tite-live a écrit:
Accorder le but était impossible, à cause de la faute de main.
Cela étant dit, l'explication "on refuse le but pour ne pas mettre de rouge au petit poucet" est totalement hors de propos - et hors des lois du jeu ! Autant le fait qu'un arbitre raisonne ainsi dans le feu de l'action (cf le jaune sur le pénalty alors que le rouge était possible, ou certaines décisions favorables aux Herbiers dans la foulée du 2e but parisien) ça passe, autant le fait de décider "à froid" d'avantager le petit pour la beauté du spectacle c'est carrément inquiétant pour l'avenir du foot.
Et elle est bien la preuve que la vidéo, censée tout régler, ne règle rien.
Ça me rappelle une fois où j'avais sifflé pénalty à la toute fin d'un match de coupe de folie (devait y'avoir 3-3 ou 4-4 quand je siffle, j'avais franchement hésité car je n'étais pas certain à 100% que la main soit volontaire, mais derrière y'avait but assuré), l'entraîneur avait hurlé "c'est un scandale, on fait tout pour que ce soit le gros qui passe", alors que perso je n'avais aucune idée de l'écart de division entre les deux équipes (ça restait des U15 du coin, hein). Hé bien, si j'avais eu en tête de qui était le gros et qui le petit au moment de siffler, ma décision aurait peut-être été différente, par "charité" inconsciente envers le petit club qui faisait un énorme match. Et ça, ça aurait été grave.
Exactement comme le penalty sifflé pour le Real contre la juve en LDC à3-3 dans les arrêts de jeu. A un autre moment du match, avec un autre score, ou dans l'autre sens, tout le monde aurait trouvé le penalty justifié. Là ça a fait parler, seulement à cause du contexte.