graham a écrit:
bigdudu a écrit:
On comprend surtout que Hollande "risque" de remonter de 10 points dans les sondages suite à l'émotion ressentie (ce qui retombera aussi vite si la situation générale ne montre pas des signes tangibles d'amélioration) et que Sarko, fidèle à son habitude, veut réagir à chaud, sans même attendre l'inhumation des victimes, délai décent à mon sens avant de se poser les questions du pourquoi et du comment, et surtout pour éviter que Marine ne s'empare de la question avant lui.
Marine Le Pen n'a même pas besoin de s'emparer de quoi que ce soit. Les évènements confortent le discours du FN.
Je discutais ce matin au téléphone avec le dirigeant local bien connu d'un des principaux partis de gauche. Il me demande si j'étais à la manif hier et sans presque me laisser répondre, me dit un peu gêné : "il y a quand même quelque chose qui m'a gêné : ils n'étaient pas dans la manif nos amis maghrébins" Et ensuite il m'explique comment dans la ville où il vit les communautés font de plus en plus sécession de la communauté nationale, comment les jeunes [des cités] expriment de plus en plus leur haine contre la France et même comment à l'intérieur de son parti les discussions sont devenues houleuses entre les Français et les autres sur certains sujets.
Je ne suis pas rentré dans les détails avec lui, mais sur l'absence des minorités visibles dans les manifs (malgré la propagande médiatique pour faire croire le contraire), alors que tout le monde était invité à ce grand moment de communion nationale, alors que les Français de souche avaient besoin d'être rassurés sur le soutien de ceux issus de l'immigration, elle en a frappé beaucoup et chacun en tirera les enseignements qu'il veut. Pour moi, le doute est levé. Et si on ajoute, ce qui est d'un degré différent, les réactions de jeunes musulmans dans les écoles lors des minutes de silence, les réactions de soutien aux terroristes sur les réseaux sociaux et le vote des Tunisiens de France en 2011 (
le parti islamiste Ennahda arrive en tête en France), il y a un sérieux faisceau de présomption. Il ne faut pas faire d'amalgame entre musulmans et islamistes, mais personne n'est capable de mesurer quels sont les sentiments réels des musulmans de France par rapport aux terroristes islamistes qui nous ont attaqués la semaine dernière. Alors en effet, il n'y a que quelques milliers de terroristes potentiels parmi les musulmans en France (5 000 sous surveillance) sur plusieurs millions de musulmans en France, mais la frontière entre les deux est loin d'être toujours étanche. Et cette situation est particulièrement injuste pour ceux qui sont parfaitement intégrés, qui sont républicains et qui n'éprouvent que du dégoût pour les "terroristes fondamentalistes". C'est à ce niveau là qu'il faudrait pouvoir ne pas faire d'amalgame.
Ces derniers jours l'ont confirmé, être Français c'est plus que d'en avoir la nationalité.
NB : ne vous fatiguez pas à m'insulter, je ne vous lis pas.
Intéressant.
Citation:
Je discutais ce matin au téléphone avec le dirigeant local bien connu d'un des principaux partis de gauche
OK comprendre "je pense que, mais dans la bouche de quelqu'un de gauche, on pourra pas me le reprocher".
Citation:
ils n'étaient pas dans la manif nos amis maghrébins
Pourquoi ? Parce que là où certains pensent que c'était enfin le moment pour eux de se joindre à la communauté nationale, comme pour faire un pas vers l'ignorance et l'intolérance qui les soupçonne. Tu m'étonnes que peu on eu envie de venir jouer le bon arabe et montrer sa gueule de musulman bien ostentatoire.
De plus, c'est là faute au Je suis Charlie, que bon nombre de musulman ne souhaitaient pas rejoindre, eu égard aux caricatures. C'est leur droit.
Cette manif n'était pas celle du "Je viens pour montrer que je suis français". Le drame, c'est que certains l'ont pris comme ça, et attendaient les musulmans au tournant.
Citation:
les discussions sont devenues houleuses entre les Français et les autres sur certains sujets
Tu m'étonnes !
De toute façon, tant que les français autochtones ne considéreront pas leur position de privilégié pour considérer les problématiques qui touchent les non-blancs, je vois pas pourquoi ça changerait.
Citation:
les réactions de jeunes musulmans dans les écoles lors des minutes de silence
Tu choisis tes articles, tu te nourris des faits divers et des polémiques. T'as autant d'articles parlant de circonstances dignes et constructives.