J'ai pu trouver le moyen , c'est possible, avec un outil math assez simple , d'extrapoler les xG pour et contre de chaque équipe qui se rencontrent dans le futur, si assez de xG passés existent, pour les 2 équipes.
On peut en déduire les xG du prochain match, jusqu'à ceux plus lointains, à partir du passé mais sans pressentir une méforme passagère. Il faut accepter que les xG passés font foi et pertinents.
Une distribution de Poisson permet s'évaluer les probabilités de l'issue du match.
Personnellement, l'intérêt des xG se trouve, je pense, dans l'analyse post match.Car elle existe pour juger de la puissance et du réalisme d'une équipe , et on a lu ici que les xG ne sont pas toujours fiables pour refléter le vrai niveau des oppositions de forces lors du match, le résultat ne reflétant pas ce que les données auraient attendu.
Le nombre de buts réels marqués et encaissés et lui vrai, et objectif, et sont une base plus solide pour l'anticipation,même si on peut tirer des xG des conclusions sur une équipe qui mérite les 3 points et quitte le terrain déçue. C'est , à mon sens , l'intérêt.
Dans certaines conditions, extrêmes je dirais, anticiper le xG du prochain match, que l'on a au coups de sifflets finaux, donne quand même une petite idée dans le cas d'une confrontation entre une équipe qui sous-performe avec des xG propices à la victoire et marque peu en réalité et une équipe qui surperforme , avec des xG de poussins mais qui gagne quand même à la fin.
Sur cette base , et en comparant avec des méthodes classiques de pronostics, on peut avoir un outil de décision en plus, infirmant ou confirmant une intuition si la pertinence des différents facteurs convergent.
Voilà un article de OF, sans fôtes d'ortografe, qui indique qu'une différence entre xG et buts réels (Buts réels-xG>0 indique un bon indice d'équipe sur-performante.
https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... 93a4348be5C'était un message de la COGIP, COmmunauté des Grands et Illustres Pronostiqueurs.
Nous espérons que vous l'avez trouvé interessant.