Molko a écrit:
La vache. le combo Graham / Viking, c'est quelque chose.
Sinon Viking, c'est un principe de logique: on te demande ton avis, tu veux pas, viens pas gueuler derrière que ça te convient pas. ça marche pour le choix du resto comme en politique.
Et pour Graham, Je passe mon tour sur la question identitaire parce que bon, "les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins" depuis 2014. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.
Tu n'as pas interverti un truc quelque part dans ta réponse ?
Si on formule l'hypothèse que le système politique fonctionne de façon à perpétuer la domination d'une classe sociale sur les autres et que notre participation n'a d'autre effet que de renforcer la légitimité de ce processus, et donc d'assoir un peu plus le pouvoir de la classe sociale dominante, il serait logique de ne pas voter tout en étant légitime à "gueuler derrière que ça te convient pas".
Ce qu'il y a c'est que cette hypothèse n'est pas la tienne et tu considères implicitement que la solution à son mécontentement aurait été de voter pour un des candidats en lice qui n'a pas été élu, ce qui n'est pas avéré.
D'ailleurs, si un mec qui n'a pas voté au second tour de la dernière présidentielle "gueule" contre Macron, vas tu lui dire "viens pas gueuler tu avais qu'à voter Le Pen" ?
En revanche, s'il te dit "je ne suis pas allé voter uniquement par flemme et j'aurais voulu que ce soit le candidat vaincu qui l'emporte", là effectivement tu peux lui faire remarquer qu'il ferait mieux de ne pas la ramener.
Mais les deux situations sont radicalement différentes.