Republic V a écrit:
Pour tempérer l'euphorie générale (mais je m'inclus dedans), le fait que l'on marque 3 buts sur coups de pied arrêté souligne bien l'extrême faiblesse de la défense bordelaise. Je lis ou j'entends que les coups de pied arrêté sont beaucoup travaillés à l'entrainement, mais il ne faudrait pas oublier que face à Guingamp et à Angers nos joueurs étaient totalement inoffensifs sur coups de pied arrêté, voire se mettaient en danger en offrant des possibilités de contres à l'adversaire.
Après le match de Guingamp, knais (je crois) nous a expliqué que c'était une consigne de Garande de tirer les corners à ras-de-terre (et donc de les foirer systématiquement) parce que les Guingampais avaient de bons joueurs aériens ; après le match d'Angers, je ne sais pas qu'elle a été l'explication, les corners n'ayant encore une fois pas du tout inquiété l'adversaire. Donc j'attendrais la suite avant de valider les progrès dans ce domaine.
Le fait que l'on marque 3 buts sur coups de pied arrêté souligne aussi la difficulté de nos joueurs à marquer "dans le jeu", à l'issue d'actions placées ou de contres rapides. Hier, le 4e but est un exploit individuel de Delort ; face à Guingamp, les buts étaient déjà des exploits individuels de Féret et de Delort. Il faut remonter au match de Reims pour voir notre dernier but en L1 marqué "dans le jeu" et de façon un peu collective (et encore, vu le déboulé et l'offrande de Delort...). Pourtant, les occasions sont assez nombreuses la plupart du temps, mais nos joueurs ne sont pas assez efficaces, pas assez tueurs, ils jouent un peu trop à la baballe.
Et puis, un joueur qui me déçoit un peu, alors qu'il est censé être titulaire indiscutable au milieu, c'est Delaplace. Depuis le début de la saison, je trouve son apport défensif très limité, j'ai l'impression que Seube fait le boulot pour deux. Après, j'ai toujours eu du mal à apprécier le travail des milieux défensifs, je me trompe peut-être... Mais le problème c'est que, depuis son retour de blessure, Delaplace fait presque tout le temps les mauvais choix offensifs (il remet derrière quand il faut aller devant, et vice versa ; il joue sur les côtés quand il faut insister dans l'axe, et vice versa), avec des pertes de balle dangereuses à la clé. Féret, Bessat, Delort et Rodelin ont eux aussi du déchet technique, ils ont parfois une mauvaise lecture du jeu, mais ils sont souvent impliqués (par match) dans 3, 4 ou 5 situations dangereuses en faveur de Caen ; Delaplace, c'est au mieux 1 situation dangereuse.
Globalement, c'est un peu ce que dit Garande après le match, que les bordelais étaient cramés et (un peu) nul !
Pour ce qui est des coups de pied arrêtés, ils sont bossés aux entraînements et sont adaptés à l'adversaire. Et là, on a quand même vu que tous les coups de pieds arrêtés ont été tirés en hauteur et non à mi hauteur car à part Diabaté devant, côté bordelais, ce n'est pas des si grands gabarits.
Pour Delaplace, je trouve qu'il retrouve petit à petit son niveau depuis sa blessure. Là, je l'ai trouvé agressif sur le porteur du ballon, certes avec encore du déchet dans le jeu de passe offensif mais bon, il le disait lui meme, il a besoin d'etre au top physiquement pour etre bon... on peut lui laisser encore 2/3 matches je pense.