Très intéressante cette interview, en gros on change tout sauf l'entraîneur...
Le problème, c'est que l'entraîneur il n'a pas vraiment l'air de se remettre en question :
Citation:
"Je n’ai pas peur de le dire, c’est une saison réussie parce que le SM Caen est en Ligue 1. Quand on m’a donné l’équipe en Ligue 2, l’objectif assigné était de remonter et de pérenniser le club en L1. On va faire une 4e saison en Ligue 1. C’est ultra-positif. Après, le déroulé de la saison, le contenu… C’était plus difficile que prévu."
"Dès le stage, j’ai senti que c’était moyen. (...) Puis Santini est arrivé. (...) Mais on ne pouvait pas jouer comme l’année dernière, de par son profil. Pour autant, je voulais qu’on continue à prendre la profondeur autour de lui, qu’on garde nos principes."
"Aujourd’hui, je le maintiens : le potentiel de cette équipe, ce n’est pas la place qu’on a. Tu prends l’équipe type… Après, il y a les performances individuelles des joueurs. Attention, je ne dis pas « ce sont les joueurs, pas moi ». Ça arrive. Sauf que quand ça touche tes cadres… Il y a une alchimie qui prend ou pas, pour x raisons."
On passe de "l'objectif c'est 8-12" à "l'objectif c'est le maintien", pif paf j't'embrouille, mais surtout, il dit bien qu'on ne pouvait pas jouer comme avant, mais il a voulu continuer comme avant, et si ça n'a pas marché, c'est à cause des cadres. Alors, les cadres, ce sont nos vieux non ? Donc Vercoutre-Yahia-Seube-Féret. Vercoutre on peut lui reprocher des buts mais il nous en a sauvé des pelletées, Yahia n'a pas été beaucoup plus mauvais qu'avant (en comparaison de Da Silva), Seube n'a pas pu tenir, et Féret a joué trop bas dans un schéma mis au point par l'entraîneur. Faudra qu'il détaille où les cadres sont fautifs. Il ne remet pas en cause le recrutement alors que c'est justement là que ça a merdé (latéral droit, milieu défensif, ailier gauche).
Sur le mercato, ça va être animé, déjà avec les départs :
Citation:
"Il y en a qui sont là depuis 3, 4 ans, et tu peux avoir une certaine lassitude, par rapport à mon discours, à cette exigence."
"Dans l’effectif, il y a des joueurs qui auraient voulu que je parte, oui, forcément."
"Le club prend ce parti : des joueurs doivent aller voir ailleurs, parce qu’ils ont fait le tour ici."
"Entre les départs que je souhaite et ceux qui vont partir, on verra. (...) Mais si certains joueurs restent là, dès la reprise il faudra être très clair. L’idée est de partir avec un groupe de 3 gardiens et 19 joueurs de champs."
Sur ceux qui voulaient son départ on n'a pas trop de noms (parmi ceux qui ont joué, Ben Youssef, Da Silva, Bessat et Bazile ?), mais faut s'attendre à plus de départs que prévu... 3+19 alors qu'on part avec 4+26, et il annonce 7 à 8 nouveaux dont aucun issu du centre :
Citation:
"Il y a plusieurs façons de régénérer, par l’extérieur ou par le centre de formation avec deux, trois joueurs ayant le potentiel pour intégrer l’effectif. Là, ce n’est pas le cas."
"Donc ça passe par autre chose, 7 ou 8 nouveaux joueurs."
On peut donc supposer qu'on va faire une croix sur Avounou, Opéri, Ngassaki et Tell (Ngassaki s'en est pris une belle sur le
site off' en plus), mais il faut tabler sur une quinzaine de départs donc !
En essayant un peu, j'ai une short-list de 18 : Deschateaux, Reulet - Alhadur, Dabo, Le Joncour, Imorou, Yahia - Adéoti, Diomandé, Leborgne, Malbranque, Seube - Bazile, Karamoh, Louis, Sané, Nkololo, Kouakou
Ou plutôt ceux qui resteraient... Vercoutre, Dreyer - Ben Youssef, Guilbert (?), Da Silva, Genevois - Delaplace, Bessat, Makengo, Féret, Voisin - Rodelin, Santini
Et pour les arrivées, ça reste vague même s'il dit bien qu'il veut du monde partout sauf en gardien et en pointe (ou alors un polyvalent MO/AC) :
Citation:
"Il nous faut des joueurs en défense centrale, sur les postes de latéraux (...) Après, il nous faut du monde au milieu, une sentinelle et des milieux offensifs, plus des joueurs de côté…"
"Sané va être prêté, et on ne fera plus l’erreur de prendre une doublure en avant-centre qui ne joue jamais, mais des gens qui sont polyvalents sur les trois postes offensifs. L’idée est d’avoir des joueurs qui peuvent passer du 4-3-3 à une défense à 5, notamment sur le profil des latéraux."
"Le style de jeu dépend du recrutement, mais le recrutement qu’on veut faire sera fonction du football que je veux : une équipe qui joue haut, qui presse, qui met du rythme et va dans le sens de la verticalité. J’essaye de faire ça, je demande ça. J’accepte qu’il y ait du déchet, si tu prends des risques."
Et une dernière sur la non-remise en question, avec le style de jeu dépend du recrutement, mais on s'en balec', c'est le recrutement qui devra se faire au style de jeu... Accessoirement ça doit faire 18 mois qu'on n'a pas enchaîné deux matches avec un pressing haut.
Bonus : ça m'énerve les gens qui mettent un s à champs ("joueurs de champs"), et ils sont nombreux en plus, essayez autour de vous...