Akage a écrit:
J'avais déjà maté Memento, il y a une dizaine d'année — pour l'anecdote, je l'avais maté avec Karibou — j'avais bien aimé, et j'avais pas le sentiment d'avoir trop ramé.
Je viens de le mater à nouveau, et si j'ai encore bien aimé, ce coup-ci j'ai rien entravé. Mais alors complètement paumé. A la fin je savais même plus qui était qui (*Marie Ange Nardy*).
C'est normal ?
Je l'ai re-maté et l'histoire m'a semblé claire, voici ce que j'en ai compris:
Ne pas lire si vous désirez voir ce film
Un enquêteur pour assurance, suite à l'agression de sa femme chez lui par deux junkies qui l'ont mis KO est devenu amnésique
Sa femme s'est faite violer dans le délire et se retrouve donc avec un mari qui oublie tout ce qui s'est passé depuis son viol, la replongeant dans le truc toutes les dix minutes.
Son mec est obsédé par la vengeance car il n'a en tête que l'agression comme si elle venait de se produire, il n'y a que ça qui a du sens pour lui.
Un flic qui a enquêté sur le fait divers se prend de compassion pour notre amnésique, il l'aide à retrouver l'un des deux agresseurs (parce qu'il en avait tué un avant d'être mis KO) pour le buter espérant que ça lui rende la mémoire et que tout reparte dans sa tête.
Ce n'est pas le cas, sa femme, qui est diabétique, n'en peut plus et manipule son mari amnésique pour se suicider au shoot d'insuline en se disant que c'est soit elle y passe soit il arrête d'être amnésique. L'amnésique foire le test ultime en injectant autant de piquouses que sa femme lui demande et la tue sans s'en rendre compte.
Il se retrouve sans femme, et arrive à donner du sens à ce qu'il a fait à sa femme en amalgamant ces faits avec une enquête qu'il a mené pour son travail dans le passé au sujet d'un escroc qui se faisait passer pour amnésique.
La seule personne qui sait vraiment de quoi il en retourne au sujet de notre héros c'est le flic qui l'avait aidé au départ.
Voyant que son cas est désespéré et que toutes les 10 minutes il a besoin de venger sa femme, notre flic décide de joindre l'utile à l'agréable.
Puisque notre amnésique n'a qu'un seul but c'est de tuer "l'assassin de sa femme", il va l'abreuver de fausses pistes pour qu'il puisse poursuivre sa quête sans fin et manipuler l'amnésique pour que les personnes qu'il traque serve les intérêts particuliers du flic, en terme d'argent notamment.
Lors d'un des multiples assassinats organisé par le flic que notre amnésique commet pensant venger sa femme, le flic se pointe et lui raconte toute la vérité sachant que de toute façon il va l'oublier et que ce sera reparti pour un tour dix minutes après.
Notre amnésique plongé pendant ses quelques minutes de conscience dans l'horreur de sa réalité et de son état décide de se débarrasser de son flic manipulateur en en faisant la prochaine cible de sa quête de vengeance (il écrit sur la photo du flic que ce dernier ment et se tatoue sa plaque d'immatriculation sur la cuisse).
Dans sa quête on constatera que chacune des personnes qu'il croise le manipule pour tirer profit de son handicap, la tenancière du bar fait en sorte qu'il se débarrasse d'un type pour elle, le tenancier de l'hôtel lui fait louer plusieurs chambres en même temps...
Il s'agit d'un personnage condamné à se remémorer un mensonge (sa femme n'a pas été tuée lors de l'agression, c'est lui qui l'a tuée) et à se faire manipuler par tous ceux qu'il rencontre faute de pouvoir partager quoi que ce soit avec lui.
Sa vie n'a aucun sens.