http://www.ouest-france.fr/sport/footba ... 048593/ampArticle payant que je vous propose ici en intégralité :
Mercato. Le marché des transferts s’est ouvert ce matin. Le SM Caen sera très actif, avec sept à huit recrues espérées. Hier, le président Jean-François Fortin a confirmé le départ probable de Makengo, avant d’évoquer l’envie du club de revoir Guilbert et de prolonger Da Silva.Dans le sens des départsEn jugeant
« probable » un départ de Jean-Victor Makengo vers Nice, Jean-François Fortin ne fait que renforcer cette hypothèse. Devenue quasi certitude.
« Nice m’a fait savoir son intérêt , a détaillé hier le président caennais.
Il est jeune, sérieux, il a du talent : qu’un club comme Nice puisse penser qu’il peut avoir une belle évolution, je le comprends. »Sur le plan financier, en revanche, pas de commentaire au sujet de l’indemnité que récupérerait le SM Caen pour son milieu de terrain, 19 ans le 12 juin et sous contrat jusqu’en 2020. Sauf tremblement de terre, Malherbe perdra cet été ses deux grands espoirs, Makengo et Karamoh.
« Les joueurs que vous formez, ça vous déchire le cœur de les voir partir. Mais on est le SM Caen, un club qui a 30 millions d’€ de budget et qui fait face à des clubs aux moyens plus élevés. »Au milieu de terrain, où la concurrence se voudra plus élevée la saison prochaine et où deux autres départs sont déjà actés (Seube, Malbranque), le chantier s’annonce colossal. Un cran plus bas, Malherbe va également opérer une refonte. Yahia et Adéoti ne seront plus là, Ben Youssef pourrait bien s’en aller. En revanche, le club imagine l’avenir autour de Damien Da Silva.
« Dans la mesure où on peut lui faire signer une prolongation, on le fera » , appuie le président Fortin.
Dans le sens des arrivéesMalherbe veut faire plus vite que l’été dernier, a aussi plus de travail. Mais il ne laissera rien filtrer sur les recrues potentielles.
« Je n’ai pas d’infos , a entamé Jean-François Fortin, avant d’évoquer l’idée générale.
On a toujours eu pour objectif d’avoir un groupe au complet pour le stage de pré-saison (du 3 au 14 juillet à Arzon, dans le Morbihan) .
C’est assez évident et préférable pour un entraîneur. »Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas en 2017. Le 17e de la dernière Ligue 1, sauvé à la 92e minute de la 38e journée, s’avance vers un grand chantier. Il espère sept à huit recrues, ce qui réclame du temps.
« Il y a une liste de joueurs que l’on souhaite voir arriver et une liste de joueurs sous contrat chez nous, qui pourraient être amenés à partir (potentiellement Ben Youssef, Imorou, Dabo, Alhadhur, Louis, Bazile) . » L’accomplissement des deux listes va globalement de pair.
Une chose est sûre : Caen s’est positionné très tôt pour un retour de Frédéric Guilbert, prêté par Bordeaux d’octobre à mai dernier.
« Dès la fin de saison, on a fait savoir à Bordeaux qu’on serait intéressé par une acquisition , explique Jean-François Fortin.
Je serais étonné que Frédéric (Guilbert) n’aspire pas à jouer de nouveau pour le Stade Malherbe. Mais d’autres clubs peuvent aussi être intéressés… »Le latéral droit n’est pas encore revenu en Normandie. C’est le sens du message qu’il a délivré hier, au moment d’évoquer sa seule volonté.
« Aujourd’hui, je ne peux rien vous dire , élude Guilbert.
Le foot est tellement aléatoire… » L’été s’annonce plein de rebondissements pour le Stade Malherbe.