Garcimor a écrit:
Si quelqu'un a la règle de ce jeu (version : jeu de 52 carte et un jeu de petits chevaux), je suis preneur!
Le jeu de petits chevaux doit avoir un peu moins de cases quand même mais ça peut faire une version de fortune acceptable.
Sinon pour les règles, le but est de rentrer ses 4 pions à la maison en avançant avec des cartes. Chacun a 4 cartes en main mais doit en donner une à son partenaire avant de jouer, sans regarder celle que le partenaire donne en échange évidemment.
Valeur des cartes
As ou 10: démarrer ou avancer (de 1 ou 10 cases)
2, 3, 5, 6, 8, 9: avancer du nombre de cases
4: reculer de 4 cases (pas possible d'avancer)
7: avancer de 7 x 1, permet de sauter tous les pions sur le passage (vu qu'à chaque fois le compte est juste) et peut être scindé sur plusieurs pions (pratique pour avancer un pion dans la maison)
valet: permuter un des
ses pions avec n'importe lequel des autres pions
dame: avancer de 12 cases
pas de roi
On peut avoir plusieurs pions sortis en même temps mais on est pas bloqués comme aux petits chevaux devant sa maison, si le nombre dépasse, on repart pour un tour. Une fois dans la maison, c'est comme aux petits chevaux, pas le droit de doubler.
A noter que le 4 permet d'éviter de faire un tour. Si je recule directement après mon départ, c'est compté comme un tour complet. Pareil pour le valet, si je permute avec un pion qui est juste devant ma maison, je peux rentrer dans la foulée. A noter que dans le tac tic, on sort juste devant sa maison, permuter un pion à soi qui vient de sortir contre un autre sur le plateau revient donc également à faire un tour. Mais sur le jeu de tock auquel j'ai joué (et donc aussi sur le jeu de petits chevaux) on démarre une ou deux cases après l'entrée de la maison, ça n'a donc pas vraiment d'intérêt de permuter un pion qui vient de sortir car il faudra de toutes façons un 4 pour "faire un tour à l'envers"
Pour sauter un pion, il faut pile le bon nombre (sauf avec le 7 donc), sinon on passe devant.
Un pion qui vient de sortir est "en pieu", il est immangeable et ne peut pas être permuté par un adversaire. On ne peut pas non plus lui passer par dessus. En revanche son propriétaire à le droit de le permuter avec un autre pion à son tour de jeu.
Obligation de jouer tous les points de sa carte, sinon il faut se défausser d'une carte si on ne peut pas jouer (notamment quand on est bloqué par un pieu).
Quand un joueur a rentré ses 4 pions, il joue avec son partenaire à 2 sur les même pions avec les 8 cartes. Il n'est pas possible de ranger un des ses pions avec un 7 incomplet et de finir de le scinder avec un pion du partenaire.
Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Bon jeu!