www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 01:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2023, 2024, 2025, 2026, 2027, 2028, 2029 ... 3872  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 19:29 

L'interview complète :

En poste depuis 2012, l'entraîneur du SM Caen Patrice Garande a été confirmé dans ses fonctions par sa direction. Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordés, Garande explique la manière dont il compte recréer une dynamique au sein de l'équipe normande. Et table sur de profonds changements dans l’effectif.

« La saison prochaine, je serai l’entraîneur »

"Le président dit que si 90 % de l’effectif reste le même, c’est quasi impossible pour moi. Cela ne me choque pas, s’il dit ça, c’est qu’on a discuté. Quand un entraîneur reste longtemps dans un club… On avait prolongé des joueurs, ce qui se fait peu à Malherbe. Il y en a qui sont là depuis 3, 4 ans, et tu peux avoir une certaine lassitude, par rapport à mon discours, à cette exigence."

"Le message peut être cassé quand les joueurs veulent jouer d’une certaine façon et l’entraîneur d’une autre : de ce point de vue, cela n’a jamais été le cas. Dans l’effectif, il y a des joueurs qui auraient voulu que je parte, oui, forcément. Inconsciemment, les joueurs sont dans un confort, des habitudes. J’ai vu le président. La saison prochaine, je serai encore l’entraîneur. Ce que je peux apporter, c’est qu’on soit en L1 une 5e saison en 2018."

"Dans la saison, j’ai eu un moment où j’étais fatigué. La seule question que je me suis posée, c’est comment j’allais faire pour trouver l’énergie. Certains me reprochaient de tirer la tronche les lendemains de défaite, mais comment faire autrement ? Cela a duré un mois, après c’est reparti. Cette saison a été plus compliquée que quand on avait 15 points à la trêve en 2015. Il faut en tirer les leçons, voir ce qu’on aurait pu faire différemment. J’ai commis des erreurs bien sûr, que je n’étalerai pas ici, j’ai encore des choses à changer !"

« On reste en L1, c’est une saison réussie ! »

"Je n’ai pas peur de le dire, c’est une saison réussie parce que le SM Caen est en Ligue 1. Quand on m’a donné l’équipe en Ligue 2, l’objectif assigné était de remonter et de pérenniser le club en L1. On va faire une 4e saison en Ligue 1. C’est ultra-positif. Après, le déroulé de la saison, le contenu… C’était plus difficile que prévu."

"Il y a des explications. Pour la première fois, on a commencé une saison en partant en stage avec un effectif pas au complet. Notamment sur le plan offensif. Dès le stage, j’ai senti que c’était moyen. Les joueurs se posaient beaucoup de questions. Puis Santini est arrivé. Je n’ai jamais douté qu’il allait nous marquer 15 buts. Mais on ne pouvait pas jouer comme l’année dernière, de par son profil. Pour autant, je voulais qu’on continue à prendre la profondeur autour de lui, qu’on garde nos principes. Cela n’a pas été suffisamment le cas."

"Aujourd’hui, je le maintiens : le potentiel de cette équipe, ce n’est pas la place qu’on a. Tu prends l’équipe type… Après, il y a les performances individuelles des joueurs. Attention, je ne dis pas « ce sont les joueurs, pas moi ». Ça arrive. Sauf que quand ça touche tes cadres… Il y a une alchimie qui prend ou pas, pour x raisons."

« On est à la fin d’un cycle »

"Le club prend ce parti : des joueurs doivent aller voir ailleurs, parce qu’ils ont fait le tour ici. On est à la fin d’un cycle. Il y a plusieurs façons de régénérer, par l’extérieur ou par le centre de formation avec deux, trois joueurs ayant le potentiel pour intégrer l’effectif. Là, ce n’est pas le cas. Donc ça passe par autre chose, 7 ou 8 nouveaux joueurs."

"Est-ce qu’on va pouvoir les faire ? Il y a les fins de contrats, ceux qui y sont encore. Entre les départs que je souhaite et ceux qui vont partir, on verra. C’est le travail de la direction, avec les agents. Mais si certains joueurs restent là, dès la reprise il faudra être très clair. L’idée est de partir avec un groupe de 3 gardiens et 19 joueurs de champs."

« Il nous faut de la vitesse et de la puissance »

"On veut avoir des gens qui ont la vitesse et la puissance. Il nous faut des joueurs en défense centrale, sur les postes de latéraux où Guilbert n’est que prêté. Pour lui, il faut négocier avec Bordeaux. Paul Baysse ? On me dit que c’est injouable, mais oui je l’ai mis dans mes souhaits. Après, il nous faut du monde au milieu, une sentinelle et des milieux offensifs, plus des joueurs de côté…"

"On travaille, mais on a une réalité économique. Le budget va être comparable (environ 30 millions d’€), sachant que Karamoh va sûrement partir, et il peut y en avoir d’autres. Si une manne d’argent rentre, on peut avoir plus de moyens pour investir. J’espère qu’on aura au moins 4-5 recrues de base à la reprise le 26 juin."

"Concernant Santini, je sais qu’il a des offres mais aussi qu’il est bien ici et qu’il veut plutôt rester. Après, on est à l’abri de rien. Sané va être prêté, et on ne fera plus l’erreur de prendre une doublure en avant-centre qui ne joue jamais, mais des gens qui sont polyvalents sur les trois postes offensifs. L’idée est d’avoir des joueurs qui peuvent passer du 4-3-3 à une défense à 5, notamment sur le profil des latéraux."

« Le jeu à la caennaise, ça n’existe pas »

"L’été dernier, on n’a pas pu faire tout ce qu’on souhaitait, cela a été aussi une question de moyens. Le style de jeu dépend du recrutement, mais le recrutement qu’on veut faire sera fonction du football que je veux : une équipe qui joue haut, qui presse, qui met du rythme et va dans le sens de la verticalité. J’essaye de faire ça, je demande ça. J’accepte qu’il y ait du déchet, si tu prends des risques."

"Ce football procure des émotions et les gens s’y reconnaissent. Comme cette année, on n’a pas eu ça, et qu’en plus 70 % du temps notre maîtrise technique était en dessous du niveau de la Ligue 1… Le jeu à la caennaise, ça n’existe pas. Mais je veux que chaque adversaire qui vienne chez nous se dise : p…, ça ne va pas être une partie de plaisir ! Avant, c’est ce que les mecs se disaient."

Dernière édition par Guigui le 26 Mai 2017 19:44, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 19:36 

L'intérêt pour Paul Baysse n'est donc pas qu'une rumeur de forumsmc.com

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 19:42 

J'ai l'impression que Baysse ça fait 10 ans qu'on est dessus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 19:44 

Xavi Jacob a écrit:
Bosetti s'il vient avec la gniak ça peut être intéressant en appoint.

Non
Il peut venir dans le kop par contre , c 'est plus de son niveau :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:08 

Bon ben va falloir degraisser maintenant. Les vrais boulets sont Alhadur et Dabo. On peut prêter ou brader des Nkololo, Sané, Kouakou etc...
Du coup Adéoti ne prolongera pas.
Restent ceux qui n'accrochent plus avec Garande mais qui sont sous contrat : Imorou, Da Silva, Bazile...ceux là vont devoir choisir entre rester et s'y remettre ou partir en acceptant pour certains faire des efforts et se relancer éventuellement en ligue 2.
Je pense qu'on va garder Bessat, Delaplace, Féret, Santini, Vercoutre en titulaires, auxquels il faudra trouver 6 titulaires potentiels en renfort. Dreyer, Genevois, Diomandé, Leborgne voire Ben Youssef feront des remplaçants potables.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:32 

Merci Guigui pour l'interview.

Comme prévu, il va donc y avoir un énorme chantier à l'intersaison. L'idéal serait de recruter 2-3 joueurs confirmés au niveau ligue 1 genre Baysse et des joueurs à fort potentiel de ligue 2 motivés pour passer à l'échelon supérieur avec Malherbe. Lors de Troyes-Lorient, j'ai bien aimé le match du défenseur central Hérelle. En plus, il a un petit air de Sorbon. Si jamais Troyes ne monte pas dimanche, ça pourrait être une bonne piste.

En tout il va falloir que Caveglia ait du nez, y a du boulot pour la cellule recrutement. J'espère qu'il ne faudra pas attendre fin août pour avoir un effectif au complet. Et il faut absolument conserver Santini au moins une saison de plus, impossible de retrouver un attaquant de son potentiel sans claquer beaucoup de millions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:36 

udinese a écrit:
Merci Guigui pour l'interview.

Comme prévu, il va donc y avoir un énorme chantier à l'intersaison. L'idéal serait de recruter 2-3 joueurs confirmés au niveau ligue 1 genre Baysse et des joueurs à fort potentiel de ligue 2 motivés pour passer à l'échelon supérieur avec Malherbe. Lors de Troyes-Lorient, j'ai bien aimé le match du défenseur central Hérelle. En plus, il a un petit air de Sorbon. Si jamais Troyes ne monte pas dimanche, ça pourrait être une bonne piste.

En tout il va falloir que Caveglia ait du nez, y a du boulot pour la cellule recrutement. J'espère qu'il ne faudra pas attendre fin août pour avoir un effectif au complet. Et il faut absolument conserver Santini au moins une saison de plus, impossible de retrouver un attaquant de son potentiel sans claquer beaucoup de millions.

Un bon match de sa part ! Mais j'ai trouvé Giraudon tout aussi bon en défense centrale.. Il a coupé quelques actions lorientaises dangerereuses, il a bien couvert son arrière droit qui prenait le bouillon par Philippoteaux.

Edit : Hérelle n'a que 24 ans, je le voyais vraiment plus vieux ^^

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:43 

Paul Baysse injouable !! :lol:

Je reste persuadé que sans ses cheveux longs et son style de bûcheron il passerait totalement inaperçu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:48 

Je crois qu'il est aussi désiré par Gourvennec, qui souhaite un peu moins de bourrins en défense centrale. Ce sera de toute façon difficile de faire face à la concurrence rien qu'au niveau du salaire qu'on pourrait lui proposer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 20:49 

Très intéressante cette interview, en gros on change tout sauf l'entraîneur...

Le problème, c'est que l'entraîneur il n'a pas vraiment l'air de se remettre en question :
Citation:
"Je n’ai pas peur de le dire, c’est une saison réussie parce que le SM Caen est en Ligue 1. Quand on m’a donné l’équipe en Ligue 2, l’objectif assigné était de remonter et de pérenniser le club en L1. On va faire une 4e saison en Ligue 1. C’est ultra-positif. Après, le déroulé de la saison, le contenu… C’était plus difficile que prévu."
"Dès le stage, j’ai senti que c’était moyen. (...) Puis Santini est arrivé. (...) Mais on ne pouvait pas jouer comme l’année dernière, de par son profil. Pour autant, je voulais qu’on continue à prendre la profondeur autour de lui, qu’on garde nos principes."
"Aujourd’hui, je le maintiens : le potentiel de cette équipe, ce n’est pas la place qu’on a. Tu prends l’équipe type… Après, il y a les performances individuelles des joueurs. Attention, je ne dis pas « ce sont les joueurs, pas moi ». Ça arrive. Sauf que quand ça touche tes cadres… Il y a une alchimie qui prend ou pas, pour x raisons."
On passe de "l'objectif c'est 8-12" à "l'objectif c'est le maintien", pif paf j't'embrouille, mais surtout, il dit bien qu'on ne pouvait pas jouer comme avant, mais il a voulu continuer comme avant, et si ça n'a pas marché, c'est à cause des cadres. Alors, les cadres, ce sont nos vieux non ? Donc Vercoutre-Yahia-Seube-Féret. Vercoutre on peut lui reprocher des buts mais il nous en a sauvé des pelletées, Yahia n'a pas été beaucoup plus mauvais qu'avant (en comparaison de Da Silva), Seube n'a pas pu tenir, et Féret a joué trop bas dans un schéma mis au point par l'entraîneur. Faudra qu'il détaille où les cadres sont fautifs. Il ne remet pas en cause le recrutement alors que c'est justement là que ça a merdé (latéral droit, milieu défensif, ailier gauche).

Sur le mercato, ça va être animé, déjà avec les départs :
Citation:
"Il y en a qui sont là depuis 3, 4 ans, et tu peux avoir une certaine lassitude, par rapport à mon discours, à cette exigence."
"Dans l’effectif, il y a des joueurs qui auraient voulu que je parte, oui, forcément."
"Le club prend ce parti : des joueurs doivent aller voir ailleurs, parce qu’ils ont fait le tour ici."
"Entre les départs que je souhaite et ceux qui vont partir, on verra. (...) Mais si certains joueurs restent là, dès la reprise il faudra être très clair. L’idée est de partir avec un groupe de 3 gardiens et 19 joueurs de champs."
Sur ceux qui voulaient son départ on n'a pas trop de noms (parmi ceux qui ont joué, Ben Youssef, Da Silva, Bessat et Bazile ?), mais faut s'attendre à plus de départs que prévu... 3+19 alors qu'on part avec 4+26, et il annonce 7 à 8 nouveaux dont aucun issu du centre :
Citation:
"Il y a plusieurs façons de régénérer, par l’extérieur ou par le centre de formation avec deux, trois joueurs ayant le potentiel pour intégrer l’effectif. Là, ce n’est pas le cas."
"Donc ça passe par autre chose, 7 ou 8 nouveaux joueurs."
On peut donc supposer qu'on va faire une croix sur Avounou, Opéri, Ngassaki et Tell (Ngassaki s'en est pris une belle sur le site off' en plus), mais il faut tabler sur une quinzaine de départs donc !
En essayant un peu, j'ai une short-list de 18 : Deschateaux, Reulet - Alhadur, Dabo, Le Joncour, Imorou, Yahia - Adéoti, Diomandé, Leborgne, Malbranque, Seube - Bazile, Karamoh, Louis, Sané, Nkololo, Kouakou
Ou plutôt ceux qui resteraient... Vercoutre, Dreyer - Ben Youssef, Guilbert (?), Da Silva, Genevois - Delaplace, Bessat, Makengo, Féret, Voisin - Rodelin, Santini

Et pour les arrivées, ça reste vague même s'il dit bien qu'il veut du monde partout sauf en gardien et en pointe (ou alors un polyvalent MO/AC) :
Citation:
"Il nous faut des joueurs en défense centrale, sur les postes de latéraux (...) Après, il nous faut du monde au milieu, une sentinelle et des milieux offensifs, plus des joueurs de côté…"
"Sané va être prêté, et on ne fera plus l’erreur de prendre une doublure en avant-centre qui ne joue jamais, mais des gens qui sont polyvalents sur les trois postes offensifs. L’idée est d’avoir des joueurs qui peuvent passer du 4-3-3 à une défense à 5, notamment sur le profil des latéraux."
"Le style de jeu dépend du recrutement, mais le recrutement qu’on veut faire sera fonction du football que je veux : une équipe qui joue haut, qui presse, qui met du rythme et va dans le sens de la verticalité. J’essaye de faire ça, je demande ça. J’accepte qu’il y ait du déchet, si tu prends des risques."
Et une dernière sur la non-remise en question, avec le style de jeu dépend du recrutement, mais on s'en balec', c'est le recrutement qui devra se faire au style de jeu... Accessoirement ça doit faire 18 mois qu'on n'a pas enchaîné deux matches avec un pressing haut.

Bonus : ça m'énerve les gens qui mettent un s à champs ("joueurs de champs"), et ils sont nombreux en plus, essayez autour de vous...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 21:03 

Encore une fois le neuneu n'a pas les couilles pour virer le nullos.
On le laisse entraineur mais sans le prolonger bien entendu...
Signification :
On sait que tu es nul... on se laisse la possibilité de te virer quand on veut ... et plus ça sera tard moins on paiera d'indemnités...
Super méthode pour que les joueurs se donnent à fond !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 21:06 

Bon, il faut l'admettre, Garande va rester, inutile de continuer avec nos débats sur qui serait le meilleur entre Fournier, Vasseur, Montanier, Girard, Karine Ferri ou ma grande tante... Patoche sera le coach et we have to deal with it. Donc partons de là.

Dans l'interview, une chose me plait, sa volonté de revenir à un groupe restreint. Je l'ai déjà dit l'été dernier, je trouve totalement débile les équipes qui ont 30 joueurs pros sous contrat et qui ne jouent pas l'Europe. Sachant qu'en plus on ne fait jamais rien dans les coupe nationales, c'était un handicap pour nous. Avec autant de coiffeurs et de joueurs qui ne jouent jamais, on augmente le nombre de mécontents et on entache la cohésion du groupe. Ça a peut-être été un facteur cette année.

Il faudra en effet faire un énorme dégraissage, plus facile à dire qu'à faire. Prêter Sané et encourager Nimes à lever l'option d'achat pour Kouakou ne devrait pas poser trop de problèmes. Reste les boulets cités par Xavi Jacob : N'Kololo, Alhadhur, Dabo...

Partant de là, le club va profiter des fins de contrat pour je pense ne prolonger personne, pas même Adéoti. Le club tentera d'avoir mieux, et Diomandé va endosser le rôle du remplaçant de luxe pouvant dépanner en 6 ou en défense centrale. Et puis Garande a l'air de faire comprendre au niveau des prolongations que seul Guilbert les intéresse, même si le cas est un peu différent d'une fin de contrat et qu'il faudra payer Bordeaux.

Sinon, OK avec le coach pour les profils recherchés. S'il veut jouer en 4-3-3 tout en gardant Santini, il nous faut de la puissance et de la vitesse sur les côtés, même chose pour l'axe offensif de notre milieu (En gros, Féret dégage du 11 de départ).

Au boulot maintenant.

Edit : Son "Paul Baysse, j'y crois, je le veux", pour moi c'est de la com, pour faire patienter et calmer les supporters sur le manque d'ambition. Baysse, jamais il vient à Malherbe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 21:12 

Et pourvu que les joueurs qui vont rester vont de nouveau adhérer au discours de Garande. Ca, c'est pas gagné...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 21:21 

Bah s'ils n ' adhèrent pas , ils peuvent demander à partir
C 'est pas compliqué

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2017 21:37 

C est une honte,il se remets pas en question : ce sont mes joueurs qui adhèrent pas...
Mais oui,tu vois pas que t es nul?
T es pas arrivé a trouvé ton onze cette saison ,et la saison précédente c est Gérard qui te sort du trou:
J aime Malherbe,heureusement ; mais mr Fortin,vous voyez pas que votre entraineur ne fera pas mieux ?
Alors soyez cohérent,et virer moi ce clown comme vous l avez fait avec Dumas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2023, 2024, 2025, 2026, 2027, 2028, 2029 ... 3872  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]