Guigui a écrit:
J'ai beaucoup réfléchi à cette uchronie de Mbappé qui signe à Caen. Je ne suis pas certain que le club, sur le court/moyen-terme, aurait passé un cap pour autant.
Déjà, en admettant qu'il aurait percé chez nous lors de la saison 2016-2017 comme il l'a fait à Monaco, il n'aurait fait qu'une saison avant d'être transféré, sans aucun doute. Alors oui, il aurait marqué environ 15 buts, comme Santini l'a fait, mais est-ce que ça garanti un bon classement ? La preuve que non. Et puis après quid de sa vente ? Certainement pas vendu pour 180 millions, un tarif justifié uniquement parce qu'il a ébloui la scène européenne jusqu'en demi-finale alors qu'il n'a que 18 ans. Mais avec comme seule exposition le championnat de France dans un effectif qui joue le maintien, c'est pas la même. On l'aurait probablement vendu à un très bon club français qui joue l'Europe, mais pour combien, 10, 15, 20M€ ? Pas plus. Oui Malherbe aurait battu son record de vente, mais des joueurs qu'on a vendu aux alentours de 10M€, y'en a quand même eu quelques uns pendant cette période (Kanté, le pourcentage de Lemar à l'Atlético, Delort, Karamoh), et pourtant le SMC n'a jamais décollé et pire, s'est enfoncé jusqu'où on sait.
Est-ce qu'avoir vendu Mbappé pour l'équivalent monétaire de deux Karamoh nous aurait permis de franchir un cap ? On serait peut-être resté en Ligue 1 une saison de plus oui, voire deux, grâce à des moyens un peu plus important pour le mercato. Mais selon-moi, pas de quoi opérer une bascule décisive qui aurait fait entrer Malherbe dans une autre dimension. On ne peut pas compter sur un cas unique d'achat-revente, si formidable soit-il, pour devenir un autre club. Si c'était le cas, Angers serait déjà en Ligue des Champions.
Bref, selon-moi il nous aurait ébloui à d'Ornano l'espace d'une saison c'est sûr, il aurait eu l'étiquette "formé à Caen", le club aurait respiré un peu plus longtemps en Ligue 1 peut-être, mais ça s'arrête-là. A partir du moment où la guerre des actionnaires était inévitable (et peut-être même qu'elle aurait été encore plus intense), on serait probablement quand-même en Ligue 2 aujourd'hui.
Tout à fait d'accord