah... l'abstrait est le produit d'une réflexion à l'échelle de l'histoire de l'art elle même nourrie de l'histoire de l'humanité.

Colle un Mondrian à un homme des cavernes qui peint des buffles, il te lamine sans autre forme de procès. Enfin, tu vois quoi

Dernière édition par le retour de le Natza le 03 Avr 2008 10:53, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 10:53 

le retour de le Natza a écrit:
Alors, avec tout le respect que j'ai pour Boon, avec qui j'ai cet été passé plus d'une heure délicieuse à la radio (sur France cucu, oui oui, des questions intelligentes, des réponses qui du coup l'étaient, peu d'extraits de sketchs...) et comme je suis un polémiste téméraire, je vais tenter d'expliquer en d'autres termes mon point de vue.

Le film est certainement très bien, je n'en doute pas.
Les gens qui le voient ne sont pas des démeurés (enfin, il n'y a que la mauvaise foi d'stb pour mettre ça en filigrane dans mes propos alors que j'ai toujours pris le soin de préciser que ça n'avait pas de rapport)

Pourtant

Je me permets, sans l'avoir vu, d'affirmer que ce film est "de la merde"
double paradoxe: je ne l'ai pas vu et viens de concéder qu'il est surement très bien
Or, campé sur mes jambes un peu flexes, le centre de gravité abaissé, je le redis, je pense que c'est de la merde. Pourquoi?

Je pense que toute œuvre, quelle que soit sa prétention, est susceptible de proposer, en plus d'un divertissement (narratif (quoi de plus divertissant que "il était une fois"?) ou au moins une énigme qui constitue une porte d'entrée dans l'œuvre) une chose impalpable qui fait appel à l'inconscient collectif et qui le nourrit, le charge dans l'objectif d'un progrès possible.

Que la forme soit tragique, dramatique, comique ou farcesque, c'est pareil, les paramètres sus-évoqués restent d'actualité

Or le film de Boon, surement parfait dans les ressorts comiques, captivant par l'énigme (bien menée à défaut d'être originale (on s'en fout) ne nourrit pas du tout cet inconscient collectif.

-Comment peut-il dire ça, il l'a pas vu le con!!?

Quel est le projet?

Faire rire avec des clichés qu'on démonte. On lutte contre la xénophobie (la crainte de l'étranger, de la différence, pas ce que la télé emploie comme synonyme à "racisme") parce qu'on peut rire de nos différences et c'est tendre de voir qu'au fond, au delà de nos cultures les hommes sont tous frères.
Partir des lieux communs sur un particularisme local pour arriver à une conclusion universelle de tolérance.

Donc, la fable de ce film a trait au cliché, la xénophobie, le particularisme local et la tolérance, j'imagine que cette fable est portée par des thèmes comme l'amour, la trahison, la cupidité...

Ces thème et cette fable n'ont rien de scandaleux, tout au contraire, parlons en, il y en a grand besoin.*

* à ce moment, je pense que la grande majorité est d'accord avec moi

Or, quel est le point de vue proposé?

-les clichés s'est bête, je veux dire c'est rigolo mais faut les dépasser
-la xénophobie, l'intolérance c'est mal
-les particularismes locaux c'est bien, car on peut s'enrichir au contact d'autrui
-nous sommes riches de nos différences pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder
-les hommes sont frères

Autrement dit, rien.

Rien que le degré zéro de réflexion sur chaque thème, ce qu'un enfant de 4 ans vous ferait remarquer après un exposé un peu bateau qu'on terminerait pas très convaincu.
Rien qui ne nourrisse l'inconscient collectif, tout pour conforter chacun dans des lieux communs et par delà même, dans un mode de vie donné. Aucune addition, aucun progrès, aucune révolte, voire même pire, une sorte de populisme culturel qui ferait qu'on appelle les flics quand le voisin fait du bruit mais qu'on est tolérant parcequ'on a rigolé devant les cht'is et que ce film démonte les lieux communs.

C'est là où ce populisme culturel est dangeureux...qui veut gagner des millions on identifie tout de suite le côté cradoque, là, non, on tente de le maquiller...ça revient à procurer au spectateur hilare une bonne conscience parceque le film est bien, mais une bonne conscience discount, puisqu'il n'y a aucun point de vue dépassant le degré zéro sur chaque thème. C'est bien, clairement pas méchant ni cradoque, mais en terme d'addition à l'inconscient collectif, le désert, rien. Tiens, vlà pour ton sens du poil mon bon.

Là on me dit "tu exagères, tu l'as pas vu, t'es élitiste"

J'ai la naïveté de penser qu'avec tout ces ingrédients, on peut faire le même film, aussi tendre, drôle, populaire et visible par des millions de gens en ayant un point de vue sur les thèmes. En soulevant des petits lièvres que les gens ramènent chez eux après. Pas en écrivant un tract, en mettant une émotion sur un paradoxe, et oui, c'est pas élitiste ça, c'est un acte artistique.
Par exemple, la cité de la peur, j'ai été ému de rire autant, du projet formel des scènes, et dans chacun des sujets traités il y avait un point de vue subversif, ou tout du moins décalé, pas les degrés zéros de la bienséance morale. Je ne crois pas que ça ai fait de ce film un objet inaccessible. Quant à la fable, qu'on l'ai captée ou pas, elle était là, elle s'est au moins glissée dans l'inconscient collectif avec douceur, pas avec des bottes ou des tracts ronéotypés.

Donc là, ce film draine des millions de spectateurs pour voir le degré nul de point de vue sur les thèmes abordés, alors qu'avec les mêmes ingrédients on pouvait rencontrer le même succès.
Le cliché...c'est super, quoi de plus exploitable, mais quel point de vue est porté? Rien, c'est mal..Je sais pas, mais un film débordant de clichés jusqu'à l'indigestion peut être tout aussi marrant, tout en posant la question du comment, du sens, en faisant une addition entre ce que l'on montre et ce que ressent le spectateur. Ici, pas d'addition, on te livre le paquet, t'as rien à faire qu'à signer là, et en plus pas de surprise dedans, pi en plus il marche pas, tu peux même pas jouer avec, que le regarder.

D'où ma réflexion provoc d'hier...les gens qui l'ont vu défendent qu'un film puisse être bien et vide, uniquement divertissant, parcequ'ils se sont fait arnaqué leur inconscient et qu'il n'y a pas grand chose de pire. On m'a pris pour un con? Et alors? je préfère me faire avoir par un type sympa que par un connard. Bah non, c'est pire.

Voilà pourquoi je n'en démords pas, ce film vend une morale clef en main humaniste tout en arnaquant les humains, on leur réfutant toute capacité de réflexion. Ce en quoi c'est une merde.

Ne me dîtes pas qu'il faut être chiant pour être intelligent et qu'il faille être médiocre pour être divertissant, les deux sont tout à fait compatibles, la différence se situe dans le projet de départ en ajoutant le soucis de pas arnaquer les gens.

Je pense que j'en ai oublié parceque je rédige ce message depuis 8h ce matin tout en faisant autre chose, ne m'en veuillez pas s'il y a quelques ellipses de raisonnement.

tu ne fait qu'enfoncer les portes ouverte.

le film de boon justement casse ces probleme de regionalisme et de soi disant xénophobie (a débattre, je pense pas que ce mot a sa place ici)

va voir le film, rigole un bon coup car je pense que tu en as besoin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 10:53 

J'entends bien Natza.

Juste un dernier mot (parce que je n'ai pas trop le temps là) : ce qui m'embête le plus (et le terme est faible) dans ces dernières pages, c'est le procès d'intention qui est fait au film par des gens qui ne l'ont pas vu.

Moi franchement je me sentirai hyper mal à l'aise de soutenir mordicus qu'une œuvre est à chier sans la connaitre. Qu'après avoir vu un film les avis divergent c'est très bien, mais se permettre de le vilipender sans retenue alors que pas une personne ici se permettant de dire que c'est de la merde ne l'a vu ! Avouez que c'est quand même hallucinant ! Là pour le coup il ne s'agit pas de confronter le populaire à l'élitisme mais juste d'une étroitesse d'esprit.

Natza, pour faire simple, imagine qu'une personne n'ayant pas vu une de tes pièces se permette de dire que c'est de la merde populiste, quelle serait ta réaction ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 10:55 

Robesse, je te remercie, je suis allé voir "j'ai toujours rêvé d'être un gangster" hier soir et je me suis bien poilé.
comme tu dis, j'ai bien plus besoin de rire que de lire tes conseils et ta prose indigente qui suinte la médiocrité de ta pensée gélatineuse d'obscur crétin notoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:01 

André S Labarthe disait que l'art ça servait à draguer les gonzesses ( ou tirer un coup, je me souviens plus de tout le process créatif) ou alors c'est Godard qui disait ça (mais ça le fait mieux avec André).
tout ça pour dire que les gens qui ont du succès c'est rien que des obsédés:vive le fidélité, oui à l'élitisme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:02 

Sebmalherbe a écrit:
Natza, pour faire simple, imagine qu'une personne n'ayant pas vu une de tes pièces se permette de dire que c'est de la merde populiste, quelle serait ta réaction ?

Si j'étais dans une situation où des millions de gens allaient voir mes pièces, qu'elles devenaient un sujet commun de discussion et de références blaguesques, que je passais du temps à en faire la promo en égrenant les images éculées alors que je suis quelqu'un de bien, que je livrais à un public pieds et poings liés (dur de se barrer au ciné) un objet monolithique dans lequel il n'y aurait rien à découvrir, bah je me dirais heureusement qu'il subsiste des gens pour me rappeler que sur ce coup là j'ai ptète pas été honnête honnête...

Edith (Nylon): Seb, je l'ai pas vu, mais soutiens tu que dans la première partie de mon long message, à savoir jusqu'à l'astérisque, je soies dans le faux?

Dernière édition par le retour de le Natza le 03 Avr 2008 11:08, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:03 

Citation:
Natza...

Je pense qu'on peut regarder tout se qui passe à la télé, au ciné et ailleurs et ne pas forcément être totalement abruti par les infos multiples qui passe par notre cerveau... Tant qu'on a intégré un minimum codes et qu'on arrive à avoir le recul...

Ce film est divertissant sans plus. Je pense comme Sebmalherbe.
Je ne suis pas du style à mélanger comédie et réalité.
Car oui, il y a aussi des problèmes dont on ne parle pas dans les ch'tis. Mais qu'est-ce que ça peut faire, tant qu'on a les codes?

Le problème c'est que le recul de Taddei de Sebmalherbe ou la tienne, tout le monde ne l'a pas.
On n'apprends pas aux gens à détenir ces codes qui permettent le recul nécessaire aux choses.

J'ai bien aimé ce film (même si je ne comprends pas l'engoument qu'il suscite). C'est sympathique. Mais après, je me rappèle par exemple qu'il n'y a pas si longtemps, les "ch'tis" avaient voté parfois à 25% pour le FN... Donc les ch'tis, ce ne sont pas que des gens gentils, attachant et solidaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:16 

Robesse, je te remercie, je suis allé voir "j'ai toujours rêvé d'être un gangster" hier soir et je me suis bien poilé.
comme tu dis, j'ai bien plus besoin de rire que de lire tes conseils et ta prose indigente qui suinte la médiocrité de ta pensée gélatineuse d'obscur crétin notoire.

ah ben voilà on pourrait pas parler de roby et de benchetrit, pluto?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:22 

J'attendais la référence au film de Benchétrit (me doutant que Natza puisse l'avoir vu) !
Selon toi,Natza,le Benchétrit est une bonne comédie ,le Boon une bouse ?

Je suis par ailleurs globalement en accord avec Sebmalherbe.J'ai rien contre (bien au contraire) le cinéma expérimental,les comédies qui invite à la réflexion.Mais ce qu'il faut dire,c'est que les films "grand public" ou les films d'auteurs à 2 balles peuvent âtre bons ou mauvais,sans saveurs ou inventifs.C'est une lapalissade mais je tenais à la rappeler.Je crois que je pourrais descendre le "gangster" de la même façon que tu as étrillé les chtis,sans me l'avoir vu.

Ce qui est excessif est insignifiant.
Je comprends les arguments de Karibou.Rien ne m'horripile plus que d'entendre des professionnels de la profession : "tel film (astérix,chtis ou d'autres) permet de produire tels autres petits".Mais cela mérite-t-il pour autant de rabaisser si bas le film de Dany Boon qui n'est peut-etre pas si déshonorant?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:31 

Jarvis, je n'ai pas d'actions dans le Benchetrit, je suis tout à fait à même d'entendre toutes les reflexions à son sujet. On en reparlera si jamais ça fait un carton similaire aux chtis.

J'hésitais à continuer ce débat, car à vrai dire, tout est quasiment dit dans mon long message et ça me saoule de délayer chacun des arguments avec chacun.
Le Benchetrit est drôle, comme les cht'its doivent l'être.
Il m'étonnerait cela dit que le Boon soit un film qui fasse l'éloge drôle et picaresque du vol. La forme est aussi un beau voyage, qui à mon avis n'empêche nullement des millions de gens de prendre du plaisir et de se poiler, avec deux dimensions supplémentaires, une subversion dans le fond et une addition intime à faire sur la forme.

J'ajoute que je n'ai pas lu une critique sur ce film, que je ne sais même pas ce que Benchetrit a fait avant, j'y suis allé pour Laurent Terzieff et Jean Rochefort.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:37 

un ultrois a écrit:
ultra est anarchiste de gauche désormais.

un ultrois a écrit:
J'ai raison, c'est tout.

Merde, ça a duré deux secondes.

T'as ptète raison, mais, et c'est un autre débat, il n'y aurait pas eu d'abstrait, ni de minimalisme, sans le boulot des Giotto, Raphael, Poussin, Chardin, Canaletto qui se sont emmerdés à peindre des trucs reconnaissables, sans les fauves, les figuratifs, sans la Shoah... l'abstrait est le produit d'une réflexion à l'échelle de l'histoire de l'art elle même nourrie de l'histoire de l'humanité.

Colle un Mondrian à un homme des cavernes qui peint des buffles, il te lamine sans autre forme de procès. Enfin, tu vois quoi

Heu, le "j'ai raison" était sûrement de trop, je le confesse ;)

Pour dire un dernier mot (c'est une promesse) en total décalage avec le sujet relancé brillament par télécasting.
En c'qui concerne l'abstraction, elle n'est pas le produit de ce que tu cites (la Shoa fallait quand même oser !). Les abstraits comme les Mayas 8) (pas l'abeille, c'est juste un exemple de culture ancienne) ne comprendraient pas que tu puisses leur voler la vedette par le simple jeu de citations bourgeoises et autocentrées (t'énerves pas, c'était trop tentant, ce sont les mêmes œuvres que je pourrais sans problème aduler).
Natha, le procédé, un tantinet populiste, qui consiste à faire passer Mondrian pour un éllitiste est le même que tu dénonces avec ardeur (et raison) par ailleurs. C'est oublier cette recherche d'excellence dont reparlait NickProut.
J'veux pas faire de cours d'abstraction. Mais Mondrian a juste eu l'honnêteté intellectuelle (ui, vu comme ça peut surprendre) de formuler une œuvre abstraite, absolue, dépouillée de référence culturelle et qui par conséquent passe tous les âges. L'homme des caverne s'y retrouverait davantage que dans La Piéta d'Enguerrand Quarton [j'aime bien citer ce peintre, ça renforce le caractère élitiste de mes posts]. L’abstraction est universelle et à la portée de tous, Natha. Il suffit de sortir de son bureau pour jauger, apprécier et vivre avec émotion le spectacle extraordinaire de l'ombre d'un panneau électoral sur le mur en pierre défoncé par le temps [cet exemple d'abstraction est assez concret, c'était pour moi le plus accessible].
L'abstraction est en nous, les œuvres que tu cites Natha sont dans les museés. [cette dernière phrase est assez géniale, j'me mets 9/10]

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:47 

Tu as raison, je bats ma coulpe, disons que j'évoquais le pan occidental de l'histoire de l'art.
Cela dit, pour la Shoah, j'ai juste réfléchi par rapport à ce que je connais le mieux dans l'art: le théâtre.
La question à laquelle Beckett a répondu, et d'autres avec lui, avec ce que l'école a appelé "théâtre de l'absurde", était juste quel théâtre faire au sortir du choc humain de la Shoah. Quoi jouer, comment jouer? On remet nos pourpoints et on ressort nos vers ou on invente le théâtre d'un monde absurde?
Je me suis bêtement dit que les peintres s'étaient posé la même question, "quoi peindre désormais?" Même si c'est pas complet, je pense pas être dans le faux

Concernant les musées, ce que j'adore, au Louvre par exemple, c'est que des œuvres sont là parce que géniales, et d'autres uniquement parce qu'elles ont eu la chance de traverser les époques.
C'est d'ailleurs génial au louvre de faire la part entre la galerie d'art et l'antiquaire.
Cela dit je n'ai rien contre les musées, tu vois, je suis pas si anar que ça, mais j'admets que ta phrase éructée dans un départ rageur vaut facile 9/10 et reçoit ici une adhésion totale d'esprit et de mauvaise foi extrême.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 11:50 

d'accord avec Sebmalherbe. A chacun son concept de l'art et à chacun son appréhension des films. Sinon ça fait un peu téléramesque.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 12:11 

D'ailleurs Télérama n'a pas détesté. C'est un des journaux les plus sévères sur le film d'après Allociné et voici ce qu'ils disent :

Citation:
Bienvenue dans le petit monde de Dany Boon, version septentrionale de la crèche, avec ses figures pimpantes soigneusement peintes aux couleurs locales : le facteur et carillonneur, le vendeur de frites, la ménagère bougonne au grand coeur... Si on ajoute les géants, la carbonade, le RC Lens et la fameuse chaleur des gens-du-Nord, ce portrait de Ch'tis dans leur écrin de briques rouges peut sembler un poil chargé. Sauf que, enfant du pays, Dany Boon - dont c'est le deuxième long métrage en tant que réalisateur - insuffle suffisamment d'humanité et de tendresse à ses personnages pour rendre ces clichés digestes, voire savoureux. Et les utilise pour dégommer gentiment d'autres poncifs, côté obscur : le froid, la misère, la mine, l'alcoolisme et la grisaille supposée de l'existence au pays des terrils.

Son héros, Philippe, directeur d'un bureau de poste, subit une mutation de Salon-de-Provence à Bergues, dans le Nord. Persuadé d'aller vers l'enfer, il découvre tout le contraire. De ce « choc culturel » résulte une comédie alerte et affectueuse : pas une once de cynisme dans ce récit bien dialogué. Mais le film vaut surtout pour la verve de ses interprètes, Kad Merad et Dany Boon lui-même en tête, qui parviennent presque tous à être drôles et touchants, sans le cabotinage qui plombe souvent les comédies populaires. Bienvenue chez les Ch'tis sort cette semaine dans le Nord - Pas-de-Calais (et la semaine prochaine dans toute la France). Une manière pour Dany Boon d'enfoncer le clou de sa déclaration d'amour à la région et ses habitants.

C'est pas moi qui le dis, c'est la bible de l'élitisme !

Bon j'dis ça, j'suis abonné à Technikart donc j'vais pas trop la ramener là...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2008 12:17 

je ne vois la dedans rien qui contredise mon propos.

J'ajoute que je conspue les inrocks et je trouve que télérama et france inter c'est la même propagande qu'ailleurs mais destinée à des gens pas cons.

La preuve: J'ai montré en quoi ce film était une merde dangereuse pour l'humanité, on m'a taxé d'élitisme, et ce que d'aucuns estiment être la bible de l'élitisme vous invite à le voir. Pfff, je me stbise, c'est horrible.

arf, faut que j'arrête ce sujet, j'avance pas des masses ce matin moi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 574 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]