www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 31 Aoû 2025 17:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 46  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2011 23:43 

Ca va chier. En même temps moi j'suis un chômeur de l'extrême, je touche pas un kopek de l'état.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 00:48 

Tac-tic ou tock, comme vous voulez, en tout cas c'est très bien. Je connaissais le tac tic et j'ai joué avec des amis à ce qu'ils appelaient le jeu de tock. Les règles sont un tout petit peu différentes mais le fait de jouer en équipe apporte un vrai plus.

Je joue habituellement au tactic avec une version maison à 6 joueurs mais même à 4 c'est super.

Sinon pour les découvertes récentes et en bref, j'ai enfin joué au dixit et confirme le bien qui en a été dit. J'ai aussi testé le dobble la semaine dernière et c'est vraiment très marrant et accessible. Enfin mon dernier coup de coeur est pour small world, qui n'est pas tout récent mais auquel je ne joue que depuis quelques mois. Très bien à 2 comme à 5, c'est vraiment un bon jeu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 14:50 

Si quelqu'un a la règle de ce jeu (version : jeu de 52 carte et un jeu de petits chevaux), je suis preneur!

Sinon, dans le style de jeu en bois un peu cher certes mais qui va bien à l'apéro, il y a Tumblin Dice. Favoriser la version Grand Format. Un jeu d'adresse et de chambrage qui se joue avec des dés.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 14:52 

Pour le coup le plateau est vraiment classe. On sent bien qu'il a pas été conçu par un infographiste fatigué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 15:31 

Heu hmm, mais, mais…
*part en dissimulant une larme précoce*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 15:43 

Yippie ki-yay, motherfucker.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 19:11 

Vltra a écrit:
Ué.
Chais pas, mais j'me sens bien parti pour une série d'insulte envers les chômeurs. Après, je m'attaquerai au handicap.

Entchulé de chômeur paraplégique ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2011 02:13 

Garcimor a écrit:
Si quelqu'un a la règle de ce jeu (version : jeu de 52 carte et un jeu de petits chevaux), je suis preneur!

Le jeu de petits chevaux doit avoir un peu moins de cases quand même mais ça peut faire une version de fortune acceptable.
Sinon pour les règles, le but est de rentrer ses 4 pions à la maison en avançant avec des cartes. Chacun a 4 cartes en main mais doit en donner une à son partenaire avant de jouer, sans regarder celle que le partenaire donne en échange évidemment.

Valeur des cartes
As ou 10: démarrer ou avancer (de 1 ou 10 cases)
2, 3, 5, 6, 8, 9: avancer du nombre de cases
4: reculer de 4 cases (pas possible d'avancer)
7: avancer de 7 x 1, permet de sauter tous les pions sur le passage (vu qu'à chaque fois le compte est juste) et peut être scindé sur plusieurs pions (pratique pour avancer un pion dans la maison)
valet: permuter un des ses pions avec n'importe lequel des autres pions
dame: avancer de 12 cases
pas de roi

On peut avoir plusieurs pions sortis en même temps mais on est pas bloqués comme aux petits chevaux devant sa maison, si le nombre dépasse, on repart pour un tour. Une fois dans la maison, c'est comme aux petits chevaux, pas le droit de doubler.

A noter que le 4 permet d'éviter de faire un tour. Si je recule directement après mon départ, c'est compté comme un tour complet. Pareil pour le valet, si je permute avec un pion qui est juste devant ma maison, je peux rentrer dans la foulée. A noter que dans le tac tic, on sort juste devant sa maison, permuter un pion à soi qui vient de sortir contre un autre sur le plateau revient donc également à faire un tour. Mais sur le jeu de tock auquel j'ai joué (et donc aussi sur le jeu de petits chevaux) on démarre une ou deux cases après l'entrée de la maison, ça n'a donc pas vraiment d'intérêt de permuter un pion qui vient de sortir car il faudra de toutes façons un 4 pour "faire un tour à l'envers"

Pour sauter un pion, il faut pile le bon nombre (sauf avec le 7 donc), sinon on passe devant.

Un pion qui vient de sortir est "en pieu", il est immangeable et ne peut pas être permuté par un adversaire. On ne peut pas non plus lui passer par dessus. En revanche son propriétaire à le droit de le permuter avec un autre pion à son tour de jeu.

Obligation de jouer tous les points de sa carte, sinon il faut se défausser d'une carte si on ne peut pas jouer (notamment quand on est bloqué par un pieu).

Quand un joueur a rentré ses 4 pions, il joue avec son partenaire à 2 sur les même pions avec les 8 cartes. Il n'est pas possible de ranger un des ses pions avec un 7 incomplet et de finir de le scinder avec un pion du partenaire.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Bon jeu!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2011 11:49 

Merci je testerai!

Sinon, une partie dure combien de temps environ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2011 14:50 

pascalnouma a écrit:
Le jeu de petits chevaux doit avoir un peu moins de cases quand même mais ça peut faire une version de fortune acceptable

J'sais pas pour les ptits chevaux, mais au Tak-tik, y'a exactement 16 cases pour aller de sa base de départ à la suivante.
Jamais trop fait gaffe au temps, mais je dirais une bonne grosse demi-heure à 4. Pascalnouma me contredira si je dis n'importe quoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2011 20:24 

Yann a écrit:
pascalnouma a écrit:
Le jeu de petits chevaux doit avoir un peu moins de cases quand même mais ça peut faire une version de fortune acceptable

J'sais pas pour les ptits chevaux, mais au Tak-tik, y'a exactement 16 cases pour aller de sa base de départ à la suivante.
Jamais trop fait gaffe au temps, mais je dirais une bonne grosse demi-heure à 4. Pascalnouma me contredira si je dis n'importe quoi.

Ouais, faut pas moins en tout cas. Tu peux avoir des parties bouclées rapidement si tu as les bonnes cartes mais la plupart du temps, tu as plutôt tendance à faire plusieurs tours avant de rentrer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2011 12:54 

Yann a écrit:
Je connaissais le Tak-tik, même genre, sorte de petits chevaux avec des cartes, mais c'est des cartes spéciales. Sur un plateau en bois sobre mais sympa, et modulable pour jouer à 6.
Image

Je viens d'acheter celui-ci, c'est le jeu de toc (ou tock) original :
Image

Dernière édition par joffrey le 29 Nov 2011 12:55, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2011 12:55 

Garcimor a écrit:
Merci je testerai!

Sinon, une partie dure combien de temps environ?

1/2 heure sans apéro. Compte le double avec 2-3 Ricards ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2011 15:51 

Image

Et pis c'est tout !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Nov 2011 17:52 

Depuis le début!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]