jesperolsen a écrit:
Citation:
Tout comme l'attaquant n'a pas l'information s'il est hors-jeu, s'il va être signalé, etc.
Oui, je comprends ça. Mais je ne suis pas convaincu que l'attaquant et le défenseur affrontent les mêmes conséquences liées à cette incertitude. L'attaquant a toujours intérêt à poursuivre l'action, au pire il y aura coup-franc pour la défense, au mieux il y a but. Le défenseur lui a une incitation à ne pas jouer pour éviter l'occasion de but, mais en prenant le risque que l'arbitre ne soit pas de son avis ou qu'il ait mal jugé... C'est ça qui est contre l'esprit du jeu, offrir cette incitation (risquée) à ne pas faire action de jeu.
On peut aussi le voir comme ça.
Je pense aussi à un autre cas qui pourrait se produire et qui pourrait défendre cette "nouvelle" règle.
Si Garcia avait mieux réussi son intervention, en touchant franchement le ballon, mais que le ballon se retrouve dévié vers un autre joueur français hors-jeu, on a vu, par l'Ultra, que le hors-jeu n'aurait pas été signalé. Quelle est la réelle différence entre les deux ? Il y a un hors-jeu à chaque fois, une intervention "ratée" du défenseur à chaque fois, et il y a l'intention d'une passe vers un joueur en position hors-jeu.
Poussons encore un peu plus loin. Garcia intervient en taclant, un joueur français non hors-jeu la récupère et marque. Là, personne ne retrouve rien à redire non plus, et pourtant, pareil : intention de passe vers un joueur hors-jeu, intervention "ratée".
3e scenario encore plus loin, Garcia intervient, un joueur français non hors-jeu la récupère, et fait la passe à Mbappé, qui s'est remis en jeu en se replaçant. Pareil, personne ne devrait trop trouver quelque chose à redire, et pourtant, là encore, on retrouve les mêmes éléments.
Du coup, cette règle remet aussi un peu de logique entre ce qu'on a vu hier et ces 3 scenarii qui sont très proches...
Ou alors, il faudrait sanctionner toute passe vers un joueur en position illicite (et donc, aucun de ces scenarii n'aurait pu voir le but validé) - et ça ferait surement scandale aussi le jour où l'un d'eux arriverait.